lundi 20 septembre 2021 - 00:22 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Découvrez Amasya avec Houshamadyan

Le 13/09/2021 | Par | Catégorie: ART & CULTURE



image_pdfimage_print

Houshamadyan présente une nouvelle section à ses lecteurs, consacrée à la ville d'Amasya. Jusqu'en 1915, cette ville abritait une communauté arménienne dynamique, avec ses marchés et ses marchands, ses institutions spirituelles et éducatives, etc. Chez Houshamadyan, nous ferons de notre mieux pour faire revivre des fragments de cette riche vie locale, en utilisant des sources primaires et des collections photographiques.

Le premier de nos articles sur Amasya est consacré aux fêtes et jours fériés du monde. Il s'agit de la première contribution à Houshamadyan par Lory Tashjian. Lory est en train d'écrire d'autres articles, qui seront bientôt publiés sur notre site Web.

Voici le lien pour la page:
https://www.houshamadyan.org/mapottomanempire/vilayet-of-sivas/amasya/religion/festivals.html

L'article a été traduit en anglais et en turc respectivement par Simon Beugekian et Arlet İncidüzen.

————————————-

Amasya (en grec ancien : Αμασεια) est la ville capitale de la province turque de même nom (environ 350 000 habitants dans la province).

Amasya est la ville natale du grand historien et géographe grec Strabon (né en 58 av. J.-C.), de l'artiste Léon Tutundjian (1905 – 1968), et de Saint Théodore d'Amasée.

Sous le nom d'Amasée ou Amasia elle était la capitale de la province de Diospontus ou Hélénopont, créée par Dioclétien et rattachée au diocèse du Pont.

En 1921, il fut organisé à Amasya par le Mouvement national turc des procès qui aboutirent à la condamnation à mort de 155 grecs pontiques lors du génocide grec pontique.

Sommaire

image_pdfimage_print


Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !