1 Nouvel Hay Magazine

EliseCare

 

LES ACTUALITES D'ELISECARE

 

décembre 2022

Retour en images sur le dîner de gala de l'ONG Elisecare, sponsorisé par la société Interparfums et son président Philippe Bénacin, et marrainé par Elsa Zylberstein.
 

Un rendez-vous annuel important où étaient présents les amis de l'ONG et plus de 70 marques partenaires.
L'aventure continue afin de poursuivre notre engagement sur le terrain auprès des populations civiles victimes des conflits.
Merci à tous nos donateurs et partenaires qui rendent notre action possible !

 

Le 20 novembre Journée internationale des droits des enfants, retour en images, avec les enfants pris en charge par Elisecare en Irak.

Reconnaître les droits fondamentaux des enfants, tout mettre en oeuvre pour faire respecter leurs droits, apporter une aide médicale et psychologique aux enfants, les accompagner vers l'avenir, c'est le coeur des actions d'Elisecare.

 

Le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, retour en images en Irak.

 

Dans les centres Elisecare, les enfants sont accueillis pour une prise en charge à la fois médicale et psychologique. L'arthérapie, le yoga, la méditation sont proposés dans le cadre  d'un accompagnement global.
Grâce à vos dons, Elisecare pérennise ses missions auprès des enfants.

 

25 novembre : Journée internationale contre la violence faite aux femmes

Le viol de guerre englobe les actes de viol, d'agression sexuelle, de prostitution forcée et d'esclavage sexuel commis dans un contexte de guerre ou de conflit. En Irak, les femmes et les filles subissent une violence systématique, ainsi que des atteintes constantes à leurs droits uniquement parce qu'elles sont des femmes.

Depuis l'offensive de Daech en Irak en 2014, les violences sexuelles à l'encontre des femmes sont commises de façon généralisées et systématiques. Enlevées, mariées de force ou réduites à l’esclavage, les femmes sont vendues dans des marchés aux esclaves ou données en récompenses aux combattants ; les fillettes subissent le même sort dès l'âge de 9 ans.

L'association Elisecare s'est impliquée dès le début de ces violences : elle soigne et accompagne 3.500 femmes et enfants victimes des trafics sexuels. Cependant, depuis la libération des territoires occupés, plusieurs milliers de femmes souffrent de graves séquelles : stress post traumatique, dépressions sévères, hallucinations, schizophrénie, insomnies, douleurs dues aux mutilations, tentative de suicide.

L’improbabilité d’un retour immédiat de ces femmes dans leurs villages d'origine met le doigt sur la nécessité d’un travail de réparation profond et régulier. Pour ce faire, Elisecare souhaite créer un centre pour les Survivantes.

Elisecare travaille en synergie avec des organismes légitimes:

Le Tribunal du génocide (qui recueille les femmes issues de minorités religieuses après leur libération)

  • La police locale
  • Le Ministère de la Santé
  • L'hôpital régional
  • La direction des camps de réfugiés
  • L'ONU

L'inclusion pour chaque femme/fille fait suite à un examen d'évaluation et de diagnostic par le médecin référent de Elisecare.
Des médecins, chirurgiens, et pédiatres oeuvrent main dans la main afin de créer un cercle de confiance autour de ces femmes qui vivent dans l'isolement .

 
Comment faire un don ? 

 

  • Par chèque à l'ordre de Elisecare au 9, rue Ernest Cresson 75014, Paris.
  • En ligne, via la plateforme HelloAsso, en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Elisecare étant reconnue d'intérêt général, vos dons ouvrent droit à une réduction d'impôt. Afin d'en bénéficier, il suffit de joindre à votre déclaration d'imposition le reçu fiscal qui vous sera adressé après réception du don.

Faire un don
Pour être tenu au courant de nos actions et de notre actualité,
suivez nous sur les réseaux sociaux!
Facebook
Link
Website
 
© 2022 Elisecare