1 Nouvel Hay Magazine

Le faux avocat , le vrai détective (tous les 2 arméniens) , l’agent spécial & l’agent special du F.B.I américain (iranien)

Arrêté à Burbank (Californie) pour conduite sans plaque d'immatriculation, l'homme à la Cadillac Escalade noire a donné une explication à la police : le FBI a utilisé la voiture pour des affaires officielles.

Puis Edgar Sargsyan (Sarkissian), un faux avocat qui avait fait fortune grâce au vol d'identité, a sorti un morceau de papier plastifié de la boîte à gants et l'a remis aux agents.

La plaque de stationnement avait un sceau du ministère américain de la Justice sur un côté et la carte de visite d'un agent du FBI collée au dos.

Ca a déclenché une cascade d'événements qui ont conduit à la condamnation de l agent décoré du FBI pour des accusations fédérales de corruption et de blanchiment d'argent.

Les jurés ont découvert que l'agent, Babak Broumand, avait partagé des informations confidentielles sur les enquêtes du FBI avec Sargsyan contre des paiements mensuels en espèces et d'autres pots-de-vin.

Bien que le panel ait acquitté Broumand de deux chefs d'accusation et décidé que le gouvernement ne pouvait pas saisir une maison de vacances de Lake Tahoe, selon les procureurs, elle avait été achetée avec de l'argent sale, il risque toujours jusqu'à 15 ans de prison.

L'avocat de Broumand, Steve Gruel, a déclaré qu'il prévoyait de faire appel du verdict.

Le procès de 11 jours à Los Angeles a mis en lumière la relation entre Broumand et Sargsyan, dont les manoirs à Sherman Oaks et Calabasas, une flotte de voitures de luxe et deux jets privés ont été financés par le crime.

Sarkissian, qui a plaidé coupable d'avoir soudoyé Broumand et un autre agent fédéral, d'avoir menti aux autorités fédérales et d'avoir fraudé des banques, a témoigné au procès dans l'espoir d'obtenir une réduction de peine .

 Broumand, qui a émigré d'Iran alors qu'il était enfant et a rejoint le FBI en 1999, a travaillé pendant 20 ans au bureau du bureau de San Francisco pour repousser les attaques terroristes et autres menaces à la sécurité nationale.

Sargsyan est venu d'Arménie aux États-Unis à 23 ans avec un peu plus qu'un visa touristique et une offre d'emploi qui n'a pas abouti, a-t-il témoigné. Il a admis avoir fait une petite fortune en volant l'identité des gens, puis en accumulant des frais de carte de crédit et en contractant des prêts bancaires en leur nom qui n'ont jamais été remboursés. Et il prétendait être avocat, mais c'était aussi une arnaque : il avait payé un ami et lui avait fourni une fausse pièce d'identité pour passer l'examen du barreau en son nom.

Un associé du cabinet de Sargsyan qui est allé à la faculté de droit avec l'agent a présenté les hommes en 2014 autour de cigares au Grand Havana Room, un salon réservé aux membres à Beverly Hills. Sarkissian a témoigné que Broumand, qui portait un costume agrémenté d'une pochette de costume, d'une ceinture Gucci et d'une Rolex en or scintillant à son poignet, ne ressemblait pas à un agent du FBI. Bien avant de rencontrer Broumand,

Sarkissian s'était entouré de responsables de l'application des lois pour le protéger des enquêtes qui constituaient un risque professionnel.

Criminel prolifique, il ne se contentait pas de commettre des arnaques à la carte de crédit ; il a témoigné qu'il supervisait une entreprise qui blanchissait des millions de dollars de bénéfices grâce à une fraude aux biocarburants et cultivait également de la marijuana à l'échelle industrielle. J

John Saro Balian, un détective du département de police de Glendale, et Felix Cisneros Jr., un agent spécial du département américain de la sécurité intérieure, étaient de proches associés. Mais Sargsyan voulait rencontrer Broumand, a-t-il dit, parce que "je pensais que le FBI avait une autorité plus élevée que toute autre agence". Au salon de cigares, Sarkissian et Broumand ont parlé de « politique et de la vie ». "Nous nous sommes bien entendus", a déclaré Broumand, qui a témoigné pour sa propre défense. "Il avait une belle personnalité"

Quelques mois plus tard, Broumand a rencontré Sargsyan à Las Vegas, où Sargsyan a organisé une fête d'un week-end dans un manoir loué. Les deux hommes fumaient des cigares et étaient un peu ivres lorsque Sargsyan a posé des questions sur le salaire gouvernemental de l'agent. Il a été surpris, dit-il, lorsque Broumand lui a dit qu'il gagnait moins de 200 000 $ par an. Sargsyan a déclaré qu'il proposait de compléter cela avec 10 000 dollars par mois en espèces. "Prenez juste soin de moi", se souvient-il avoir dit. "S'il y a quoi que ce soit dans le système que vous pouvez protéger, vous pouvez me protéger [de]."

Broumand, a-t-il dit, a répondu: "Nous en reparlerons." À son retour à San Francisco, Broumand a publié le nom de Sargsyan dans une base de données du FBI, ainsi que son cabinet, le Pillar Law Group, et Levon Termendzhyan, un magnat du pétrole pour qui Sargsyan travaillait.

Broumand a déclaré aux jurés qu'il considérait Sargsyan comme un "contact" ou une source informelle, qui fournissait des informations sur des questions de sécurité nationale pertinentes pour son travail d'agent. "Généralement, dit-il, je m'intéresse aux chefs d'État, aux scientifiques, aux personnes qui font bouger les choses dans leurs pays respectifs." S

Sargsyan, a-t-il dit, lui avait dit que Termendzhyan était impliqué dans des ventes de pétrole avec l'organisation terroriste État islamique, également connue sous le nom d'ISIS, et le gouvernement turc. Lorsqu'il a fait passer le nom de Termendzhyan dans la base de données du FBI, Broumand a vu qu'il faisait l'objet d'une enquête par des agents à Los Angeles. Il a organisé une rencontre avec l'un d'eux dans une cafétéria ….

sources : Los Angeles Times, Armineh JOHANNES