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Epiphanie

Organisée par l’Association Sainte-Croix des Arméniens Catholiques de France:
La Fête de l'Epiphanie

sous la présidence de

Son Excellence Monseigneur Elie YÉGHIAYAN

L'ÉVÊQUE DE L'ÉPARCHIE SAINTE-CROIX

Dimanche 8 janvier 2023

11h00 – Divine Liturgie et Cérémonie du Baptême du Christ
13h00 – Repas traditionnel de l'Epiphanie

En salle paroissiale

de la Cathédrale Sainte-Croix de Paris

13, rue du Perche – 75003

Métro : Filles du Calvaire, ou Hôtel de Ville

Bus : 29 ou 75

 

Réservation

par téléphone:

Mme Seta Birsel : 06.77.11.36.04

 

site Internet:

https://www.armeniencatholique.fr/epiphanie/

P.A.F.

Adulte : 35 euros

Mineur 8-16 ans : 20 euros

Enfants de moins de 8 ans : gratuit

photo : D.R.

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 2023 (06/01/2023) 3 jours vendredi 6 janvier

C’est quoi l' Épiphanie?

Épiphanie

Il s’agit de l'une des fêtes chrétiennes les plus cruciales. Elle montre comment Dieu vient à son peuple et révèle son salut au monde. Le mot Épiphanie vient du mot grec « Epiphaneia » qui signifie « Manifestation » ou « Apparition ». Ce jour tombe le 6 janvier de chaque année ou le dimanche qui tombe entre le 2ème et le 8ème janvier dans certains pays.

C’est une ancienne fête chrétienne qui revêt une grande importance pour plusieurs raisons. Dans certaines régions, l'Epiphanie célèbre le baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans le Jourdain aussi bien que la naissance de Jésus. Dans d’autres régions, ce jour fait référence à la visite des mages (hommes sages) à l’Enfant Jésus quand Dieu lui-même s’est révélé au monde à travers la manifestation de Jésus. Le blanc qui signifie la sainteté, la pureté et la paix est la couleur traditionnelle pour l'Épiphanie.

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Jusqu’au IVème siècle, toutes les églises chrétiennes fêtaient simultanément la naissance du Christ et la venue des mages le 6 janvier.

Mais la fête païenne du soleil, positionnée le 25 décembre, faisait un peu tâche dans le tableau de l’Empire Romain fraîchement acquis à la chrétienté, et l’Eglise Catholique décida alors subtilement de coller Noël dessus. Une erreur de calendrier avait positionné la fête le 25 décembre au lieu du 21, jour du solstice, qui aurait pu faire coïncider davantage l’astronomie avec le symbole, mais, l’intention était là. On aurait donc Noël le 25 décembre, et on garderait le 6 janvier pour fêter l’arrivée des mages.

Décision fut donc prise d’adopter cette date lors du Concile de Chalcédoine, en 451.

Ce concile fut le quatrième grand rassemblement des différents représentants de la foi chrétienne, 343 évêques se sont réunis pendant trois semaines dans l’actuelle Istanbul, en Turquie.

Au cours de ces 3 semaines, de nombreuses décisions ont été prises. On les appelle le “Symbole de Chalcédoine”. Ces décisions ont contribué à poser des bases solides qui font encore aujourd’hui référence pour les catholiques, les orthodoxes et les protestants du monde entier.

Le fait de positionner Noël le 25 décembre n’était qu’une mesure parmi toutes celles qui ont été adoptées pendant ces 3 semaines de l’an 451. Toutes les Églises chrétiennes ont adopté le “Symbole de Chalcédoine”. Toutes, à l’exception de quelques représentants d’Églises, très minoritaires, qui ont refusé en bloc toutes les conclusions de ce quatrième concile : on les appelle “Églises des Trois Conciles” ou “Églises Orthodoxes Orientales”.

Parmi ces quelques réfractaires, nous trouvons donc :
– le rite guèze (adopté par les Ethiopiens et Erythréens),
– le rite syriaque occidental (ou rite antiochien, adopté notamment en Syrie, au Liban et en Inde),
– le rite copte (adopté principalement en Egypte),
– et le rite arménien (apostolique et catholique).

Tous ensemble, ils représentent aujourd’hui 60 millions de personnes dans le monde (dont 40 pour les Ethiopiens).

A partir de là, nous en sommes restés à deux dates pour Noël.

Maintenant, qu’en est-il des gens qui sont évangéliques et d’origine arménienne ?

Pour des raisons d’accord spirituel avec l’ensemble du protestantisme, les Évangéliques Arméniens….