1 Nouvel Hay Magazine

L’Arménie publie “Le Génocide arménien dans la Turquie ottomane” en trois volumes

Les Archives Nationales d'Arménie publient une oeuvre en trois volumes : "Le Génocide Arménien dans la Turquie ottomane: Temoignages des Survivants.”. Le livre présente les récits des témoins, des documents d' archives, des cartes & des photos.

En 1916 le Comité Bakou de la Federation Révolutionnaire Arménienne ("Dachnaks") met en place une équipe de détectives pour récolter des informations sur l'organisation & l'exécution du massacre du peuple arménien dans l'Armenie Occidentale.

Cette équipe comprend Zapel Yesayan, Stepan Zoryan, Vahan Totovents, le Commandant Andranik & d'autres. Tous les documents sont incus dans le “Génocide des Arméniens  dans la Turquie ottomane : Temoignages  des Survivants” publication financee par l'O.N.G. “Van” .

“Le fait que ces recits des témoins sont recueillis juste un an après les  massacres assure l'authenticité & la validité de l'information, & donc souligne leur importance dans le processus de l'etude comprehensive du Genocide Arménien” a déclaré l'éditeur-en-chef de la publication, le Directeur des Archives Nationales  Amatuni Virabyan, lors d'une conférence de presse.

La publication présente les programmes concertés & les actions menées pour arriver à l'annihilation de la population arménienne, les noms exacts  des organisateurrs & des exécutants. Aussi, les documents montrent les pertes matérielles, les combats d'auto-défense , l'émigration des survivants & les pertes durant l'exode.

L'édition en trois volumes sera traduite en Turc, Russe & Anglais. Les produits de la vente iront aux frais de traduction. La version digitale sera très bientôt disponible.

Avant le 100ème anniversaire du Génocide Arménien, les Archives nationales publieront un autre ouvrage avec des milliers de documents sur les pertes économiques de la Nation arménienne.