Agression de l’Azerbaïjan sur l’Arménie : Jean-Christophe Buisson au micro de Cécile de Ménibus sur Sud Radio

Jean-Christophe Buisson et Astrig Siranossian sur SudRadio
()
image_pdfimage_print

L'Arménie est-elle abandonnée par la communauté internationale ?

Les Vraies Voix avec Philippe Bilger, Elisabeth Levy, Christophe Madrolle et Jean-Christophe Buisson, historien et journaliste au Figaro et Astrig Siranossian, violoncelliste. Retrouvez Les Vraies Voix avec Philippe David et Cécile de Ménibus du lundi au vendredi de 17h à 20h sur #SudRadio.

Émission du vendredi 23 septembre,

Rappel des faits par Jean-Christophe Buisson :

Elle date de plusieurs siècles cette guerre mais on va pas faire plusieurs siècles. On va s'arrêter juste au XXème siècle lorsqu'en 1918 les Empires Russes et Ottomans, enfin l'Empire Russe s'est effondré en 1917 et l'Empire Ottoman allait bientôt s'effondrer et très rapidement l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Géorgie ont pris leur indépendance et quelques années plus tard lorsque ces trois pays ont basculé dans un régime communiste, ils se sont mis ensemble. Ils ont rejoint l'Union Soviétique et au moment du découpage de ces régions, Staline en 1921, n'a rien trouvé de mieux que de se dire, "Moi qui suis géorgien, je sais que le nationalisme c'est quelque chose qui habite les peuples, donc à moment donné, si on veut faire un régime, un pays nationaliste, il faut que je fasse une peau de léopard dans cette région sinon les peuples vont se regrouper par ethnie. Donc je vais mettre une région peuplée à 95% d'arméniens qui s'appelle le Haut-Karabagh, on va le mettre à l'intérieur de l'Azerbaïdjan, une région qui s'appelle le Nakhitchevan qui est habitée à 75% par les arméniens, on va le mettre aussi en Azerbaïdjan. Et puis on va mettre des villes de Géorgie, on va les mettre en Arménie. Et puis on va prendre des villages azéris, on va les mettre en zone arménienne.

Quand l'URSS s'est effondrée en 1991, les arméniens ont déclaré leur indépendance, les azéris ont déclaré leur indépendance et les géorgiens ont déclaré leur indépendance et ces régions peuplées, comme le Karabagh à 95% d'arméniens, a pris son indépendance avec l'idée après on va se rattacher avec l'Arménie. L'Azerbaïdjan ne l'a pas voulu. Elle a dit "non non, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ça fonctionne pour tout le monde sauf pour les arméniens" et ils ont attaqué l'Arménie. Et le Karabagh s'est défendu avec l'Arménie et a gagné cette guerre en 1994.

Et depuis Aliev, qui est un dictateur, qui dirige un pays où il n'y a aucun respect des droits d'opinions, qui est un pays raciste si vous lisez les livres scolaires sur les arméniens, c'est absolument terrifiant, et bien a décidé, de reconquérir en vertu du droit international, lui-même hérité du droit de Staline en 1921 en disant, "non non, ce territoire nous appartient". Donc il a lancé cette guerre il y a deux ans pour reconquérir cette zone. Il y a eu à peu près 4000 morts du côté arménien et à peu près l'équivalent du côté azerbaïdjanais qui s'est appuyé sur l'armée turque, sur des djihadistes venus de Syrie avec des bombes aux phospores, avec des bombes à sous-munitions dont personne ne s'est préoccupé à l'époque contrairement aujourd'hui par rapport à l'Ukraine et puis il a récupéré 75% de ce territoire.

Mais c'est pas assez. En 2018, Aliev a dit, "moi ce que je veux, c'est le Syunik" c'est-à-dire le sud de l'Arménie pour faire un coridor qui relie, en fait, l'Azerbaïdjan, la Turquie via le Nakhitchevan et puis je vais même à Erevan, puisqu'à Erevan, finalement, c'est peuplé depuis 3000 ans par des arméniens selon l'archéologie mais selon M. Aliev dont le pays a moins d'un siècle d'existence, c'était occupé par des azéris, je ne sais pas à quelle époque parce que les azéris n'existaient pas avant le XVIIème siècle. Et encore c'est un mélange de tatar, de crimée, de turco-mongol.

Bref, il y a quelques jours, l'Azerbaïdjan a décidé d'attaquer, non pas le Karabagh, mais l'Arménie elle-même pour conquérir les territoires donc un pays de l'ONU qui attaque un autre pays de l'ONU. Deux pays souverains. Il n'y a même plus d'histoire de droit international, de Staline, etc, c'est l'Arménie qui a été attaquée par l'Azerbaïjan….

Jean-Christophe Buisson et Astrig Siranossian sur SudRadio

 

Liens connexes :

Sud Radio

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Articles similaires