1 Nouvel Hay Magazine

PERSPECTIVES DE COOPÉRATION UE-ARMÉNIE

Armenie UE

Au cours d’une conférence, l’ambassadeur de l’UE en Arménie Traian Hristea et les représentants des autorités arméniennes ont discuté des perspectives de coopération entre l’UE et l’Arménie et du rôle que la société civile y joue.

« 2015 est une année importante et décisive pour les relations entre l’UE et l’Arménie, marquée par un engagement et des efforts communs afin d’identifier la portée de nos relations bilatérales et leur avenir potentiel, notamment en ce qui concerne leurs base légale. Malgré la décision de l’Arménie en septembre 2013 d’adhérer à l’Union économique eurasiatique au lieu de signer l’accord d’association avec l’UE, l’UE demeure engagée pour continuer les relations bilatérales avec l’Arménie, ainsi que pour renforcer la coopération dans le cadre du Partenariat oriental dans tous les domaines compatibles avec les choix politiques récents de l’Arménie », a noté Traian Hristea. Il a également ajouté que la possible coopération future sera clarifiée au sommet du Partenariat oriental, à Riga, en mai prochain. « L’UE reconnaît l’importance du rôle de la société civile dans les relations UE-Arménie, et nous avons l’intention d’encourager la participation de la société civile dans la constitution de la future coopération. Dans cet esprit, la présente conférence est censée servir de  plate-forme aux représentants de la société civile et des autorités arméniennes pour un dialogue structurel et des échanges de perspectives et de préoccupations concernant l’ordre du jour actuel de la coopération UE-Arménie ».

Le vice-ministre arménien des Affaires étrangères a également souligné l’importance du rôle de la société civile dans la politique intérieure et étrangère de l’Arménie : « Nous sommes conscients du rôle grandissant des institutions de la société civile dans les relations UE-Arménie ; beaucoup de rencontres, des conférences et des forums sont tenus par les représentants de la société civile. Je voudrais souligner que le gouvernement arménien apprécie le rôle de la société civile dans les initiatives de l’UE, ainsi que dans les réformes nationales. La coopération avec l’UE est importante pour l’Arménie, et nous sommes en train de négocier à l’heure actuelle l’introduction d’un nouveau composant dans nos relations commerciales avec l’UE ».

En mars, l’Arménie accueillera pour la première fois le forum de l’assemblée parlementaire Euronest. Euronest est un forum parlementaire qui promeut l’association politique et la future intégration économique des pays du Partenariat oriental à l’UE. Il contribue au renforcement, au développement et à la visibilité du projet de Partenariat oriental en tant qu’institution responsable de la consultation parlementaire, de la surveillance et du suivi. Artak Zakaryan, chef de la Commission permanente des relations extérieures à l’Assemblée nationale d’Arménie, a présenté les événements à venir dans le cadre du forum Euronest : « Le programme du forum comprend la présentation de quatre rapports et des discussions portant sur le message principal du sommet de Riga. Les rapports seront examinés dans les quatre commissions permanentes dont chacune en présentera un, et nous nous attendons à des débats animés ».

Après les discours, quatre sessions ont été tenues lors desquelles des experts de la société civile ont fait des présentations. Les participants de la conférence et les journalistes ont eu l’opportunité de poser des questions et d’échanger sur la situation de la société civile en Arménie.

 

 

Source: cde.am