Relancer le « made in France » à travers des produits écoresponsables : lRoubaix veut écrire à travers son opération de communication Roubaix rembobine. 

« Cela fait quarante ans qu’on a fermé nos usines, mais le textile n’a jpas disparu de Roubaix, dit l' adjoint au maire délégué au développement économique. On a gardé des ateliers de production, le savoir-faire, la vente par correspondance, l’e-commerce, les écoles spécialisées » 

C’est à Roubaix que l’Union des industries textiles & habillement Nord a lancé  Textile Valley pour accélérer le phénomène de réindustrialisation dans les Hauts-de-France. Objectif : relocaliser 1 % de la production textile en France, = 4 000 emplois.

C’est  l’ambition d’une centaine d’acteurs du secteur textile roubaisien (créateurs, ateliers de confection, chercheurs, distributeurs, écoles, fournisseurs de tissus, etc.).

Une voloté accélérée par la crise du Covid-19.

En mars 2020, la France confinée cherche des masques. Dans l’urgence, un atelier de confection de 900 mètres carrés voit le jour, le 3 mai, au 156, rue de l’Industrie….