1 Nouvel Hay Magazine

Nuit de la solidarité 26 au 27 janvier 2023 à Paris

 

Près de 2000 bénévoles parisiens et 400 professionnels vont participer à la 6e édition de la Nuit de la Solidarité organisée dans la nuit du 26 au 27 janvier. Cette opération – qui permet d'aller à la rencontre des personnes sans-abri – vise à mieux connaître leurs profils et à faire évoluer les politiques publiques en fonction de leurs besoins.

Clôture des inscriptions à l'opération de décompte

Les inscriptions pour la participation au décompte sont closes. Il est toujours possible de vous inscrire aux activités solidaires organisées par la Fabrique de la Solidarité.

Merci à tous pour votre mobilisation !

Vous n'avez pas pu vous inscrire ? Participez au programme d'activités solidaires

Vous pouvez participer au programme d’activités solidaires organisé par la Fabrique de la Solidarité. La Fabrique de la Solidarité, en partenariat avec les associations de solidarité et les équipements de la Ville de Paris, vous propose de vous engager autrement, près de chez vous : partager un moment de convivialité avec les personnes accompagnées (expo, apéro-rencontre, repas solidaire, etc.), rencontrer et échanger avec les équipes de travailleurs sociaux et les bénévoles (visites de structures, partage d’expériences sur les missions de bénévolat, etc.).

Retrouvez aussi la Fabrique sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook

Le saviez-vous ?

Une initiative portée par d'autres collectivités…
De nombreuses villes pratiquent déjà cette démarche, comme New York, Bruxelles, Athènes, Sydney… Plusieurs autres villes françaises organisent également des actions similaires : Marseille, Metz, Rennes, Grenoble, Montpellier, Toulouse, Strasbourg ou encore Saint-Nazaire. Cette année deux délégations, venues de Rome et de Saint-Pierre de la Réunion, participeront à la Nuit de la Solidarité en vue de reproduire l’opération dans leur collectivité.

Plus de 2000 bénévoles et professionnels attendus

L'objectif de la Nuit de la Solidarité est de mieux connaître les profils des personnes sans-abri et ainsi de faire progresser les dispositifs et les politiques publiques en fonction de leurs besoins (accompagnement, hébergement, alimentation).

Dans la nuit du 26 au 27 janvier prochain, par groupes de 4 ou 5, les bénévoles, encadrés par un responsable d'équipe et dotés d'un questionnaire, sillonneront les rues de la capitale pour recenser les personnes à la rue et échanger avec elles.

Ce recensement de nuit anonyme et objectif sera ainsi réalisé sur l’ensemble du territoire parisien, en partenariat avec le secteur associatif et grâce à la mobilisation de tous les Parisiens volontaires.

Il est important de préciser que cette nuit n’est pas en tant que telle une intervention sociale, mais une « photographie », à un instant donné, du nombre de personnes en situation de rue sur un territoire délimité à Paris intra-muros.

Au total, plus de 2000 personnes (bénévoles, professionnels de l’action sociale, membre d’associations, etc.) devraient participer à l'opération.

Les nouveautés 2023

– Une Nuit de la Solidarité métropolitaine : cette année, la Nuit de la Solidarité s’élargit encore à l'échelle métropolitaine, avec la participation d’une trentaine de communes de la Métropole du Grand Paris.

– Une autre Nuit de la Solidarité en été : une autre opération sera expérimentée cet été pour prendre en compte les problématiques de saisonnalité des personnes à la rue.

La précédente Nuit de la Solidarité a permis de recenser 2 598 personnes en situation de rue, soit une baisse de 8 % du nombre de personnes entre 2021 et 2022. Cependant ce chiffre reste élevé au regard du nombre de places d’hébergement et de mise à l’abri ouvertes et en augmentation ces dernières années.
Retour sur la Nuit de la Solidarité 2022

Après l’opération, la collecte des informations sera réalisée sous la responsabilité de la Ville de Paris. Les résultats seront ensuite exploités par l’Atelier parisien d'urbanisme (APUR), en lien avec le comité scientifique. Il est à noter enfin que ces travaux respecteront strictement l’anonymat des personnes interrogées et ne rendront pas possible une localisation individuelle. Un rapport complet des résultats sera publié à l’issue de l’opération.

source : Ville de Paris

photo : D.R.