1 Nouvel Hay Magazine

Le dernier survivant du groupe Manouchian (l’Affiche rouge) a fêté ses 100 ans à l’Ecole Militaire

110e anniversaire de la naissance de Missak Manouchian , résistant , chef FTP-MOI de la résistance .

100 ème anniversaire du dernier survivant du groupe Manouchian (l'Affiche rouge),Arsène Tchakarian

la MAFP (Mémoire des Arméniens de France pour la postérité), a honoré Arsène Tchakarian, 100 ans , et la mémoire de feu Henri Karayan, derniers survivants du groupe Manouchian et membres fondateurs de MAFP.

le dimanche 30 octobre 2016 à l'Ecole Militaire – 1 place Joffre – 75007 Paris

La salle était comble .Arsène Tchakarian , officier de la Légion d'Honneur , était présent appuyé sur sa cane mais portant fièrement ses 100 ans . Une très belle partie artistique a suivi les discours , pendant le repas d'anniversaire. De nombreuses personnalités avaient envoyé un message de félicitations . 

——————————————————————————————————————

Arsène Tchakarian

est né le en Turquie d'une famille arménienne qui fuit le génocide arménien, s'exile en Bulgarie, puis arrive en France en 1930[1]. Il fait alors des petits boulots pour vivre.

Avec sa participation aux manifestations du Front populaire, il adhère à la CGT. Il rencontre Missak Manouchian au début des années 1930, autour d' une campagne d'aide aux enfants de l'Arménie soviétique.

Engagé dans l'armée française en 1937[2], il participe aux combats des Ardennes et de la Meuse puis est démobilisé à Nîmes en 1940[3]. Lorsque Manouchian le contacte, il entre dans la Résistance, en 1942 au sein du Groupe Manouchian.

Le premier coup d'éclat date du  : Arsène, Missak et Marcel Rayman attaquent une formation de gendarmes allemands à Levallois-Perret[4]. Il participe les mois suivants à des distributions de tracts, actions militaires ou de sabotage.

Après l'arrestation de Missak Manouchian, il rejoint le maquis du Loiret et participe à la libération de Montargis.

Après la Libération, il est au bureau d'épuration qui se tenait dans le bâtiment de l'ex-Kommandantur.

À partir de 1950, il devient historien, membre de la Commission des Fusillés du Mont-Valérien et chargé de recherches auprès du ministère de la Défense[5].

Le 7 mai 2012 sort son dernier livre édité, Les Commandos de l'Affiche Rouge, aux éditions du Rocher en collaboration avec Hélène Kosséian-Bairamian.

En 2015, sort son nouveau livre toujours avec Hélène Kosséian-Bairamian.

De son premier mariage, Arsène Tchakarian a cinq enfants, dont quatre sont vivants. Avec Missak Manouchian et ses camarades, dont ceux de l'affiche rouge, il faisait de la résistance… Sa première femme Christiane élevait les 3 premiers enfants, nés avant guerre, tout en assumant, dans le groupe, des transmissions pour la résistance.

De son deuxième mariage, il a un enfant.

Il habite toujours à Vitry-sur-Seine, depuis des années.

Arsène Tchakarian est président d'honneur de l'Association nationale des volontaires, anciens combattants et résistants arméniens.

En avril 2005, il est chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur.

En février 2012, il est officier de la Légion d'honneur.

Il a aussi  les Palmes académiques, pour une multitude de rencontres dans les écoles.

Il fête ses 100 ans le 21 décembre 2016 .

source : wikipedia