1 Nouvel Hay Magazine

OTC

ARTSAKH

Nor Haratch

31-01-2023

Aller-Retour d’un avion-cargo de l’armée azerbaïdjanaise en Turquie.

La chaîne Télégramme russe Sepah_pasdaran_ru informe qu’un avion-cargo de l’armée azerbaïdjanaise est arrivé en Azerbaïdjan le 28 janvier depuis l’aéroport Tekirdag Çorlu en Turquie.

« Habituellement, les drones ” Bayraktar ” de fabrication turque sont chargés depuis cet aéroport en Turquie dans des avions-cargos militaires. Ce drone militaire a été testé dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie », écrit Sepah_pasdaran.

Est-il nécessaire de rappeler une fois de plus où ils ont été « testés » auparavant ?

 

Nor Haratch

29-01-2023

Les femmes d’Artsakh adressent une lettre ouverte à Ursula von der Leyen

Les membres de l’organisation civile “Artsakh Women for the Future of Artsakh” ont adressé à la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen une lettre ouverte concernant la catastrophe humanitaire causée par le blocus azerbaïdjanais.

Ci-dessous la lettre :

« Madame la Présidente,

Nous, les femmes d’Artsakh (Haut-Karabakh), adressons cet appel au monde et à vous personnellement, en tant que présidente de la Commission européenne.

Nous sommes exposés à la faim et au froid sous les yeux du monde entier. Nous sommes sous un blocus organisé par l’Azerbaïdjan. L’Azerbaïdjan vole notre gaz et notre électricité, et c’est tout simplement du terrorisme énergétique.

Madame von der Leyen, l’été dernier, vous avez signé un accord pour augmenter l’approvisionnement en gaz de l’Azerbaïdjan vers l’Union européenne. Les enfants vivant en Europe n’ont pas froid, et nos enfants ne peuvent plus aller à la maternelle ou à l’école à cause du manque de chauffage. Nos médecins sont privés de la possibilité d’effectuer des opérations et de sauver des vies. Notre population de 120 000 personnes se retrouve en otage par Aliev.

L’Azerbaïdjan arrête volontairement la fourniture de gaz et d’électricité de l’Arménie à l’Artsakh. Aliev coupe nos conduites de gaz et nos fils électriques.

Le corridor de Latchine, notre seule liaison avec le monde, est fermé par l’Azerbaïdjan depuis le 12 décembre. Nos enfants sont privés de nourriture, d’électricité, de chauffage, de médicaments et de soins, de possibilité d’éducation, d’avenir et de droit à la vie.

Nous pouvons faire face à beaucoup de choses au nom de nos enfants, mais nous avons un besoin urgent d’aide et de faire entendre notre voix. Nous ne devons pas permettre que nos enfants soient tués en silence.

Nous nous adresserons à vous en tant que femme la plus puissante du monde, également en tant que mère de sept enfants qui prend soin de sa chère famille. Du fond du cœur, nous vous exhortons à vous tenir aux côtés des femmes et des enfants d’Artsakh et à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que l’Azerbaïdjan arrête le blocus cruel qu’il a mis en place.

Sincèrement, Femmes d’Artsakh. »

 

Nor Haratch

29-01-2023

Ruben Vardanian. « Nous ne sommes pas d’accord avec la voie proposée par l’Azerbaïdjan »

Ruben Vardanian, ministre d’État de la République d’Artsakh, chef du Centre d’information, a poursuivi ses visites à différentes communes le 27 janvier et a rencontré les habitants des villages de Spitakashen, Haghort et Mushkapat de la région de Martuni.

Le ministre a présenté la situation de crise créée à la suite du blocus imposé par l’Azerbaïdjan et le travail effectué par le Centre d’information.

Les demandes des habitants de Martuni, qui ont participé aux réunions, concernaient principalement la sécurité et l’avenir de l’Artsakh. Ruben Vardanian a souligné une fois de plus qu’il est clair pour lui que dans cette situation, la lutte doit être poursuivie avec tous les moyens et outils possibles. « La lutte ne signifie pas la guerre. Lutter signifie que nous ne sommes pas d’accord avec la voie proposée par l’Azerbaïdjan. Nous ne quitterons pas notre patrie, quelles que soient les difficultés. »

Il a rappelé que d’importants acteurs internationaux ont également déclaré que la question de l’Artsakh n’est pas résolue. Répondant à la question sur les attentes en matière d’aide, le ministre d’État a déclaré qu’il ne faut pas miser son espoir sur qui que ce soit et de rester les bras croisés. « Nous devons d’abord accomplir le travail qui nous incombe, et seulement après que nous devons attendre l’aide des autres. Si vous ne faites rien d’autre que de placer votre espoir sur quelqu’un d’autre, rien ne fonctionnera, mais si vous vous battez et faites quelque chose, nous aurons une situation complètement différente », a-t-il conclu.

Les habitants de Martuni participants à la rencontre ont mentionné qu’ils ne se préparent pas à quitter leur pays d’origine et à quitter leurs foyers.

Un certain nombre d’autres questions ont également été abordées lors de la réunion. Le ministre a mentionné qu’il est très important de maintenir le contact avec la population durant cette situation, et dans ce cadre, les autres membres du Centre d’information, les représentants de l’Assemblée nationale auront également des rencontres avec différentes communautés d’Artsakh.

 

Nor Haratch

29-01-2023

Grâce à la médiation et avec l’accompagnement de la Croix-Rouge, 15 enfants d’Artsakh sont revenus d’Erevan

Le 27 janvier, 15 enfants qui sont revenus d’Erevan avec la médiation et l’accompagnement de la Croix-Rouge ont été accueillis à Stepanakert.

Selon « Artsakhpress », les enfants qui avaient été séparés de leurs familles depuis 47 jours à la suite du blocus de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan ont été accueillis sur le site commémoratif « Nous sommes nos montagnes » par leurs parents, amis, proches et de nombreux concitoyens.

 

Nor Haratch

27-01-2023

« Le plan de Bakou est d’amener la pression à un point culminant et de forcer les Arméniens d’Artsakh à partir »

Lors de la réunion gouvernementale du 26 janvier, le Premier ministre Nikol Pachinian, évoquant la question du corridor de Berdzor, a déclaré que, selon les informations parvenues à la partie arménienne, le plan de Bakou est d’amener la pression économique et psychologique au Haut-Karabakh à un point culminant, puis d’ouvrir le couloir pendant quelques jours, dans l’espoir que les Arméniens d’Artsakh quittent massivement leurs foyers. Puis de refermer le couloir, rouvreir au bout de quelques jours, et ainsi de suite, jusqu’à ce que le dernier Arménien quitte l’Artsakh.

« Il s’agit d’une politique évidente de nettoyage ethnique, et si jusqu’à présent la communauté internationale a traité nos avertissements sur le nettoyage ethnique avec incrédulité, nous voyons maintenant que cette perception se renforce lentement mais sûrement dans le cadre de la communauté internationale », a souligné Pachinian, ajoutant que l’Azerbaïdjan affirme sans cesse que l’approvisionnement en gaz et en électricité de l’Artsakh n’est pas interrompu, que le corridor n’est pas fermé, mais l’Arménie prétend le contraire.  « La meilleure façon de résoudre ces contradictions est d’envoyer une mission d’enquête dans le corridor de Berdzor et en Artsakh », a-t-il conclu.

 

 

MOBILISATION

 

Nor Haratch / « Alik »

29-01-2023

Rassemblement de solidarité à Téhéran pour la défense de l’Artsakh et de sa population.

Le 27 janvier, un rassemblement réunissant de milliers d’Arméniens d’Iran a eu lieu à proximité de l’église presbytérienne Saint Sargis à Téhéran, en solidarité avec l’Artsakh et de sa population.

Gegham Stepanian, défenseur des droits de l’homme d’Artsakh en visite à Téhéran, Aspram Krpeyan, le représentant de la faction « Hayastan » de l’Assemblée nationale d’Arménie, et Mgr Sebuh Sargssian, Primat du diocèse ont prononcé un discours lors de la réunion, ainsi que le message du Mgr Vrtanes Abrahamian, Primat d’Artsakh, a été diffusé.

À la fin, la déclaration des participants a été lue, exigeant l’intervention immédiate de la communauté internationale, en particulier de l’Iran, pour ouvrir le couloir de Berdzor, ainsi que pour mettre en place les moyens nécessaires visant à protéger le peuple arménien d’Artsakh contre les actes génocidaires azerbaïdjanais.

 

Nor Haratch

27-01-2023

Dîner annuel du CCAF en présence du ministre de l’Intérieur

Gérald Darmanin : « L’adversaire de l’Arménie et des Arméniens est aussi l’adversaire de la France »

Dans la soirée du mercredi 25 janvier, le traditionnel dîner du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France, CCAF, s’est déroulé dans les somptueux salons de l’Hôtel des Collectionneurs à Paris.

Comme l’année dernière, cette année encore, le président Macron n’était pas au rendez-vous. Une absence qu’il a expliquée par sa décision de ne plus participer aux dîners des différentes communautés. Il était représenté par le ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer, Gérald Darmanin, qui allait prononcer le discours officiel. À sa table avait également pris place une personnalité très proche des Arméniens, Gabriel Attal, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des Comptes publics. Il est impossible d’énumérer toutes les personnalités de la classe politique française qui étaient présentes. Citons tout de même les noms de quelques-unes : Anne Hidalgo, maire de Paris, Xavier Bertrand, président de la région Haut-de-France, Georges Siffredi, président des Hauts-de-Seine, Eric Ciotti, président nouvellement élu des Républicains, Bruneau Retailleau, président des Républicains au Sénat, Olivier Faure, nouveau Secrétaire général du parti Socialiste, ainsi qu’un grand nombre de sénateurs, de députés, d’euro-députés, de maires et d’adjoints, d’élus des communes et des collectivités territoriales, d’anciens et d’actuels ambassadeurs, d’ecclésiastiques, de représentants d’autres communautés…

Comme pour les dîners de ces dernières années, le célèbre journaliste franco-arménien Charles Villeneuve était le maître de cérémonie de la soirée. Dans son discours d’ouverture, afin de commémorer la mémoire des soldats arméniens tombés en martyrs lors de la défense de l’Artsakh et de l’Arménie, et pour honorer leur héroïsme, il a invité le public à les applaudir. Les centaines de convives ont immédiatement répondu à l’invitation et ont exprimé leur respect avec un standing ovation.

Ensuite, Charles Villeneuve a donné la parole à la maire de Paris, qui a prononcé un discours assez long, exprimant son attachement et celui de la ville qu’elle dirige aux Arméniens, à l’Arménie et à l’Artsakh. Son discours a été suivi par ceux des coprésidents du CCAF Mourad Papazian et Ara Toranian. Puis Xavier Bertrand, et enfin au nom du Président de la République, Gérald Darmanin ont pris la parole. Ci-dessous quelques extraits du discours officiel du ministre de l’Intérieur :

« (…) Pour le gouvernement français, l’Azerbaïdjan est responsable du blocus du corridor de Latchine (Berdzor), ce qui est contraire à tous ses engagements internationaux. La Russie veut faire croire qu’elle joue le rôle de gardien de la paix et de protecteur du peuple d’Artsakh, mais elle est incapable de rétablir la libre circulation. Ne peut-il pas ou ne veut-il pas ? La question reste posée. Le corridor de Berdzor doit être rouvert immédiatement et la France va faire, en ce sens, tout son possible. (…) Et elle poursuivra ses efforts pour assurer le retour de tous les prisonniers arméniens détenus en Azerbaïdjan. (…) La France poursuivra également ses efforts dans la lutte contre la destruction du patrimoine arménien. (…) Concernant la défense des Français d’origine arménienne,… De toucher un Français d’origine arménienne serait toucher la France. Les adversaires de l’Arménie, des Arméniens sont aussi les adversaires de la France… »

En fin de soirée, selon la tradition, les médailles du CCAF ont été remises aux personnalités, aux « vigies » comme on les dénomme, qui se battent inconditionnellement pour la Cause arménienne, ou à un moment donné, contre telle ou telle menace à laquelle fait face le monde arménien. Cette année, ces prix ont été décernés à l’écrivain Sylvain Tesson, aux journalistes Franz-Olivier Giesbert et Jean-Christophe Buisson.

 

 

DIPLOMATIE

 

Armenpress

30-01-2023

Le pape François évoque la « situation humanitaire dans le corridor de Latchine »

Le Pape François a de nouveau exprimé sa préoccupation concernant le blocus illégal du corridor de Latchine par l'Azerbaïdjan.

Le Pape a renouvelé son appel pour la "grave situation humanitaire dans le corridor de Latchine dans le Caucase du Sud. "Je suis proche de tous ceux qui, au cœur de l'hiver, sont contraints de faire face à ces conditions inhumaines. Tous les efforts doivent être faits au niveau international pour trouver des solutions pacifiques pour le bien des personnes", a déclaré le Pape François sur la place Saint-Pierre après la prière de l'Angélus, selon Vatican News.

Le 18 décembre 2022, le Pape François avait également abordé les conséquences humanitaires du blocus du corridor de Latchine.

Le corridor de Latchine est la liaison terrestre du Haut-Karabakh avec l'Arménie, et est bloqué par l'Azerbaïdjan depuis le 12 décembre 2022. 

 

Nor Haratch

29-01-2023

L’APCE appelle l’Azerbaïdjan à libérer les prisonniers de guerre arméniens

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a appelé l’Azerbaïdjan à libérer immédiatement les prisonniers de guerre arméniens.

« Le 26 janvier, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté la résolution “Progrès enregistrés dans les processus d’observation de l’Assemblée” (janvier-décembre 2022). Les modifications proposées par la délégation arménienne dans la résolution concernant la libération immédiate des prisonniers de guerre arméniens retenus en Azerbaïdjan et la mise en œuvre des mesures provisoires de la Cour européenne des droits de l’homme concernant le corridor de Berdzor ont été adoptées par un vote » déclare le message publié par la représentation arménienne au Conseil de l’Europe.

 

ARMENIE

 

Nor Haratch

29-01-2023

Edvard Aghajanian démissionne de son poste de président de la Commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale.

Le président de l’Assemblée nationale de la République d’Arménie informe dans un message de la démission d’Edvard Aghajanian du poste de président de la Comission permanente des relations extérieures.

 

Nor Haratch

29-01-2023

Le Premier ministre et d’autres responsables politiques se sont rendus à Yerablur à l’occasion de la Journée de l’armée

Le 28 janvier, à l’occasion de la Journée de l’armée, le Premier ministre Nikol Pachinian, accompagné du président de la République Vahagn Khatchatourian, du président de l’Assemblée nationale Alen Simonian et d’autres responsables politiques s’est rendu à Yerablur, où il a rendu hommage à la mémoire des soldats arméniens qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance de la Patrie.

Le Premier ministre a déposé des fleurs sur les tombes de Vazgen Sargssian, Andranik Ozanian et une couronne au Mémorial à la mémoire des combattants de la liberté tombés.

Lors de sa visite à Yerablur, le Premier ministre a été accueilli par les parents des soldats tombés aux cris de “Turc”, “tueur d’Arménien”, “traître”.

Le correspondant de NEWS.am rapporte depuis Yerablur que la cérémonie de la Journée de l’armée, ainsi que tous les événements à Yerablur avec la participation de Nikol Pachinian depuis la guerre de 44 jours, sont interdits aux médias.

Dès 6 heures du matin, la police avait concentré un grand nombre de forces de l’ordre, des bérets rouges et noirs, avant la visite de Nikol Pachinian. Même en bas du Panthéon, de nombreux policiers dans leurs autocars étaient stationnés.

Les parents des soldats tombés étaient également là, debout devant les tombes de leurs fils pour empêcher les fonctionnaires de s’en approcher.

 

Armenpress

30-01-2023

Le poste de contrôle frontalier de Meghri va être modernisé

Le State Revenue Committee (SRC) d'Arménie et la Tana Energy Management Company ont signé le 27 janvier un contrat de 18 495 000 euros portant sur les travaux de construction pour la modernisation du poste frontière de Meghri.

Le Président du SRC, Rustam Badasyan, a remercié tous les partenaires internationaux, notamment l'UE et la BERD, pour ce travail commun de grande envergure.

"J'ai souligné que le poste de contrôle modernisé de Meghri contribuera certainement à la création de possibilités de passage rapide de la frontière par le poste de contrôle frontalier en Arménie, ainsi qu'à notre vision d'avoir un poste de contrôle douanier conforme aux conditions modernes. Les travaux de construction seront achevés en 2026, et en conséquence, nous prévoyons d'avoir un poste de contrôle moderne", a déclaré M.Badasyan sur les médias sociaux.

 

Armenpress

29-01-2023

Rencontre à Yerevan entre Nikol Pashinyan et le Président égyptien, Abdel Fattah Al-Sisi

Le Premier ministre Nikol Pashinyan a reçu au gouvernement le Président égyptien, Abdel Fattah Al-Sisi, qui est en Arménie pour une visite officielle. Tout d'abord, un entretien privé entre les dirigeants arménien et égyptien a eu lieu, puis les négociations se sont poursuivies dans un format élargi.

Au début de l'entretien privé, le Premier ministre Pashinyan a noté: "Honorable Monsieur le Président, je vous souhaite la bienvenue en République d'Arménie. Vous êtes le premier dirigeant de la République arabe d'Égypte à visiter la République d'Arménie, c'est un grand honneur de vous accueillir.

Notre gouvernement et notre peuple ont une attitude très chaleureuse envers le peuple de la République arabe d'Égypte et envers vous personnellement.

J'espère qu'à la suite de votre visite, les relations économiques deviendront plus actives et prendront un nouvel élan. Monsieur le Président, je vous souhaite une nouvelle fois la bienvenue dans la capitale de la République d'Arménie. Bienvenue !".

Pour sa part, le Président égyptien a déclaré: "Votre Excellence, honorable Monsieur le Premier ministre, je vous remercie pour l'opportunité, pour votre invitation, l'accueil chaleureux et la bonne réception dans votre pays. Je tiens également à vous remercier pour le développement dynamique du renforcement des relations entre les deux pays.

Il existe une confiance mutuelle au niveau des dirigeants entre les deux pays, et il faut dire que cette même confiance existe aussi entre les peuples des deux pays. Cela permet un développement encore plus prometteur des relations bilatérales. Cela concerne également toutes les sphères, qu'elles soient économiques ou culturelles. Il existe de nombreuses possibilités de renforcer et de développer des relations multipolaires et multisectorielles. Je parle de l'économie, des investissements mutuels, de la haute technologie, du tourisme, des communications et de l'électricité."

Le Premier ministre Pashinyan a noté lors de la réunion en format élargi qu'ils ont eu une conversation importante avec le Président égyptien et ont discuté de nombreuses questions de l'agenda bilatéral et régional"L'Égypte est un partenaire fiable pour nous sur la scène internationale, et permettez-moi d'exprimer ma conviction que notre sera encore renforcée à la suite de votre visite historique. De plus, la chaleur de nos relations, je pense, démontre nos relations spéciales dans le contexte des relations entre l'Arménie et le monde arabe. L'Egypte est également un partenaire fiable pour nous dans nos relations et notre dialogue avec le monde islamique.

Ces relations, cette chaleur reflètent également notre attitude, notre respect pour le monde et la civilisation islamiques. L'accord selon lequel nous chargerons nos ministres de tenir une autre session de la commission intergouvernementale de coopération en 2023 est un autre résultat pratique important. J'ai dit que nous acceptons avec gratitude les opportunités de développement de la coopération économique que vous avez soulignées et nous ferons certainement tout pour mettre en œuvre ce programme.

Monsieur le Président, permettez-moi de renouveler ma bienvenue à vous et à votre délégation", a déclaré Nikol Pashinyan.

Abdel Fattah Al Sisi a noté que l'atmosphère amicale et la chaleur qu'il a ressenties lors de son entretien privé avec le Premier ministre de la République d'Arménie ne font que témoigner de la confiance et du respect mutuels qui existent entre les deux pays. "Monsieur le Premier ministre, permettez-moi également de dire que tous les points sur lesquels nos discussions ont eu lieu devraient être transformés en mesures pratiques dans un court laps de temps, et cela devrait être démontré par les activités des gouvernements de nos deux États. Les réunions de la commission intergouvernementale peuvent être convoquées dès que possible et dans un avenir proche", a déclaré le Président égyptien.

Soulignant l'importance de la coopération efficace entre l'Arménie et l'Egypte dans les organisations internationales, le Premier ministre a hautement apprécié le soutien de l'Egypte à l'Arménie, notamment dans les organisations dont notre pays n'est pas membre.

Le côté arménien a réaffirmé le soutien de l'Arménie à l'Égypte dans les négociations en cours sur l'accord de libre-échange entre l'UEE et l'Égypte, qui offrira de nombreuses possibilités de promouvoir le commerce bilatéral.

Appréciant hautement les solides relations interétatiques établies au cours des trente dernières années, les interlocuteurs ont insisté sur l'approfondissement du partenariat dans divers secteurs de l'économie, le tourisme, l'éducation, la science et la culture.

Au cours de la réunion, le Premier ministre Nikol Pashinyan a présenté les mesures prises pour surmonter la crise humanitaire dans le Haut-Karabagh causée par le blocus illégal du corridor de Latchine par l'Azerbaïdjan. Le Premier ministre a également souligné le fait d'une nouvelle violation de la déclaration du 9 novembre 2020 par l'Azerbaïdjan et a insisté sur l'importance de l'attention et de la réponse adéquate de la communauté internationale à cet égard.

Les parties ont échangé des vues sur les processus qui se déroulent dans la région et dans le monde.

 

GEORGIE

 

Armenpress

29-01-2023

L'accord sur le passage simplifié de la frontière avec l'Arménie entre en vigueur en Géorgie

L'accord sur le passage simplifié de la frontière avec l'Arménie est entré en vigueur en Géorgie. La décision correspondante a été publiée sur le site du bulletin législatif de Géorgie.

En conséquence, les citoyens d'Arménie et de Géorgie peuvent utiliser seulement une carte d'identité lors du passage de la frontière, et il ne sera pas nécessaire de présenter un passeport.

 

EMIRATS-ARABES-UNIS

 

Armenpress

26-01-2023

Fin des visas pour se rendre aux Emirats arabes unis

Le gouvernement arménien a approuvé la signature d'un accord entre l'Arménie et les Émirats arabes unis sur la levée de l'obligation de visa pour les citoyens.

Cette initiative devrait permettre d'accroître le flux touristique, d'intensifier les relations commerciales et économiques et de stimuler les contacts entre les peuples et les liens interculturels, contribuant ainsi au dialogue culturel entre les deux nations.

 

 

 

AZERBAÏDJAN

 

Nor Haratch – Sahag Sukiasyan

29-01-2023

Bakou, semaine de prière pour l’oubli des chrétiens arméniens

La « Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens » est un événement international auquel participent des représentants de diverses confessions chrétiennes. Elle se déroule traditionnellement du 18 au 25 janvier de chaque année.

Le site officiel du diocèse de l’Eglise orthodoxe russe en Azerbaïdjan informe que la cathédrale catholique de Bakou – restaurée avec l’aide la Fondation Aliev –  a accueilli cet événement qui a réuni des représentants des diverses confessions chrétiennes du pays : Russes-orthodoxes, catholiques-latins, Protestants et … Oudis.

Ignorant sans doute l’existence du texte de la condamnation de l’agression azerbaïdjanaise contre le peuple arménien en Artsakh et contre l’Arménie par les Eglises de France (CECEF), nos frères de Bakou n’ont pu se joindre à notre prière, oubliant ainsi une fois de plus les Arméniens qui constituaient la première communauté chrétienne du pays jusqu’en 1989.

 

Nor Haratch

29-01-2023

Les experts indépendants du Conseil des droits de l’homme de l’ONU appellent l’Azerbaïdjan à mener une enquête impartiale sur la question du traitement inhumain des prisonniers de guerre arméniens.

Le communiqué publié par les 5 experts des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme (CDH) du Haut-Commissariat des Nations Unies le 27 janvier et adressé à l’Azerbaïdjan, concerne la torture et autres traitements inhumains infligés aux prisonniers de guerre arméniens par les forces azerbaïdjanaises armées pendant les combats qui ont débuté le 13 septembre 2022, et sur les cas d’assassinats de civils, de mutilations et de profanations de corps de soldats arméniens, y compris de femmes, ainsi que de décès de soldats arméniens faute de soins médicaux appropriés.

Le communiqué souligne que les actes susmentionnés peuvent être des crimes de guerre et qu’un tel traitement est contraire aux Conventions de Genève et aux autres traités de droit international humanitaire.

Les experts indépendants des droits de l’homme de l’ONU, qui ont signé le document, expriment leur profonde inquiétude face aux allégations rapportées et appellent l’Azerbaïdjan à mettre fin à de telles mesures, à empêcher leur répétition et à mener une enquête impartiale sur les incidents mentionnés. Ils rappellent également que par le passé, en 2020-2021, ils se sont déjà adressés à l’Azerbaïdjan avec des questions similaires concernant les opérations militaires dans et autour du Haut-Karabakh, mais ils n’ont pas reçu de réponse sur les résultats des enquêtes. Ils n’ont pas non plus reçu de réponse sur les raisons factuelles et juridiques de ne pas libérer les prisonniers de guerre après le cessez-le-feu. L’Azerbaïdjan n’a pas non plus répondu aux mesures qu’il prend pour que les proches des personnes portées disparues obtiennent des informations sur leur sort.

Le communiqué mentionne clairement que des régions et des communes d’Arménie ont été pris pour cible le 13 septembre 2022.

 

Nor Haratch

29-01-2023

Attaque armée contre l’ambassade d’Azerbaïdjan à Téhéran

Le matin du 27 janvier, une attaque armée a été perpétrée contre l’ambassade d’Azerbaïdjan à Téhéran.

L’auteur de l’attaque est entré au poste de garde à 8 h 30 et a tué le chef du service de sécurité avec une arme « Kalachnikov ». Deux employés de l’ambassade ont également été blessés.

Les médias iraniens rapportent que l’agresseur a été arrêté. Selon des données préliminaires de sources iraniennes, le motif de l’attaque est une complication découlant d’un problème familial, mais la partie azerbaïdjanaise, ne perdant pas l’occasion, a immédiatement évoqué l’hypothèse du terrorisme.

 

Nor Haratch / site-web Haqqin.az

27-01-2023

Les habitants d’un district près de Bakou sont empoisonnés par le fioul et les ordures

Alors que l’Azerbaïdjan a fermé la seule route reliant l’Artsakh à l’Arménie et au monde extérieur, le corridor de Berdzor, sous prétexte de problèmes environnementaux, à la suite de quoi 120 000 habitants sont confrontés à une catastrophe humanitaire, des milliers d’habitants du district de Sabountchi près de Bakou sont empoisonnés par le fioul et les ordures.

Les « écologistes » envoyés à Berdzor par les autorités azerbaïdjanaises font cependant semblant de ne pas remarquer le problème environnemental qui se pose sous leur nez, or leur objectif est différent : terroriser la population civile (celle de l’Artsakh), alors que les habitants de Sabountchi sont déjà terrorisés des déchets déversés par les raffineries de pétrole du président Ilham Aliev.

Un reportage préparé par un journaliste azerbaïdjanais sous le titre « La vie de Sabountchi est empoisonnée avec du fioul et des ordures » indique que bon nombre des milliers d’habitants de ce district près de Bakou, en pleine zone des puits de pétrole, ont le sentiment que leurs maisons sont situées au milieux d’une décharge. Dans cette zone s’est formé un bassin de fioul de quatre hectares, où les habitants jettent leurs ordures.

Les habitants disent qu’en raison de la terrible puanteur de l’été, dont leur site est imprégné, il est tout simplement impossible d’y respirer. Bien que pendant l’automne et l’hiver la situation liée à la puanteur s’améliore quelque peu, mais en réalité les conditions de vie se dégradent davantage.

« Même une pluie légère provoque une inondation. Le canal de l’étang est rempli d’ordures et de déchets. La même image se dresse après chaque fonte des neiges. En automne et en hiver, nous fermons simplement nos maisons, partons d’ici et passons la nuit chez nos proches », raconte l’un des habitants.

Le reporteur décrit la situation depuis Sabountchi :

« Quelques enfants jouaient près de la mare de pétrole devant nos yeux. Face à notre regard perplexe et interrogateur, les locaux, pointant du doigt et montrant tel ou tel endroit, se disent toujours en danger. Et nous ne parlons pas seulement du pétrole qui risque de s’enflammer à tout moment. A cause de la boue, les chemins de terre sont tout simplement devenues impraticables. »

Les habitants n’ont aucun espoir que les autorités qui les nourrissant que par des promesses tentent un jour de trouver une solution au terrible problème de Sabouncthi. Et personne ne se pose la question de savoir pourquoi les « écologistes » qui ont fermé le couloir de Berdzor n’ont jamais protesté contre ce problème qui persiste depuis des années.

C’est sur le site-web Haqqin.az qu’avait paru cet article mettant en garde contre ce grave problème environnemental en Azerbaïdjan, mais peu après il a disparu du site pour des raisons évidentes.

 

 

 

JERUSALEM

 

Nor Haratch

31-01-2023

Attaque d’extrémistes juifs contre le Patriarcat arménien de Jérusalem

Le 28 janvier, des extrémistes juifs ont tenté de grimper sur le toit du Patriarcat arménien et de  descendre les drapeaux crucifère et de la République d’Arménie. En outre, une autre, une nouvelle attaque a été commise contre les Arméniens. Le père Aghan Gogtchian, chef du Secrétariat du Patriarcat arménien de Jérusalem, informe à ce sujet sur sa page Facebook.

Selon le père Aghan, en fin de soirée du 28 janvier, deux juifs extrémistes, sur leur destination du Mur des Lamentations, ont tenté de bloquer la circulation dans la rue du Patriarcat arménien, puis ils ont porté des coups à une voiture dans laquelle avaient pris place deux jeunes Arméniens passant par cette rue.

Les jeunes sont sortis de leur voiture et ont demandé poliment pourquoi ils tapaient sur leur voiture, en ajoutant qu’ils respectent les Juifs, mais en réponse l’un des agresseurs a répondu : « Vous n’avez pas de quartier ici. C’est notre pays, partez de notre pays. »

Le père Aghan écrit : « Et quand les jeunes Arméniens ont rétorqué : “ C’est aussi notre pays, notre maison est ici, nous sommes nés ici, nous n’avons nulle part ailleurs où aller ”, l’autre agresseur l’a aspergé à la figure à la bombe lacrymogène, avant de s’enfuir avec son compère. Les jeunes Arméniens ont tenté de les chasser afin de les remettre à la Police, mais l’effet du gaz lacrymogène ne leur a pas permis, et ils ont finalement préféré aller à l’hôpital pour les soins de celui qui a été aspergé.

Au sortir de l’hôpital, les jeunes Arméniens ont porté plainte auprès de la Police qui a trouvé les deux extrémistes juifs et les a arrêtés. L’un d’eux a été relâché à l’aube, l’autre ayant commis l’agression au gaz lacrymogène reste toujours interpellé.

Une heure après cet incident, au passage par la rue du Patriarcat arménien d’un autre groupe d’extrémistes juifs qui se dirigeait vers le Mur des Lamentations, quelques uns d’entre eux ont tenté de grimper sur le toit du bâtiment et de descendre le drapeau crucifère et celui de la République d’Arménie. Des jeunes Arméniens qui se trouvaient à ce moment devant le monastère arménien s’en apercevant des faits, ont empêché les assaillants. Ces derniers ont pris la fuite, mais sont revenus peu après, cette fois en plus petit groupe, mais cagoulés.

Ces extrémistes ont de nouveau tenté de provoquer une bagarre, ils ont de nouveau fait usage du gaz lacrymogène en direction des jeunes, ont insulté les Arméniens et se sont enfuis en direction du poste de Police. Les jeunes Arméniens les ont chassés, et quand ils ont vu qu’ils sont pourchassés, ont commencé à crier : “ Attaque terroriste, attaque terroriste ! ”

Les policiers, pensant que les appels à l’aide des extrémistes sont vrais, ont bloqué la route des jeunes Arméniens, avant de pointer leurs armes sur eux, ont roué de coups plusieurs d’entre eux et arrêté Kevork Kahkedjian qui a été accusé de charger un policier, ce qui ne correspond absolument pas à la réalité.

Kevork Kahkedjian a été gardé à vue pendant une nuit, le lendemain, le 29 janvier, avec l’intervention directe du patriarche de Jérusalem, Mgr Nurhan et la décision du tribunal, a été remis en liberté, tout en écopant d’une assignation à résidence de 20 jours. Mais, comme il souffrait de blessures, après l’intervention de l’avocat du monastère, la Police l’a autorisé à passer des examens médicaux. »

Rappelons que quelques jours plus tôt, les extrémistes juifs avaient attaqué un restaurant arménien à Jérusalem, cassé le mobilier, essayé d’agresser le personnel, ce à quoi fort heureusement ils n’étaient pas parvenus.

Le Ministère arménien des affaires étrangères exprime sa préoccupation :

Vahan Hounanian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie, au sujet de ces événements, a envoyé le 30 janvier le post suivant sur son compte Twitter : « Nous sommes profondément préoccupés par les récents actes de violence et de vandalisme qui ont visé les institutions religieuses chrétiennes à Jérusalem, y compris le Patriarcat arménien et les résidents arméniens de la Vieille Ville. »

 

 

IRAN

 

Armenpress / Irna

29-01-2023

L’Iran frappé par une attaque de drones sur un site militaire

 L’Iran a affirmé dimanche avoir repoussé une attaque menée dans la nuit par des drones sur un site militaire, dans un contexte de tensions liées au dossier nucléaire et à la guerre en Ukraine. Les autorités restaient très discrètes dimanche à la mi-journée après avoir annoncé avoir ouvert une enquête sur les causes de cette attaque non revendiquée.

Dans la nuit, le ministère de la Défense avait annoncé l’échec d’une attaque menée « en utilisant des micro-drones sur l’un des complexes » du ministère à Ispahan, grande ville du centre. Cette attaque, qui s’est produite samedi vers 23 h 30 (20 h 00 GMT), n’a pas fait de victime mais uniquement « des dégâts mineurs à la toiture » d’un bâtiment et « n’a pas provoqué de perturbation dans le fonctionnement du complexe », a affirmé le ministère.

Trois drones ont visé « une usine de fabrication de munitions » dans le nord de la ville, a ensuite précisé l’agence Irna. L’annonce de cette attaque intervient dans un contexte tendu sur fond de mouvement de contestation en Iran après la mort de Mahsa Amini en septembre, de divergences persistantes sur le dossier nucléaire et d’accusations par certains pays de fournitures par Téhéran de drones à l’armée russe pour la guerre en Ukraine.

Le ministère iranien a précisé que l’un des drones avait été détruit par le système de défense anti-aérienne du site visé, tandis que les deux autres ont explosé.

 

 

MEDIA

France 2 – Emission du dimanche 5 février 2023 à 09h30

« Actualités Orientales » :

Présentation au Temple – 90 ans paroisse St Irénée – Jérusalem et les Arméniens – St Vartan.

Avec la participation de : Mgr Nadim Haddad, curé de Saint Julien le Pauvre (Paris), Mgr Emmanuel Fritsch et Michel Staniul, paroisse saint Irénée (Lyon), Claude Mutafian « Jérusalem et les Arméniens » Ed Belles Lettres, Philippe Sukiasyan Diacre et historien.

 

Réforme

26-01-2023