1 Nouvel Hay Magazine

La senatrice US Kirsten Gillibrand se bat pour les conges payes

 

 

Cette photo a été prise l'année où j'ai présenté pour la première fois un projet de loi garantissant des congés payés à chaque travailleur en Amérique :

Dix ans plus tard, beaucoup a changé. (Pour commencer, mes garçons ont tous grandi !)

Nous avons connu une pandémie mondiale qui a décimé l'économie américaine des soins. Des millions de femmes, obligées de choisir entre s'occuper de leur famille ou gagner un salaire, ont été chassées du marché du travail.

Et pourtant, nous sommes toujours – toujours – le seul pays industrialisé au monde qui n'offre pas de congés familiaux et médicaux payés à l'échelle nationale.

Aujourd'hui, je me suis joint à mes collègues pour réintroduire la FAMILY Act, notre législation qui créerait un programme national complet de congés payés, offrant aux travailleurs jusqu'à 12 semaines de soutien financier pour les congés familiaux ou médicaux.

Je ne peux pas exagérer à quel point cette politique serait transformatrice :

Les congés familiaux et médicaux payés signifient que les parents n'auront plus à choisir entre un chèque de paie et rester à la maison avec un enfant malade. Cela signifie que les gens peuvent rester sur le marché du travail même s'ils ont besoin de prendre du temps pour eux-mêmes ou lorsqu'ils doivent s'occuper d'un être cher, y compris des parents âgés. Cela signifie que les parents avec des nouveau-nés ou des enfants récemment adoptés peuvent prendre du temps pour créer des liens avec leur nouvel enfant et s'en occuper.

Et les congés familiaux payés ne sont pas un « problème de femmes », c'est un problème économique national. Et étude après étude, revue après revue, les rapports sont les mêmes :

Les congés payés aident l'économie. Les travailleurs qui reçoivent des congés payés sont plus susceptibles de retourner au travail après avoir répondu à leurs besoins médicaux ou familiaux, ce qui leur permet de gagner plus d'argent et d'aider les entreprises à éviter une rotation coûteuse du personnel.

C'est simple. Les congés payés devraient être une priorité nationale. Les familles sont les moteurs fondamentaux de l'économie, et je n'arrêterai pas de me battre tant que nous n'aurons pas franchi la ligne d'arrivée avec ce projet de loi.

Je suis tellement, tellement reconnaissante pour votre soutien.

Kirsten

 

 

photo : domaine public