1 Nouvel Hay Magazine

Mondial Auto Paris 2014: Le Mode de transport totalement inédit de Toyota avec l’i-ROAD

Accueil chaleureux pour le véhicule plus agile

qu'une voiture en milieu urbain: la TOYOTA i-ROAD

Toyota-i-road

Toyota iROAD © NHM / Jean-Jacques Saradjian

Flexibilité dans la ville

 

 

volant toyota i-roadÉquipé d’un habitacle confortable et fermé accueillant deux occupants assis en tandem, ce véhicule électrique (VE) très compact se démarque par sa technologie exclusive de prise d'angle « Active Lean » qui ajoute à sa conduite intuitive le plaisir de rouler sans casque et en toute sécurité, en disposant d’une autonomie de plus de 50 km*.

2,345 m de long, 1,455 m de haut et 1,695 m d’empattement… La particularité du TOYOTA i-ROAD est ailleurs : dans sa largeur ultra-réduite de 0,870 m, du même ordre de grandeur qu’un deux-roues classique. Non seulement celle-ci lui vaut une même liberté d'évolution dans la circulation la plus dense, mais elle permet aussi d'en garer quatre exemplaires sur une seule place de parking !

Totalement non polluant, le groupe motopropulseur du TOYOTA i-ROAD est équipé d’une batterie lithium-ion alimentant deux moteurs électriques de 2 kW montés dans les deux roues avant. Vif à l'accélération et d'un fonctionnement quasi-silencieux, il affiche une autonomie d'une cinquantaine de kilomètres*, puis se recharge complètement sur une simple prise de courant domestique en trois heures seulement.

Technologies

 

 

 

 

Le système repose sur un moteur électrique de commande d’inclinaison et un mécanisme monté au-dessus du support de suspension avant, relié par une fourche d’articulation aux roues droite et gauche. Un module électronique calcule l’inclinaison requise en fonction de l’angle de braquage, de la vitesse et des informations reçues d’un capteur gyroscopique. Alors, le système déplace automatiquement les roues vers le haut et le bas en sens opposé, en leur appliquant un angle d’inclinaison destiné à contrebalancer la force centrifuge du virage.

Le système Active Lean ne demande aucune compétence de pilotage particulière ; il offre une conduite unique en son genre qui procure tout le plaisir d’un deux-roues mais dispense le conducteur de stabiliser lui-même le véhicule en posant les pieds au sol, dans les manœuvres lentes et à l'arrêt.

Par ses dimensions compactes, sa maniabilité, sa facilité de stationnement, sa recharge rapide et sa disponibilité en version ouverte ou fermée, le nouveau véhicule de mobilité individuelle Toyota est un mode de transport citadin idéal pour réduire les embouteillages et les émissions de CO2, NOx et matières particulaires en ville, sans renoncer à la liberté de déplacement de chacun.

i-Road fait ses débuts à Toyota City avant son arrivée à Grenoble

 

 

Dès le début de l’année 2014 et quelques mois avant sa grande arrivée en France à Grenoble, i-Road rejoint le programme d’auto partage japonais Ha:mo et fait ses débuts à Toyota City, fief du siège de Toyota situé près de Nagoya. Il participe au projet d’auto-partage Ha:mo (pour HArmonious MObility network), s'inscrivant dans une logique de déplacements urbains sans carbone. Ha:mo désigne collectivement un réseau de transports urbains, mis à disposition des voyageurs, des municipalités et de la société au sens large et dont l’objectif est d’optimiser la combinaison entre transports en commun et transport personnel tels que l'automobile. Il repose sur deux éléments : Ha:mo Ride, un service de partage de mini-citadines électriques et une application de calcul d’itinéraire multimodal prenant en compte à la fois la commodité du transport et ses émissions totales de CO2 et les conditions de circulation routières

Toyota-i-road

Toyota iROAD © NHM / Jean-Jacques Saradjian

Toyota-i-road

Fiche technique synthétique Toyota i-Road

  • Longueur : 2 345 mm
  • Largeur : 870 mm
  • Hauteur : 1 455 mm
  • Empattement : 1 695 mm
  • Poids à vide en ordre de marche : 300 Kg **
  • Dimension des pneus : Avant : 80/90R16 ; Arrière : 120/90R10
  • Nombre de places : 1 au Japon , 2 en France
  • Rayon de braquage minimum : 3,0 m
  • Groupe motopropulseur : 2 moteurs électriques
  • Vitesse maxi : 60 km/h
  • Autonomie en charge complète : 50 Km ***
  • Type de batterie : à l'ion lithium

 

* Réseau de transports urbains à la disposition des voyageurs, des municipalités et de la société en général, qui optimise la combinaison des transports en commun et des moyens de transport personnel. Ha:mo a été adopté dans le cadre du projet Next-Generation Energy and Social Systems Demonstration chapeauté par le Ministère japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie. Les essais de validation, lancés à Toyota City en octobre 2012, s'inscrivent dans l'action du Conseil pour la promotion et la validation d'une société décarbonée à Toyota City.

** Poids du véhicule sans occupant ni chargement.

 

 

*** Autonomie visée en roulant à une vitesse fixe de 30 km/h.

Sources :

Toyota

Salon automobile 2014