1 Nouvel Hay Magazine

Noyan : tirs près du village de Tegh , des morts , des blessés

L’UE a appelé Erevan et Bakou à activer les négociations sur la démarcation des frontières, et jusque-là à maintenir la ligne de 1991
 

 

L’UE exprime ses regrets concernant les affrontements armés, à la suite desquels plusieurs soldats Arméniens et Azéris ont été tués ou blessés hier à la frontière arméno-azérie, près du village de Tegh, rapporte le service de politique étrangère de l’UE https://wwweeas.europa.eu/eeas/armeniaazerbaijan-spokesperson-statement-latest-incidents-armenia-azerbaijan-border_en.

"Cet incident souligne une fois de plus qu’en l’absence de démarcation de la frontière, la ligne de 1991 doit être maintenue, les forces des parties doivent être déployées à une distance de sécurité de cette ligne pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent.
Il faut suivre les obligations précédentes, y compris les obligations liées à la reconnaissance mutuelle de l’intégrité territoriale, qui ont été acceptées à Prague en octobre 2022, selon la déclaration d’Almaty de 1991. L’UE appelle également à intensifier les négociations sur la démarcation des frontières et est prête à soutenir ce processus.

Nous appelons à nouveau à la retenue et à régler tous les différends par des moyens pacifiques. L’UE continue de soutenir ces efforts, y compris au plus haut niveau, ainsi que par la présence de la mission de l’UE en Arménie" note le service extérieur de l’UE.

 
 
A la suite des tirs du 11 avril, aucune perte territoriale mais des pertes humaines
 

 

« Aucune violation significative du cessez-le-feu par l’adversaire n’a été enregistrée au cours de la nuit. A 08h00, la situation sur la ligne de front reste relativement stable. La partie arménienne n’a subi aucune perte de position suite à la provocation azerbaïdjanaise du 11 avril. A ce jour, l’état de santé des militaires blessés lors de la provocation azerbaïdjanaise du 11 avril n’a pas changé (trois des six militaires sont dans un état satisfaisant, tandis que les trois autres sont dans un état modéré, grave et critique) », a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.

Le 11 avril, des troupes arméniennes qui effectuaient des travaux d’ingénierie près du village de Tegh, à proximité de la frontière avec l’Azerbaïdjan, ont essuyé des tirs nourris lors d’une attaque non provoquée. Quatre soldats arméniens ont été tués et six blessés.

Au moins trois soldats azerbaïdjanais et quatre soldats arméniens ont été tués mardi lors de nouveaux combats qui ont éclaté à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Le ministère arménien de la Défense a déclaré que ses troupes avaient essuyé des tirs azerbaïdjanais en fin d’après-midi alors qu’elles fortifiaient leurs positions à l’extérieur de Tegh, un village frontalier de la province de Syunik, dans le sud-est de l’Arménie. Le ministère a indiqué que les Arméniens avaient riposté.

Les tirs ont fait quatre morts et six blessés parmi les soldats arméniens, selon le ministère. Le ministère arménien de la Défense a identifié les militaires tués en défendant le territoire de la République d’Arménie après une provocation azerbaïdjanaise le 11 avril :

Artur Sahakyan (né en 1999)
Mkrtich Harutyunyan (né en 1989)
Henrik Kocharyan (né en 1997)
Narek Sargsyan (né en 1994)

 
 
La métropole et la ville de Lyon en visite officielle à Erevan
 

 

Grégory Doucet, maire de Lyon, est à la tête d’une délégation qui a entamé aujourd’hui une visite officielle à Erevan. Le groupe a démarré par une visite à l’université française où il a rencontré des étudiants.

Une délégation de la Métropole et de la Ville de Lyon est dans la capitale arménienne depuis le 8 et jusqu’au 14 avril. Cette visite contribue au renforcement des liens d’amitié franco-arméniens et à la poursuite du développement de la coopération avec la Ville d’Erevan. Elle permettra également de rappeler l’importance que les deux collectivités accordent au travail de mémoire autour du génocide des Arméniens, et de réaffirmer le soutien de Lyon et des collectivités françaises envers le peuple arménien dans une période de fortes tensions géopolitiques.

.

 
 
Les secrétaires du Conseil des Sécurité d’Arménie et d’Iran ont discuté de la situation sécuritaire créée dans la région
 

 

Le secrétaire du Conseil de Sécurité d’Aménie, Armen Grigoryan en visite en Iran a eu un dîner de travail avec son homologue iranien Ali Shamkhani.
Au cours de la réunion, les parties ont discuté de la situation sécuritaire dans la région.
Les interlocuteurs ont également évoqué l’agenda et les perspectives de développement des relations bilatérales arméno-iraniennes.

Krikor Amirzayan

 

 
 
 

 
© 2023 Noyan Tapan Magazine
 

photo : Arménienne au village de Tegh (Degh) , par Armineh JOHANNES  arminehjo@hotmail.com