
Al Jazeera achete la chaine US de
l’ex-vice-president  Al  Gore
“Current  TV”  et  ouvre  a  Los
Angeles

LOS ANGELES

La panarabe Al-Jazeera,

la chaine quatari qui avait du mal a obtenir de
l'espace sur le cable tv US, a acquis "Current
TV",la chaine du co-fondateur Al Gore, boostant
ainsi son acces a environ 40 million de foyers.
Avec un focus  sur  les  news US,  elle  a  pour
objectif de reconstruire la chaine d'inofrmation
qu' Al Gore n'avait pas reussi a imposer.

Le precedent vice president confirme la vente & declare qu' Al-Jazeera partage la
mission de Current TV  "de donner la parole a ceux qu'on n'entend pas d'habitude
, de dire la verite au pouvoir,  d'apporter divers points de vue independants &  de

https://www.nouvelhay.com/
https://www.nouvelhay.com/en/2013/01/al-jazeera-achete-la-chaine-us-de-lex-president-al-gore-current-tv-ouvre-a-los-angeles/
https://www.nouvelhay.com/en/2013/01/al-jazeera-achete-la-chaine-us-de-lex-president-al-gore-current-tv-ouvre-a-los-angeles/
https://www.nouvelhay.com/en/2013/01/al-jazeera-achete-la-chaine-us-de-lex-president-al-gore-current-tv-ouvre-a-los-angeles/
https://www.nouvelhay.com/en/2013/01/al-jazeera-achete-la-chaine-us-de-lex-president-al-gore-current-tv-ouvre-a-los-angeles/
http://nouvelhay.com/wp-content/uploads/2013/01/Al_Jazeera-Voskanian.jpg
http://nouvelhay.com/wp-content/uploads/2013/01/Jouman-dAljazeera.jpg


raconter des histoires que personne  d'autre ne raconte."

Cette acquisition amene Al-Jazeera  dans des zones urbaines U.S.  comme New
York & Washington, ou 4.7 million de foyers peuvent mainetenant regarder Al-
Jazeera en anglais.

Al-Jazeera,  propriete  du  gouvernement  du
Qatar, va graduellement transformer "Current
TV" en une chaine d'information en anaglais qui
va s'appeler Al-Jazeera Amerique & va ajouter
10 nouveaux  bureaux US aux 5 actuels.  Le
siege sera a New York & un des 10 bureaux
sera  a Los Angeles.

La transaction est estimee a $400 millions dont 100 millions iraient a Al Gore.

 Il n'y a pas de reglementation aux USA concernant la propriete etrangere d'une
chaine du cable contrairement aux strictes regles qui encadrent la possession par
un pays etranger d'une chaine hertzienne.

 
 
L'histoire  de  Al  Jazeera  (source
wikipedia)

La  chaîne  Al  Jazeera,  dont  le  nom
signifie littéralement « l'Île », est lancée

le  1er  novembre  1996,  par  le  cheikh
Hamad ben Khalifa  Al  Thani,  émir  du
Qatar, et est basée à Doha au Qatar.

Sa création par le cheikh Al Thani qui
vient d'arriver au pouvoir en renversant
son père vise à rompre la mainmise des
Saoudiens  sur  le  paysage  médiatique
international arabe, à briser le contrôle

http://nouvelhay.com/wp-content/uploads/2013/01/Al-Jazeera.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/1er_novembre
http://fr.wikipedia.org/wiki/1er_novembre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Novembre_1996
http://fr.wikipedia.org/wiki/1996
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hamad_ben_Khalifa_Al_Thani
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doha
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qatar
http://fr.wikipedia.org/wiki/Khalifa_bin_Hamad_Al_Thani


des  gouvernements  arabes  sur
l'information  nationale  et  donc  à
libéraliser le paysage médiatique arabe.
Pour représenter  au mieux son public
arabe,  Al  Jazeera  ne  prend  pas
seulement des journalistes libanais mais
des  journalistes  de  tous  les  pays
arabophones. Le noyau dur de l'équipe
éditoriale d'Al Jazeera provient de BBC
Arabic Television.

Depuis 1998, la chaîne émet 24 heures
sur 24 et elle est diffusée dans 35 pays,
principalement  du Proche-Orient,  mais
aussi  en  Europe.  En  France,  elle  est
diffusée dans les bouquets Numéricâble,
Canalsat et l'offre de Free et de Neuf.
Néanmoins, on peut recevoir Al Jazeera
gratuitement puisqu'elle diffuse en clair
sur les satellites Hot Bird et Astra. Au
Royaume-Uni,  elle  emploie  soixante
journalistes et disposait, en 2001, d'un
budget de 30 millions USD.

 

Diagramme représentant le poids de
chaque chaîne de télévision

http://fr.wikipedia.org/wiki/Proche-Orient
http://fr.wikipedia.org/wiki/Europe
http://fr.wikipedia.org/wiki/France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Numericable
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canalsat
http://fr.wikipedia.org/wiki/Free_%28soci%C3%A9t%C3%A9%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neuf_%28entreprise%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hot_Bird
http://fr.wikipedia.org/wiki/SES_S.A
http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume-Uni
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar_am%C3%A9ricain
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:2008_Media_Viewership_in_Middle_East.PNG


 

 

 

 

 

En  1998,  elle  montre  ses  propres
images des bombardements américains
sur l'Irak et s'oppose à l'interprétation
minimisant les bombardements faite par
les chaînes nationales arabes.

Lors de la seconde intifada « al-Aqsa »
en  2000,  les  journalistes  locaux  d'Al
Jazeera interviewent régulièrement les
responsables  du  Hamas  et  du  Jihad
islamique, la chaîne montre des images
en direct. Les discours du Fatah ne sont
p l u s  l e s  s e u l s  r e ç u s  p a r  l e s
téléspectateurs.

Le 7 octobre 2001, la chaîne diffuse un
enregistrement  vidéo  d'Oussama  ben
Laden lors de l'intervention américaine
contre les talibans en Afghanistan. Elle
s'affirme  sur  la  scène  internationale
pendant  toute  la  durée  du conflit  car
elle est la seule télévision internationale
à  disposer  de  correspondants  en
Afghanistan.  Ses  positions  et  ses
reportages  sont  accusés  d'être  pro-
talibans  et  anti-américains,  et  de
focaliser,  de  par  ses  reportages,
l'opinion  publique  des  pays  arabes
contre  les  États-Unis.  Les  chaînes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_Intifada
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hamas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jihad_islamique_palestinien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jihad_islamique_palestinien
http://fr.wikipedia.org/wiki/7_octobre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Octobre_2001
http://fr.wikipedia.org/wiki/2001
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oussama_ben_Laden
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oussama_ben_Laden
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Afghanistan_%282001%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Afghanistan_%282001%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Afghanistan


américaines  avaient  alors  censuré  ses
images et même appelé les militaires à
la  considérer  comme  cible  potentielle
pour  un bombardement.  Le  3  octobre
2001,  Colin  Powell,  secrétaire  d'État
américain,  s'adresse  à  Hamad  ben
Khalifa  al-Thani,  émir  du  Qatar  et
principal  actionnaire  de  la  chaîne,  lui
demandant  d'intervenir  auprès  de  la
direction afin de modifier sa couverture
des évènements.

 

Des locaux à Doha, Qatar

 

 

 

Les locaux de la chaîne sont bombardés
par les États-Unis à deux reprises : la
première  fois  en  Afghanistan  et  la
seconde  fois  en  Irak.  Un  journaliste,
Tarik Ayyoub, est tué à Bagdad par le
bombardement.  The  Daily  Mirror
annonce le 22 novembre 2005 à la une
que le Président des États-Unis George
W. Bush a voulu bombarder les locaux
de la chaîne à Doha,  mais le  Premier
ministre du Royaume-Uni Tony Blair l'en

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colin_Powell
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Al_jazeera_arabic.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats-Unis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Irak
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bagdad
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Daily_Mirror
http://fr.wikipedia.org/wiki/George_W._Bush
http://fr.wikipedia.org/wiki/George_W._Bush
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9morandum_sur_le_bombardement_d%27Al-Jazira
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doha
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Blair


a dissuadé. Sami al-Haj, un journaliste-
cameraman soudanais, est aussi victime
de cette politique. Arrêté en décembre
2001 en  Afghanistan  et  emprisonné à
partir  de  juin  2002  à  la  prison  de
Guantanamo, il  est libéré six ans plus
tard  en  juillet  2008,  sans  qu'aucune
charge ne soit portée contre lui.

Le 23 janvier 2011, Al Jazeera annonce
la révélation de documents secrets sur
les  négociations  au  Proche-Orient
contenant  les  «  vrais  détails  tenus
secrets  sur  les  négociations  entre
l'Autorité  palestinienne  et  Israël
pendant  la  décennie  écoulée  ».

Le  11  novembre  2011,  Al  Jazeera
Balkans  débute  ses  émissions  depuis
Sarajevo  pour  les  téléspectateurs  de
Bosnie -Herzégovine ,  Croat ie ,
Monténégro,  Serbie  et  Kosovo  et
d'Europe via le satellite Eutelsat W3C.

La  chaîne  d'information  ferme  son
bureau  ang lophone  à  Pék in  l e
8 mai 2012 suite au non renouvellement
de  l'accréditation  de  sa  journaliste
Melissa Chan et au non-octroi de visas à
d'autres  journalistes.  Le  syndicat  des
journalistes étrangers en Chine lie cette
mesure  au traitement  de  l'information

par Al Jazeera.

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_d%C3%A9tenus_de_Guant%C3%A1namo
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soudan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_Guant%C3%A1namo
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_Guant%C3%A1namo
http://fr.wikipedia.org/wiki/23_janvier
http://fr.wikipedia.org/wiki/Janvier_2011
http://fr.wikipedia.org/wiki/2011
http://fr.wikipedia.org/wiki/Documents_Palestine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Documents_Palestine
http://fr.wikipedia.org/wiki/11_novembre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Novembre_2011
http://fr.wikipedia.org/wiki/2011
http://fr.wikipedia.org/wiki/Al_Jazeera_Balkans
http://fr.wikipedia.org/wiki/Al_Jazeera_Balkans
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarajevo
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bosnie-Herz%C3%A9govine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croatie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont%C3%A9n%C3%A9gro
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serbie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kosovo
http://fr.wikipedia.org/wiki/8_mai
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mai_2012
http://fr.wikipedia.org/wiki/2012
http://fr.wikipedia.org/wiki/Melissa_Chan

