1 Nouvel Hay Magazine

Encore une analyse : ou sont les solutions ?

 

Les Arméniens, victimes de guerres coloniales

 1624429513897.jpeg

1605208088650.jpeg

Bertrand Venard

Professeur / Professor

AudenciaUniversity of Oxford

 

Nantes, Pays de la Loire, France

14 k abonnés + de 500 relations Cadre dirigeant de l’enseignement supérieur et professeur de sciences de gestion. Différents postes de direction dans des établissements en France et à l’étranger m’ont permis de comprendre toutes les facettes du monde académique, de mettre en œuvre des stratégies de développement ambitieuses et d’entraîner des équipes vers le succès !

 

 Historiquement, le colonialisme est une doctrine visant à légitimer l'occupation, la domination politique et l'exploitation économique de territoires par certains États. Avec une telle définition, tout le monde est horrifié par la colonisation. Cependant, depuis des siècles, les Arméniens subissent des épisodes violents de colonisation, en laissant le monde dans la plus profonde apathie. En Europe orientale, cette population caucasienne subit donc différentes formes de colonialisme sans que le monde s’en émeuve.

 

D'un génocide à l'autre

Pour les Arméniens, le point d’orgue de cette colonisation fut le génocide de 1915 organisé par les Turcs pendant lequel 1,5 millions d’Arméniens furent exterminés, génocide précédé et suivi par de multiples pogroms. La colonisation comme domination féroce fut donc de tuer les Arméniens, de les faire fuir et d’occuper leur territoire comme la capitale historique de l’Arménie (Ani, la ville arménienne aux 1000 églises au 10ème siècle) toujours en Turquie.

 En 1921, sous l'impulsion de Staline, le Haut-Karabagh (Artsakh), bien que très majoritairement peuplé d'Arméniens, fut rattaché à la république socialiste soviétique d'Azerbaïdjan pour en devenir une région autonome. Lorgnant sur le pétrole de l’Azerbaïdjan, le pouvoir soviétique avait ainsi nié la liberté du peuple arménien à disposer de lui-même. Durant toute son histoire, l’Union Soviétique fut un empire colonial se donnant le droit de déplacer des populations, de les exproprier, de les tuer et aussi de nier leurs cultures.

 

Arménie colonisée en quête d'indépendance

Cependant, accroché à leur culture millénaire, les Arméniens ont résisté pendant 70 ans à l’emprise de l’Azerbaïdjan et profitèrent de l’écroulement de l’empire communiste pour déclarer leur indépendance en 1991. En 1991-1994, une guerre éclata entre l’Azerbaïdjan et les Arméniens qui se solda par la défaite de l’Azerbaïdjan. Fin 2020, Azerbaïdjan aidée par la Turquie et des mercenaires syriens attaqua le Haut-Karabagh et reprit une grande partie des terres perdues au début des années 90. Cette guerre de 44 jours fut particulièrement meurtrière: plus de 6500 morts pour les Arméniens et 3000 morts du côté de l’Azerbaïdjan. Comme toute nation coloniale, l’Azerbaïdjan a alors entrepris la destruction du patrimoine arménien continuant la guerre par un génocide culturel. L’objectif était d’effacer l’idée même d’une présence arménienne dans la zone.

Aucun texte alternatif pour cette image.jpeg
Cérémonie du souvenir pour de jeunes morts durant les combats de 2020

 

Faire disparaître les Arméniens de leurs terres

Depuis la fin 2020, les colonisateurs de l’Arménie usent aussi de manœuvres guerrières comme les attaques meurtrières récurrentes ou plus récemment le blocus des populations civiles que l’on croyait disparu depuis des siècles. Ainsi, depuis le 12 décembre 2022, les Azerbaïdjanais ont mis en place un blocus pour couper du monde le Haut-Karabakh. Un blocus de plusieurs mois sur une population entière vise à l’annihiler, les faire partir et réoccuper le territoire et doit donc être analysé comme une action de colonisation. L’objectif est ici de rendre invivable pour ses habitants le Haut-Karabakh et de récupérer alors ces terres arméniennes ancestrales.

 

La guerre en Ukraine et la fin de l’Arménie ?

L’histoire précédente à grands traits de la colonisation de l’Arménie vous saisit d’effroi ? Chaque observateur avec un peu de moral désapprouve toute forme de colonisation, à moins que l’on soit aveugle à une emprise coloniale. C’est justement cette forme insidieuse de violence coloniale que subit l’Arménie, loin des regards et loin des désaveux. En effet, l’Arménie est une victime collatérale du conflit ukrainien. L’invasion du territoire souverain de l’Ukraine a par ricochets des effets désastreux pour l’Arménie.

La guerre en Ukraine a tout d’abord détourné l’attention des médias des violences que subit l’Arménie. Tous les regards posés sur l’Ukrain>>>

source : Brigitte Foucault

photo : Armineh JOHANNES arminehjo@hotmail.com