1 Nouvel Hay Magazine

« Rue de Lappe, Rue de Lappe » (Francis Lemarque, Mouloudji)

 

 

 

 

 

 

 

LE NOUVEAU CLIP D'AGOP EST DISPONIBLE ! 

Hello tout le monde !
Le clip de Karma Solaire est désormais disponible sur Youtube☀️
Tourné à Marseille, et réalisé par Sylvain Morjane, déjà à l'œuvre sur le clip de You Should not Give up, il célèbre la grâce, l'amour et l'amitié.
Je déclare ouverte la saison des apéros sur la plage 🔥 ! 
PEACE, LOVE & LAHMAJUN.

KARMA SOLAIRE, le nouvel album d'AGOP, arrive très bientôt. Abonnez-vous à mon compte Instagram ou TikTok pour + de news !  
RDV le samedi 29 avril pour découvrir l'épisode de la série documentaire RASSEMBLANCE consacré au parcours d'AGOP et à sa double culture. Une série incarnée par Magloire et diffusée tous les samedis sur TV5 MONDE
Agop fait partie du pool TikTok 2023 de musiciens à qui le réseau social propose un live bimestriel en direct sur le compte de Tiktok Live France. Prochain show le vendredi 5 mai à 18h30 !
 

 

 

 

 

 

La rue de Lappe en chansons

Plaque commémorative.

Francis Lemarque, né au no 51, a donné le nom de cette rue à une de ses chansons : Rue de Lappe, reprise par Mouloudji.

La rue de Lapp

Paru en 1997, sous le titre, La Bastoche. Bal-musette, plaisir et crime aux éditions du Félin et, en 2011, relu et amélioré, sous celui de La Bastoche. Une histoire du Paris populaire et criminel chez Perrin-Tempus, le livre de Claude Dubois raconte l'histoire de la musique et du bal musette à Paris depuis le début du xixe siècle. Et particulièrement rue de Lappe, longtemps surnommée « le saint des saints » de ce genre musical et des danses qui l'accompagnaient. Les accordéonistes y sont mis à l'honneur, en particulier Jo Privat qui a été l'âme du fameux Balajo, dernier bal-musette de la rue.

En 2013, Claude Dubois a sorti un autre livre sur la rue de Lappe : Jo Privat. Le frisson de Paname, aux éditions de Paris-Max Chaleil. Jo Privat (1919-1996) a joué près de cinquante ans au Balajo, de 1937 aux années 1980. En , le livre a été récompensé du premier prix littéraire du Balajo.

La rue de Lappe au cinéma

  • 1949 : Le Cœur sur la main d'André Berthomieu. Léon Ménard (Bourvil), fraîchement débarqué à Paris y cherche un emploi d'accordéoniste dans un bal musette. On y découvre la rue de Lappe dans son aspect encore assez misérable d'après-guerre. On y voit le Musette et le Balajo.
  • 1984 : Amour rue de Lappefilm documentaire de Denis Gheerbrant. De bistrot en bistrot, le cinéaste nous invite à faire la connaissance des habitués. Une plongée dans une rue encore très populaire et où les clients, aux origines culturelles très diverses, nous offrent une parole rare et touchante.

Notes et références[

  1.  Les ferrures des fiacres arrivés en fin de vie faisaient le « bonheur des Auvergnats » de la rue selon l'édition de mars 1896 du Journal des connaissances utiles qui consacre un article au « numérotage des fiacres ».
  2.  Jean-Pierre Thiollet, « Le Balajo toujours au plus haut », France Soir, 24 juin 2011.

source : wikipedia

 

photo de la UNE : 

Français : Rue de Lappe, Paris.

Date
Source Own work
Author Chabe01
Camera location 48° 51′ 15.38″ N, 2° 22′ 17.42″ E  Heading=120.21706398996° Kartographer map based on OpenStreetMap.

 

 

 

 

 

 

 

s
Agop In Color · 45 rue de lappe · Paris 75011 · France

 

 

 

Email Marketing Powered by Mailchimp