1 Nouvel Hay Magazine

Noyan

 

Noyan Tapan Magazine

 
 
L’Arménie compte sur le soutien de la Russie pour l’envoi d’une mission internationale d’enquête au Haut-Karabakh affirme            Ararat Mirzoyan à Sergueï Lavrov
 

L’Arménie compte sur le soutien de la Fédération de Russie pour l’envoi d’une mission internationale d’enquête au Haut-Karabakh. Aannonce par le ministre des Affaires étrangères d’Arménie Ararat Mirzoyan lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères de Russie Sergueï Lavrov aujourd’hui à Moscou suite à un entretien.

Ararat Mirzoyan a d’abord rappelé le blocus de 3 mois du corridor de Latchine, ainsi que le fait que Bakou viole tous les points de l’accord tripartite et ne se conforme pas à la décision de la Cour internationale de justice des Nations Unies concernant l’ouverture du corridor de Latchine.
Selon le chef de la diplomatie arménienne, la situation créée montre la nécessité de fournir des mécanismes de garantie de sécurité et une participation internationale pour le peuple du Haut-Karabakh.

« La participation internationale à la prévention du génocide est nécessaire, une mission internationale d’enquête devrait également être envoyée dans la partie du corridor de Latchine et du Haut-Karabakh. Nous espérons qu’il y aura une coopération avec la partie russe dans cette affaire » a déclaré Ararat Mirzoyan.
Le ministre arménien des Affaires étrangères a également souligné le rôle des troupes russes de maintien de la paix dans la prévention de la catastrophe humanitaire au Haut-Karabakh après le blocus du corridor de Latchine par l’Azerbaïdjan.
Il a également attiré l’attention sur le fait que l’Azerbaïdjan a lancé unilatéralement le processus de réinstallation des Azéris sur le territoire du Haut-Karabakh, tandis que la partie arménienne ne s’en occupe pas en raison de l’absence d’un mécanisme international approprié. Source Armenpress

Krikor Amirzayan

 

 
 
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a réitéré son appel à la réouverture immédiate du corridor de Latchine
 

 

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a eu une conversation téléphonique avec Antony Blinken, le secrétaire d’État des États-Unis.
Les interlocuteurs ont discuté des questions liées à la crise humanitaire causée par le blocus illégal par l’Azerbaïdjan du corridor de Latchine.

Nikol Pachinian et Antony Blinken ont échangé des réflexions sur les perspectives de la régulation des relations arméno-azéries et l’ouverture des voies de communication dans la région. Le secrétaire d’État américain a réitéré son appel à la réouverture immédiate du corridor de Latchine et a souligné que les États-Unis sont prêts à continuer d’appuyer les processus susmentionnés.

Au cours de la conversation téléphonique, le Premier ministre arménien a exprimé sa préoccupation concernant la rhétorique agressive récemment croissante de l’Azerbaïdjan. 

 

 

 
 

La France prête à soutenir le ministère arménien de l’Intérieur

 

La France est prête à soutenir le nouveau ministère de l’Intérieur de l’Arménie, a déclaré l’ambassadrice française à Erevan Anne Louyot lors d’une réunion avec le ministre de l’Intérieur Vahe Ghazaryan le jeudi 16 mars.

Ghazaryan a exprimé sa reconnaissance pour les 28 ans de coopération entre les structures d’application de la loi arméniennes et françaises et son intérêt à l’étendre. Il a noté qu’au fil des ans, avec le soutien de partenaires français, plus de 100 événements ont été organisés pour environ un millier de policiers.

Le ministre a souligné la collaboration fructueuse entre les bureaux centraux nationaux d’Interpol d’Arménie et de France, ainsi que l’étroite coopération avec la représentation régionale du Bureau français de l’immigration et de l’intégration en Arménie.

L’ambassadeur Louyot a remercié le ministre Ghazaryan pour l’accueil chaleureux, l’a félicité pour sa nomination au poste de ministre de l’Intérieur de la République d’Arménie, et a exprimé sa volonté de soutenir le ministère au nom de la France. Louyot a souligné l’importance de la coopération dans les domaines de la police, de la protection civile et de la migration, tant au sein des organisations bilatérales que internationales.

Le vice-ministre de l’Intérieur, Arpine Sargsyan, a présenté les détails de la formation du ministère et des réformes en cours dans les services subordonnés. Elle a souligné la coopération dans le domaine de la migration et de la citoyenneté dans le cadre de l’Accord de partenariat global et renforcé (CEPA) Union européenne-Arménie, ainsi que les efforts visant à accroître la participation des femmes aux services, à la certification des employés et à la création d’un service de patrouille de l’eau.

Olivier Lefebvre, attaché régional à la sécurité intérieure dans le Caucase du Sud, a présenté les programmes de coopération prévus, y compris ceux liés au contrôle interne, à la garde de police, à la patrouille de l’eau, à la vente de drogue par Internet, à la violence domestique, à la lutte contre le crime organisé, à la migration et à la citoyenneté.

La réunion a couvert d’autres questions visant à élargir la coopération.

 

 
 

LaTurquie fâchée par une référence au Génocide

 

La Turquie a été contrariée par la mention du génocide arménien dans un rapport du Parlement européen mercredi.

En particulier, l’attaché de presse du ministère turc des Affaires étrangères, Tanju Bilgic, a commenté cette mention du génocide arménien dans l’Empire ottoman en 1915.

« Ces points de vue sont incompatibles avec les faits historiques et les normes juridiques internationales. Ils ne sont pas valables pour nous », a déclaré le représentant du ministère turc des Affaires étrangères, malgré les nombreux témoignages de ce terrible crime dans les archives de nombreux pays.
« Il semble que le Parlement européen, dans son rapport régulier sur les »relations UE-Arménie« daté du 15 mars 2023, affirme des accusations sans fondement concernant notre pays et les événements de 1915 », a-t-il poursuivi.

« Ces points de vue, qui sont incompatibles avec les faits historiques et le droit international, n’ont aucune force pour nous. Nous appelons le Parlement européen à agir conformément à la morale politique et au droit international, plutôt que de répéter de telles déclarations unilatérales et sans fondement », a déclaré la déclaration du ministère turc des Affaires étrangères.

Le rapport susmentionné du Parlement européen, intitulé « Trois voisins du partenariat oriental dans le Caucase du Sud », parle des relations de cette organisation internationale avec l’Arménie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan.

« Dans une résolution de mars 2022, le Parlement a « fermement condamné la politique continue de l’Azerbaïdjan d’effacer et de nier le patrimoine culturel arménien dans et autour du Haut-Karabakh ». Les principaux députés européens à la suite de la situation en Arménie ont publié une série de déclarations sur le conflit, insistant sur la nécessité d’un règlement global négocié et soulevant des préoccupations sur des questions telles que les incidents et les attaques frontaliers, les captifs arméniens, les mines terrestres, la rhétorique incendiaire, l’accès humanitaire et la protection du patrimoine En 2015, le Parlement européen a adopté une résolution sur le centenaire du génocide arménien », indique-t-il dans l’une des parties de ce rapport, où une référence à la résolution sur le génocide arménien est donnée.

 

 

 
Jeudi 16 mars ASILVA peintre est sculpteur a été décorée de la médaille du Rayonnement Culturel de la Renaissance Française
 

 
à gauche M. Serge BARCELLINI Contrôleur Général des Armées Français , ASILVA ; Mme. Ayten INAN Président du Comité du Grand Paris, S E Mme Hasmik Tolmajian Ambassadrice de la République d’Arménie en France
S E M. Henry CUNY ancien Ambassadeur de France en Arménie , M. Denis FADA Président international de la Renaissance Française
 

 
© 2023 Noyan Tapan Magazine