2,48 milliards de $ : l’investissement public des USA dans Moderna de Nubar Afeyan

()
image_pdfimage_print

La biotech américaine a conclu un accord de 1,5 milliard de dollars avec les Etats-Unis pour la livraison de 100 millions de doses d’un vaccin contre le Covid-19. Le titre est attendu en forte hausse en préouverture des marchés américains.

100 millions de doses du vaccin expérimental de la biotech américaine Moderna vont être livrés, a dit  Donald Trump, mardi 11 août. Il a annoncé un contrat de 1,5 milliard de dollars avec la biotech américaine Moderna, le sixième contrat de ce genre depuis mai,lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. Moderna, partenaire des Instituts nationaux de santé américain (NIH) est l'un des trois projets occidentaux à avoir commencé la phase finale des essais cliniques sur 30.000 volontaires, en juillet, avec les alliances Oxford/AstraZeneca et Pfizer/BioNTech. La première phase sur un petit nombre de personnes, a montré que son vaccin provoquait une réponse immunitaire.

Fin 2020 on saura si le vaccin Moderna/NIH est sûr et efficace, selon le docteur Anthony Fauci, directeur de l'institut gérant l'essai clinique.

Donald Trump dit espérer des résultats avant la présidentielle du 3 novembre.

Cet accord porte à 2,48 milliards de dollars l'investissement public américain dans Moderna, une société de biotechnologie fondée il y a moins de dix ans .

—–

Noubar Afeyan, avec les hommes d'affaires et les philanthropes Ruben Vardanian et Vartan Gregorian, a fondé l'initiative 100 LIVES en 2015.

Le vaccin de Moderna, appelé mRNA-1273, est basé sur une méthode génétique relativement nouvelle qui ne nécessite pas la croissance de grandes quantités de virus. Il est composé d’un ARN messager (ou acide ribonucléique), molécule issue de la transcription de l’ADN qui permet aux cellules de synthétiser des protéines spécifiques. « Le principe est de programmer l'ARN messager, au sein de l'organisme du patient, afin d'amener ses propres cellules à produire les protéines thérapeutiques nécessaires à le soigner. Une méthode qui permettrait de maximiser l'efficacité des traitements, tout en évitant les réactions immunitaires indésirables fréquentes .

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !