1 Nouvel Hay Magazine

Le bilan de notre voyage en Arménie

De retour à Paris , nous pouvons analyser avec plus de recul notre voyage en Arménie . Au point de vue du séjour , nous avons pu apprécier  à l'Hôtel Yezeguelian , le fait que ce soit le lieu de recontre des Arméniens  de. France  et  des Etats-Unis . Nous avons pu notamment avoir des conversations constructives avec Vartan Kaprielian d'Ayp FM , Gérard Djolakian de Nor Haratch , Grégoire Atamian d'Azad Magazine… ,Mgr Raphael Minassian, l'historien californien Armen Manuk-Khaloyan, l'avocat californien Vartkes Yeghiayan, Sona Atamian de l'UGAB…, Ayda Karnikian d'Armenfax,pape tous venus pour la visite du Pape en Arménie. Des Arméniens des USA étaient là aussi , pour les mêmes raisons, d'autres pour leurs affaires .

La venue du Pape a boosté le tourisme . Les Arméniens sont cordiaux, hospitaliers . Le pays est sûr . On peut s'y promener à deux heures du matin sans aucun problème .

En 25 ans , la capitale Yerevan est un véritable miracle économique . Il y a encore beaucoup d'efforts à faire pour reconstruire la ville de Gyumri.

Il y a cependant  un problème de santé publique : les Arméniens fument beaucoup , pour évacuer leur stress , chômage , ennuis financiers etc.. Il faudrait un proramme national sur les media , qui bien sûr, vont se heurter aux lobbies du tabac.

De même, les Arméniens jettent trop souvent dans la rue , les paquets de cigarettes, les bouteilles vides, des sacs plastiques… La aussi un programme tv serait le bienvenu.

Mais enfin et surtout , la visite du Pape et ses paroles , réaffirmant la réalité du genocide , et délivrant un message de paix, ont illuminé notre séjour en Arménie.

Voir les moments forts du voyage du Pape :

http://pluzz.francetv.fr/videos/chretiens_orientaux.html