1 Nouvel Hay Magazine

Noyan

 

 

Noyan Tapan Magazine

 

 
Le Premier ministre Nikol Pashinyan rend hommage aux victimes du Génocide arménien à Tsitsernakaberd
 

 

Le Premier ministre Nikol Pashinyan, aux côtés du Président Vahagn Khatchatourian, du Président de l'Assemblée nationale Alen Simonyan et des hauts responsables du pays, s'est rendu au mémorial de Tsitsernakaberd à l'occasion de la journée commémorative du Génocide arménien pour rendre hommage aux 1,5 million de victimes du Génocide.

Nikol Pashinyan a déposé une gerbe auprès du Mémorial et a mis des fleurs devant la Flamme éternelle à la mémoire des victimes innocentes du Génocide arménien.

 

 
Le Premier ministre a reçu la délégation du Sénat français
 

 

 

Le Premier ministre Nikol Pashinyan a reçu la délégation dirigée par Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains du Sénat français, fondateur et président du groupe sénatorial sur le Haut-Karabagh, ainsi que président du groupe de liaison, de réflexion, de vigilance et de solidarité avec les Chrétiens d'Orient.

Le Premier ministre s'est félicité de la visite de la délégation du Sénat en Arménie et a hautement apprécié le soutien de la France à notre pays en cette période difficile. Le Premier ministre a exprimé ses remerciements au Sénat pour l'adoption de résolutions importantes sur l'Arménie et le Haut-Karabagh. "Cette fois-ci, vous êtes ici à l'occasion de l'anniversaire du génocide arménien, un jour important et symbolique pour nous. Comme je l'ai mentionné dans mon message d'aujourd'hui, c'est le moment le plus opportun pour réfléchir au passé, au présent et à l'avenir", a déclaré le Premier ministre.

 

 
La commémoration du 108ème anniversaire du génocide des Arméniens à Paris.
 

 

La cérémonie s'est déroulée en présence notamment du Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, du Ministre délégué aux comptes publics, Gabriel Attal, de S.E. Madame l’Ambassadrice de la République d’Arménie, Hasmik Tolmajian, de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, du Sénateur des Hauts-de-Seine, Hervé Marseille, du Préfet de la région IDF, Marc Guillaume, de la directrice du cabinet du Préfet de police, Magali Charbonneau, de la Conseillère régionale d’Île-de-France, Catherine Michaud, de Monsieur Hovhannès Guevorkian, Représentant de la République d'Artsakh, du Révérend Père Krikor Khatchatryan, Primat du diocèse de l’Eglise apostolique arménienne de France, de parlementaires, élus et représentants d’associations.

 

 
STEPANAKERT – Le 23 avril, la partie azerbaïdjanaise a fermé le pont Hakari à la frontière entre l’Artsakh et l’Arménie
 

 

Le Centre d’information de l’Artsakh rapporte que le 23 avril, l’Azerbaïdjan a fermé le pont Hakari à la frontière entre l’Artsakh et l’Arménie. À cet égard, le président de l’Artsakh, Araïk Haroutunian, a convoqué une réunion urgente du Conseil de sécurité afin de discuter des derniers développements et des actions pertinentes des autorités.

Les autorités de l’Artsakh ont fermement condamné cette nouvelle provocation azerbaïdjanaise, la considérant comme un acte criminel qui aggrave la crise créée par l’encerclement de l’Artsakh et qui tend au nettoyage ethnique, violant à la fois la déclaration tripartite, la décision contraignante de la Cour internationale de justice des Nations unies et d’autres principes fondamentaux du droit international.

D’autre part, l’Azerbaïdjan a officiellement annoncé qu’il avait installé un poste de contrôle frontalier sur la route Berdzor-Stepanakert à des fins de contrôle des passeports. Selon les médias azerbaïdjanais, le service des gardes-frontières de ce pays a publié une déclaration à ce sujet.

 

 
 
 

 

© 2023 Noyan Tapan Magazine

photo : Armineh JOHANNES   arminehjo@hotmail.com