lundi 20 septembre 2021 - 01:35 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

R.T. Erdogan attend son heure afghane

Le 04/09/2021 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

Renoncer à une armée en uniforme sur l’aéroport de Kaboul serait une concession importante pour R.T.Erdogan, très conscient des symboles .

Mais on voit mal R.T.Erdogan renoncer à garder un pied en Afghanistan, avec des avantages géostratégiques et économiques .

Le sous-sol afghan regorge de minéraux. Les recettes potentielles sont estimées entre 1000 et 3.000 milliards de dollars.. Le pays est aussi stratégiquement situé en Asie centrale, au carrefour entre l’Asie orientale et occidentale.

 

Sanctuariser une présence en Afghanistan permettrait à R.T Erdogan de se positionner une nouvelle fois comme acteur incontournable sur la scène régionale. 

Ankara a d’ailleurs dit:  avec ou sans gestion de l’aéroport, la Turquie gardera une mission diplomatique dans le pays aussi longtemps que possible.

«Nous planifions actuellement le maintien de notre présence diplomatique» «Nous tenons prêts tous nos plans alternatifs nécessaires. Notre priorité est la sécurité de notre personnel»

De surcroît, quand la Turquie pose un pied en Afghanistan, l’Otan y est . Après une année 2020 entre Ankara et ses supposés alliés occidentaux, marquée par des sanctions imposées par les seconds sur le premier, le chef d’État turc calme le jeu en 2021. Assurer ainsi à l’Otan une présence en Afghanistan serait un important service rendu à l’alliance atlantique.

Dans ses négociations avec les talibans*, la Turquie a un avantage, elle entretient de bons rapports avec le Pakistan, essentiel pour pouvoir composer avec les nouveaux maîtres de Kaboul et espérer obtenir gain de cause  Islamabad et les «étudiants en religion» entretiennent depuis plusieurs décennies des relations fructueuses, les seconds étant soupçonnés d’être sous perfusion pakistanaise.

*Organisation terroriste interdite

———————————————————

photo : Droits d'auteur : Copyright © Steve McCurry

"

Petite fille Afghane, de l'autre côté de la Terre
Jamais entendu parler de Manhattan
Mon quotidien c'est la misère et la guerre " Axelle Red / Renaud

 

image_pdfimage_print


Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !