1 Nouvel Hay Magazine

OTC

Approvisionnement en gaz rétabli après une nouvelle coupure.

L'approvisionnement en gaz de l'Arménie vers l'Artsakh, qui avait été interrompu par l'Azerbaïdjan le 17 janvier à 13h00, a été rétabli, rapporte ARMENPRESS, a informé le Centre d'information de l'Artsakh sur sa page "Facebook", citant la société "Artsakhgas".

"En ce moment, des travaux de maintenance-restauration sont effectués afin d'assurer l'approvisionnement en gaz. Il est prévu que l'approvisionnement en gaz sera rétabli dans la soirée tant à Stepanakert que dans les régions", indique le message.

"Artsakhgas" demande instamment aux consommateurs de gaz d'être prudents et de respecter les règles de sécurité, de de tester les vannes de gaz. 

 

Armenpress

17.01.2023

La France appelle au rétablissement sans conditions de la liberté de circulation à travers le corridor de Latchine

Lors de la réunion spéciale du Conseil permanent de l'OSCE initiée par l'Arménie, la France a réitéré son appel au rétablissement immediate et sans conditions de la liberté et la sécurité de circulation à travers le corridor de Latchine dans le respect des droits de la population locale, a déclaré la Représentation permanente de la France auprès de l'OSCE.

"La France a rappelé son engagement à appuyer aux côtés de la recherche de progrès sur les sujets en négociation entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan dans l’objectif d’une paix durable dans la région, et sa disponibilité pour contribuer à cet objectif en lien avec tous les partenaires et parties prenantes", a ajouté la Représentation permanente française auprès de l'OSCE dans un communiqué sur Twitter.

 

Armenpress

14.01.2023

USAID appelle à la libre circulation dans le corridor de Latchine

Samantha Power, l'administratrice de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), a évoqué le problème du blocage par l'Azerbaïdjan du corridor de Latchine, appelant à l'ouverture du corridor. Mme Power a abordé le sujet dans un post sur la page "Twitter".

L'administratrice de l'Agence américaine pour le développement international a remarqué que le transport par le corridor de Latchine est bloqué depuis plus d'un mois.

"Le transport par le corridor de Latchine est bloqué depuis plus d'un mois. Chaque jour où le trafic commercial et l'aide humanitaire ne peuvent pas circuler librement vers le Haut-Karabakh, le risque de crise humanitaire augmente. La libre circulation dans le corridor doit être rétablie", a-t-elle écrit.

 

Armenpress

14.01.2023

Grâce à la médiation du CICR, 5 autres patients ont été transférés d'Artsakh en Arménie.

En raison du blocus par l’Azerbaïdjan de la seule route liant l’Artsakh à l’Arménie, cinq patients du « Centre médical Républicain » de Stepanakert, avec la médiation et l’accompagnement du Comité international de la Croix-Rouge, ont été transférés dans divers centres médicaux spécialisés d’Arménie le 14 janvier.

En raison du blocus par l’Azerbaïdjan de la seule route liant l’Artsakh à l’Arménie, les interventions chirurgicales continuent d’être suspendues dans les établissements médicaux concernés du ministère de la Santé de l’Artsakh.

12 enfants sont dans les unités de néonatologie et de soins intensifs de l’unité médicale « Arevik ». Au "Centra médical Républicain » de la capitale de l’Artsakh, 11 patients sont dans l’unité de soins intensifs, 5 d’entre eux sont dans un état critique. Les médecins font de leur mieux pour stabiliser l’état des patients.

À ce jour, 24 patients au total ont été transférés d’Artsakh vers l’Arménie avec la médiation et le soutien du Comité international de la Croix-Rouge.

 

Nor Haratch

13.01.2023

Président d’Artsakh : « La paix est impossible sans le respect et la reconnaissance des droits des Arméniens d’Artsakh »

Le président de la République d’Artsakh, Araïk Haroutunian, a abordé les droits des Arméniens d’Artsakh et, par conséquent, le processus de paix.

« Le peuple de la République d’Artsakh est le plus grand partisan et défenseur de la paix et des relations de voisinage, mais la paix est tout simplement impossible sans le respect et la reconnaissance des droits des Arméniens d’Artsakh. Autrement, le prix de la paix sera la vie et le génocide du peuple d’Artsakh.

Les 120 000 habitants d’Artsakh qui vivent depuis un mois dans des conditions de blocus et subissent de diverses répressions incessantes continuent de croire que les génocides ne peuvent pas et ne doivent pas se produire au XXIe siècle. Dans le monde d’aujourd’hui, l’homme, ses droits et ses libertés sont bien plus que des valeurs monétaires.

Nous croyons en l’existence d’une humanité civilisée qui ne trahit pas les vraies valeurs. »

 

Nor Haratch

13.01.2023

Ruben Vardanian : « Venez ici et voyez le rôle que jouent les Casques bleus russes »

Le 12 janvier, lors d’un débat en ligne organisé par la télévision publique artsakhiote autour du blocus de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan qui dure depuis plus d’un mois,  répondant à une question des médias de savoir qu’est-ce qu’il pense des affirmations du Premier ministre Pachinian qui pense que les Casques bleus russes n’ont pas accompli leur devoir, le ministre d’État Ruben Vardanian a déclaré : « Je ne veux pas commenter les paroles d’un politicien, mais s’il y a une telle opinion, je vous conseille de rester à nos côtés et de voir le rôle que jouent les Casques bleus russes aujourd’hui. »

Et il a poursuivi : « Les Casques bleus sont dans une situation vraiment difficile, et nous aimerions que leur mandat soit plus clair et à long terme, que leur nombre augmente. Aujourd’hui, nous pourrions être dans une situation plus grave. Il est facile d’évaluer de l’extérieur ; nous voyons leur posture difficile et coopérons pour trouver des solutions pour sortir de la situation. Nous n’obtiendrons rien simplement en disant du mal d’eux. Cette façon de penser ne fait qu’aider l’Azerbaïdjan qui veut le départ des Casques bleus. Ils devraient rester et assurer la sécurité ici et ce, pendant des décennies. »

 

Nor Haratch

12.01.2023

Sergueï Ghazarian a été nommé ministre des Affaires étrangères de l’Artsakh

Par décret du Président d’Artsakh, Araïk Haroutunian, Sergueï Ghazarian a été nommé ministre des Affaires étrangères de la République d’Artsakh.

Par un autre décret présidentiel, Davit Babayan a été démis de ses fonctions de ministre des Affaires étrangères par intérim.

Sergueï Ghazarian occupait le poste de représentant permanent de l’Artsakh en Arménie.

 

Armenpress

12.01.2023

Déclaration du Président de l’AN de l'Artsakh, Arthur Tovmasyan

« Aujourd’hui, 12 janvier, le 32e jour du blocus de la République d’Artsakh, 1 mois calendaire, s’est écoulé.

L’Azerbaïdjan intensifie de plus en plus la pression. Depuis le 4e jour déjà, la seule ligne électrique alimentant l’Artsakh depuis l’Arménie est perturbée et la partie azerbaïdjanaise fait obstacle à la mise en œuvre de ses travaux de restauration.

De tels développements n’étaient pas inattendus pour nous. Nous avons peu de chances de résister à un hiver rigoureux.

Ce que veut le pouvoir militaro-politique de l’Azerbaïdjan est clair, et ce que veut aussi le peuple d’Artsakh.

La situation difficile sans précédent se poursuit en Artsakh. La crise s’aggrave du fait du blocus.

Les négociations politiques et humanitaires entre les Républiques d’Azerbaïdjan et d’Artsakh ne peuvent se dérouler que dans une atmosphère de confiance mutuelle. Malheureusement, cette atmosphère fait défaut aujourd’hui, de plus, le blocus a encore éloigné les parties de la possibilité d’entamer ce type de négociations.

À cet égard, nous attendons le soutien de la communauté internationale, en particulier des pays coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE.

Le peuple d’Artsakh est incassable. »

En raison de la fermeture de la seule route reliant l’Artsakh à l’Arménie par l’Azerbaïdjan, la pénurie de médicaments vitaux et d’aliments pour bébés dans les pharmacies d’Artsakh se fait encore plus sentir. À l’heure actuelle, parmi de nombreux médicaments, il y a une pénurie importante de préparations lactées, de couches pour bébés et d’antibiotiques. Surtout pour les enfants de moins de 6-7 ans, les antibiotiques liquides et les antipyrétiques manquent. Des médicaments pour les patients diabétiques, des seringues à insuline manquent également.

 

Armenpress

12.01.2023

Réunion du Conseil de Sécurité de l’Artsakh

Le 11 janvier, le Président de la République d'Artsakh (Haut Karabagh) Arayik Harutyunyan a présidé une réunion du Conseil de sécurité à laquelle ont participé des représentants de toutes les forces politiques représentées à l'Assemblée nationale.

La séance a porté sur les conséquences de la crise humanitaire qui dure depuis près d'un mois en Artsakh en raison du blocus du corridor de Latchine par l'Azerbaïdjan, et sur les déclarations politiques de haut niveau faites ces derniers jours à cet égard, a indiqué le Bureau présidentiel de l'Artsakh dans un communiqué de presse.

Le Conseil de sécurité de la République d'Artsakh a adopté la déclaration suivante lors de la séance:

« Il y a presque un mois qu'un groupe de soi-disant éco-activistes, avec le soutien total et évident des autorités azerbaïdjanaises, a bloqué la seule route reliant l'Artsakh à l'Arménie. Ainsi, la partie azerbaïdjanaise a pratiquement privé la population de la République d'Artsakh de la seule possibilité de communiquer avec le monde extérieur, maintenant les 120 000 habitants dans un blocus total, avec toutes les conséquences humanitaires, sanitaires et économiques qui en découlent.

Les pensées exprimées par le Président de l'Azerbaïdjan lors de la conférence de presse tenue le 10 janvier de cette année ont prouvé une fois de plus que tout ceci n'est rien d'autre qu'une manifestation évidente de la menace d'utilisation de la force par les autorités azerbaïdjanaises dans le processus de règlement du conflit du Karabakh, qui est une continuation de la guerre de 44 jours lancée par l'Azerbaïdjan contre le peuple de la République d'Artsakh en 2020.

Dans le contexte de ces réalités, un certain nombre de déclarations et d'opinions exprimées par le Premier ministre de la République d'Arménie lors de la conférence de presse d'hier ont suscité des inquiétudes, car elles ne correspondent pas aux idées de la lutte nationale, ainsi qu'à la position du peuple et des autorités de la République d'Artsakh.

Nous sommes conscients de toutes les conséquences qui découlent de la ligne politique dans laquelle nous nous sommes engagés, et nous réaffirmons notre position selon laquelle la souveraineté de l'Artsakh et le droit de vivre librement et indépendamment dans la patrie historique sont des valeurs absolues. Aucune coercition ou menace ne peut nous dissuader de notre décision de poursuivre la lutte. À cet égard, nous appelons la communauté internationale à assumer la responsabilité de prévenir les actions terroristes entreprises par l'Azerbaïdjan, le nettoyage ethnique planifié et le nouveau génocide.

Le peuple de la République d'Artsakh et les autorités sont confiants que les Arméniens de la diaspora continueront à soutenir la décision prise par leurs frères et sœurs en Artsakh, et exhortent les autorités de la République d'Arménie à être guidées exclusivement par la position de promotion et de défense du droit du peuple d'Artsakh à l'autodétermination dans les institutions internationales, en utilisant toutes les opportunités et tous les outils de l'État internationalement reconnu. »

 

AZERBAÏDJAN

 

Nor Haratch – Sahak Sukiasyan

16-01-2023

LA HONTE – L’Italie « complice fiable » de l’Azerbaïdjan

Le 12 janvier à Bakou, l’Azerbaïdjan et l’Italie ont réaffirmé leur intention de renforcer leur coopération militaire lors d’une rencontre entre Zakir Hassanov, ministre de la guerre d’Azerbaïdjan, et son homologue italien, Guido Crosetto.

Hassanov a indiqué que la coopération entre Bakou et Rome se poursuit dans le domaine des manœuvres militaires et dans le cadre de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN). Il a ajouté qu’ils « œuvraient à renforcer la coopération militaire entre les deux pays », soulignant que la visite de Crosetto à Bakou, constituait un « nouveau départ en matière de coopération dans le domaine militaire ».

Le communiqué final publié par AZERTAC indique qu’ « au terme de leur rencontre, les deux ministres ont signé un protocole de coopération entre les deux pays dans le domaine de la formation militaire ». 

Tournant le dos à son histoire et à ses valeurs, l’Italie qui, rappelons-le,  se chauffe au gaz  azerbaïdjanais, ferme donc les yeux sur les crimes passés, présents et à venir du « Mussolini caucasien » et prend le parti d’ignorer le nettoyage ethnique en cours en Artsakh. Mais il est vrai que l’Italie n’est pas le seul pays membre de l’UE dans ce cas.

 

 

Nor Haratch

12-01-2023

Aliev a de nouveau évoqué la question de l’ouverture du « corridor de Zangezur »

Le 10 janvier, lors de la conférence de presse avec les journalistes de son pays, le Président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, a de nouveau évoqué la question de l’ouverture du  « corridor de Zangezur ».

« La réalisation du corridor de Zangezur est une nécessité historique, et que l’Arménie le veuille ou non, il sera mis en œuvre. La communication par le corridor de Zangezur n’a pas seulement une importance économique, mais aussi stratégique pour nous. Nous sommes pleinement convaincus que cette réalisation est notre droit naturel. De plus, la question du corridor est prévue par la déclaration tripartite de 2020 – il est vrai qu’il n’y est pas mentionné le terme du “corridor de Zangezour”, nous l’avons introduit plus tard – cela prouve clairement que la communication doit être établie entre les régions occidentales de l’Azerbaïdjan et Nakhitchevan. L’Arménie doit l’approuver, c’est inévitable, tôt ou tard ce projet sera mis en œuvre. L’Arménie ne remplit pas réellement ses obligations. Nous devons continuer notre travail. Ce corridor est si important pas seulement pour nous, mais aussi pour un certain nombre d’États voisins et de la région », a déclaré Aliev.

 

 

DIPLOMATIE

 

Armenpress

14.01.2023

Les ministres des Affaires étrangères d'Arménie et d'Artsakh discutent de la situation dans le Haut-Karabagh

Le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan a rencontré le 14 janvier le nouveau ministre des Affaires étrangères de l'Artsakh, Sergueï Ghazaryan.

Comme ARMENPRESS a été informé par le MAE Arménie, Ararat Mirzoyan a félicité son homologue pour sa nomination à ce poste responsable et lui a souhaité de réussir dans son travail.

Ararat Mirzoyan et Sergueï Ghazaryan ont discuté de la situation dans le Haut-Karabagh résultant du blocage du corridor de Latchine.

 

Armenpress

13.01.2023

La situation humanitaire au Haut-Karabagh discutée lors de la session plénière du 18 janvier du Parlement européen

Un débat d’urgence intitulé « Conséquences humanitaires du blocus au Haut-Karabakh » a été inscrit à l’ordre du jour de la session plénière du mercredi 18 janvier du Parlement européen.

 

Armenpress

13.01.2023

La France ne reconnaît pas l'indépendance du Haut-Karabagh

« La France ne reconnaît pas l'indépendance du Haut-Karabagh et cela est conforme au droit international, auquel nous adhérons « , a déclaré la Présidente de l'Assemblée nationale française, Mme Yaël Braun-Pivet, lors d'une conférence de presse à Erevan, lorsqu'un journaliste lui a demandé si ce n'était pas le bon moment pour reconnaître l'indépendance du Haut-Karabakh, étant donné que l'Azerbaïdjan y a provoqué une catastrophe humanitaire.

 

Armenpress

13.01.2023

Le Premier ministre a reçu la délégation conduite par la Présidente de l'Assemblée nationale de la République française

Le Premier ministre Nikol Pashinyan a reçu la délégation dirigée par la Présidente de l'Assemblée nationale de la République française, Mme Yaël Braun-Pivet. 

Dans son discours, le Premier ministre a déclaré: "Chère Madame la Présidente, je suis heureux de vous accueillir en République d'Arménie en qualité de membre d'une délégation aussi représentative. Votre visite est très importante pour nous, et elle revêt une importance aussi bien symbolique que politique. Je pense, tout d'abord, que cette visite démontre cette dynamique politique, qui s'est constamment manifestée par de nouvelles expressions presque pendant toute la période de l'indépendance de notre pays. Je me réjouis d'affirmer que nos relations bilatérales, que nous qualifions de privilégiées, ont trouvé une expression équivalente à tous les niveaux de l'État et de la gouvernance locale.

Il est très important de souligner le fait qu'il est très essentiel pour nous de voir une réponse à tous les problèmes qui se posent et existent dans notre région et autour de notre pays en France, en particulier dans les chambres parlementaires françaises, et c'est très important pour nous. Nous avons toujours l'occasion d'applaudir l'Assemblée nationale française, le Sénat et si je les énumère maintenant, la liste serait assez longue. Je tiens à vous remercier, ainsi que nos collègues parlementaires, pour cette volonté politique. Je suis sûr que cette chaleur politique et humaine, qui existe depuis des années entre l'Arménie et la France, se manifestera sous de nouvelles formes matérielles. "

Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale française, a remercié pour la chaleureuse hospitalité et a noté que c'était un grand honneur pour elle de se trouver dans la chaleureuse Arménie. Mme Yaël Braun-Pivet a relevé les déclarations et les résolutions adoptées par l'Assemblée nationale et le Sénat sur le blocage du Haut-Karabagh et du corridor de Latchine, ajoutant qu'ils continueront à porter l'attention sur les problèmes des Arméniens d'Artsakh et à œuvrer pour les résoudre.

Lors de la réunion, les mesures prises pour surmonter la crise humanitaire dans le Haut-Karabagh résultant du blocus illégal du corridor de Latchine par l'Azerbaïdjan ont été mentionnées. Le fait d'une autre violation par l'Azerbaïdjan de la Déclaration du 9 novembre 2020, ainsi que l'importance de l'attention de la communauté internationale et d'une réponse adéquate, fut souligné.

Des échanges de vues sur les processus en cours dans la région ont également eu lieu.

Évoquant les relations entre l'Arménie et la France, Nikol Pashinyan et Yaël Braun-Pivet ont insisté sur la nécessité de développer et d'élargir la coopération dans divers domaines. En particulier, l'accent a été mis sur l'approfondissement des liens dans les domaines de l'économie, du tourisme, de l'éducation, de la science et de la culture. On a appris que, dans un avenir proche, un vol Marseille-Erevan sera assuré, ce qui favorisera le développement de la coopération dans le domaine du tourisme. Les questions liées à l'expansion des activités de l'Université française en Arménie ont également été abordées.

À la demande des hôtes, le Premier ministre Pashinyan a évoqué le processus de réformes démocratiques et institutionnelles mis en œuvre dans notre pays et a souligné que le riche agenda de réformes était l'une des priorités du Gouvernement de la RA. "Aucun événement ou problème ne doit nous écarter du chemin des réformes, notre réponse aux défis doit être asymétrique", a déclaré le Premier ministre.

 

Armenpress

13.01.2023

Les Présidents arménien et allemand discutent de la crise humanitaire en Artsakh

Le Président de l'Arménie Vahagn Khatchatourian s'est entretenu par téléphone avec le Président de l'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier.

Le Président Khatchatourian a présenté les actions de l'Arménie visant à établir la paix dans la région et a réaffirmé que l'Arménie était prête à remplir toutes les obligations découlant des Déclarations trilatérales, attendant la même chose de l'Azerbaïdjan.

Le Président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a exprimé son soutien total au processus de paix et a déclaré que l'Allemagne était prête à faire le maximum d'efforts pour résoudre la situation et établir la paix.

 

 

MOBILISATION

 

Nor Haratch

17.01.2023

La chanteuse Rosa Linn lance un appel à la communauté internationale pour la défense des Arméniens d’Artsakh

Rosa Linn, qui a représenté l’Arménie à « Eurovision 2022 », est récemment montée sur scène lors du concert iHeartRadio ALTer Ego, avec une veste portant l’inscription “Stop the blockade”. Elle s’est ensuite adressée à la communauté internationale avec la publication suivante sur son compte Instagram :

« Je vous prie de vous tenir à mes côtés pour défendre les Arméniens d’Artsakh. Il est nécessaire d’arrêter le blocus et de ne pas permettre à l’Azerbaïdjan de poursuivre sa terrible politique de soumission des Arméniens au nettoyage ethnique en Artsakh. Comment pouvez-vous aider ? Tout simplement en cliquant sur le lien sur ma page, qui vous mènera directement à la page de Kamala Harris, lui demandant de rompre son silence et d’arrêter l’aide militaire américaine à l’Azerbaïdjan, et de commencer à fournir une aide humanitaire à l’Artsakh. »

 

Nor Haratch

17.01.2023

Le lauréat du prix Nobel Ardem Patapoutian : « La communauté internationale doit porter attention sur les actes inhumains de l’Azerbaïdjan contre les Arméniens »

Le lauréat du prix Nobel, libano-arménien Ardem Patapoutian par un post sur son compte Twitter a indiqué qu’il était nécessaire d’agir au sujet de la fermeture du corridor de Berdzor.

« La communauté internationale doit porter attention sur les actes inhumains du gouvernement azerbaïdjanais contre les Arméniens. Beaucoup ont critiqué le blocus, mais maintenant il faut agir », a-t-il écrit, joignant à son post l’article publié par CNN sur la situation difficile créée en Artsakh à la suite du blocus du corridor de Berdzor.

 

Nor Haratch

17.01.2023

Henrikh Mkhitaryan montre une carte de l’Arménie incluant l’Artsakh et provoque une grande colère en Azerbaïdjan

L’Association des fédérations de football d’Azerbaïdjan (AFFA) a réagi sévèrement à la carte dessinée et montrée par Henrikh Mkhitaryan à la télévision du club “Inter Milan”, où la carte de l’Arménie était configurée avec l’Artsakh.

L’Association des fédérations de football d’Azerbaïdjan a l’intention de déposer une plainte auprès de l’UEFA et de la Fédération italienne de football, écrit sports.ru.

L’Azerbaïdjan est très en colère par l’attitude de Henrikh Mkhitaryan…

 

Nor Haratch

17.01.2023

MARSEILLE – Marche de solidarité avec l’Artsakh

Le 15 janvier, une marche de solidarité avec Artsakh a eu lieu à Marseille, avec la participation de plus de 300 personnes.

La marche pacifique est partie du jardin « Missak Manouchian » pour arriver près du cathédrale arménienne du Prado, en passant également devant le consulat de Turquie.

La marche était menée par Pascal Chammassian et Gérard Krikorian, qui sont les fondateurs de l’association « Courir pour la mémoire ». Au cours du parcours de sept kilomètres, les participants de la marche ont condamné le blocus de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan, demandant à la communauté internationale de prendre des mesures concrètes pour la réouverture du corridor de Berdzor.

La presse locale s’est largement fait écho de la marche.

 

Armenpress

14.01.2023

Freedom House a de nouveau appelé l’Azerbaïdjan à mettre fin au blocus du couloir de Latchine

L’organisation internationale des droits de l’homme Freedom House a de nouveau appelé l’Azerbaïdjan à mettre fin immédiatement au blocus du corridor de Latchine et a appelé la communauté internationale à soutenir la levée du blocus.
Freedom House l’a souligné dans un post sur sa page Twitter.

L’organisation a d’abord affirmé que le blocus par l’Azerbaïdjan du corridor de Latchine pendant plus d’un mois crée une crise humanitaire au Haut-Karabakh alors que les approvisionnements vitaux diminuent.

« Nous appelons à nouveau l’Azerbaïdjan à cesser immédiatement le blocus. Nous appelons la communauté internationale à soutenir la levée de l’embargo et à revenir à des négociations non coercitives. Les droits, la sécurité et le bien-être de la population du Haut-Karabakh doivent être garantis », a déclaré Freedom House.

 

 

Armenpress

12.01.2023

Amnesty International appelle l’Azerbaïdjan a mettre fin au blocus du corridor de Latchine

« L'Azerbaïdjan doit mettre fin au blocus du corridor de Latchine, qui prive les habitants du Haut-Karabakh de l'accès aux biens et services essentiels La libre circulation des personnes concernées et la protection des droits économiques et sociaux doivent être assurées  ", a tweeté le bureau de presse d'Amnesty International.

 

Fonds Arménien de France

10-01-2023

 

 

 

 

ECONOMIE

 

Nor Haratch

15.01.2023

Une nouvelle ligne aérienne directe, Erevan-Venise

Nous apprenons de la page Facebook de l’ambassade d’Arménie en Italie que désormais une ligne aérienne directe reliera Erevan à Venise.

 

TURQUIE

 

Nor Haratch

14.01.2023

La Fédération turque de football invite le Patriarche arménien d’Istanbul à la rencontre Arménie-Turquie

Selon l’hebdomadaire « Agos » d’Istanbul, le vice-président de la Fédération turque de football a visité le Patriarcat arménien d’Istanbul en compagnie d’une délégation et a félicité le Noël des Arméniens.

Au cours de la visite, le vice-président de la Fédération, Murat Aksu a invité le Patriarche arménien à la rencontre Arménie-Turquie qui aura lieu le 25 mars, ainsi qu’il lui a offert le maillot de l’équipe nationale turque.

 

 

 

MEDIAS – PRESSE ÉCRITE

 

Le Point –p.48-51

12.01.2023

Marine de Tilly

La ligne de vie brisée des Arméniens

 

Le Figaro

14-15.01.2023

Philippe Gélie – Cédric Gras

La solitude de l’Arménie face à la menace azérie

 

 

 

 

 

 

 

MEDIAS AUDIOVISUELS

 

Radio Arménie

Tigrane Yegavian, Chercheur, journaliste

https://www.radioarmenie.com/2015-03-12-15-28-11/52-emission-speciale/3044-tigrane-yegavian

 

Ֆրանսա ռազմավարական շահ չունի Հայաստանի հետ. Տիգրան Եկաւեան

Ֆրանսա ռազմավարական շահ չունի Հայաստանի հետ. Տիգրան Եկաւեան – CIVILNET

 

CULTURE

 

Exposition photographique :

« Le Haut-Karabagh, un patrimoine multimillénaire en danger de disparition ».

Non à la « nakhitchévanisation » de l’Artsakh.

Cette exposition est organisée par l'Organisation Terre et Culture et la Maison de la Culture Arménienne de Paris. Elle sera ouverte du 18 au 31 janvier 2023 de 13H00 à 21H00au sous-sol de la Maison de la Culture Arménienne de Paris, 17 rue Bleue 75009 à Paris (Métro Cadet).

 

PROGRAMME

18 au 31 Janvier de 13h à 21h

Exposition guidée photos et vidéos

Dimanche 22 Janvier 2023 de 15h à 17h

Atelier éducatif sur les monuments culturels de l'Artsakh pour les enfants de 4 à 9 ans.

Mardi 24 Janvier 2023 à 20h

Conférence : L'instrumentalisation des patrimoines par le pouvoir azerbaïdjanais, par Sahag Sukiasyan

Vendredi 27 Janvier 2023 à 20h

Table ronde : Le Haut-Karabagh, un patrimoine multimillénaire en danger de disparition

Programme. Avec Hovhannès GuévorkianJean-François ColosimoVahé Ter MinassianAnahit Akopian

Samedi 28 Janvier 2023 de 14h à 18h

Journée des adolescents (de 10 à 16 ans)

Mardi 31 Janvier 2023 à 20h

Conférence : Quelles propositions pour l'avenir ?, par François Pupponi

 

 

Projection du film documentaire :

 « L’ARMENIE SUR LA ROUTE DE LA SOIE : UN HERITAGE VIVANT » de Herminé Maguesyan

Samedi 21 janvier 2023 – 20h30

Péniche Anako – Bassin de la Villette, face au 34 quai de la Loire