Le Hatay entre la Turquie et la Syrie , et la France & les USA & la Russie

()
image_pdfimage_print

Vers la fin des années 1930, face à l’Allemagne hitlérienne, la France est en quête d’alliés en Europe & au Moyen-Orient. Elle propose à Ismet Inönü, qui a succédé à Kemal "Atatürk" à la tête de l’État turc, de signer un traité , ce que Ismet Inonu accepte à condition que la Turquie récupère le Hatay, à majorité arabe.

 

 

 

 

Ce marché est pourtant contraire au Traité de Lausanne, signé en 1923 pour fixer les frontières de la Turquie d’Atatürk, et la France organise un référendum pour que la cession d’Hatay ait une apparence plus ou moins légitime. Enfin, en juillet 1939, ce territoire est officiellement rattaché à la Turquie.

Pendant des décennies, les relations entre la Syie et la Turquie sont tendues en raison du statut contesté d’Hatay. Dans les années 1990,  la Turquie sollicite l’aide de son voisin syrienpour lutter contre les milices kurdes.

Juste avant le début du conflit syrien en 2011, la Syrie & la Turquie signent un accord pour la construction du "Barrage de l’amitié" sur le fleuve Oronte.

Les évènements en Syrie suspendent l’ambitieux projet, et il semblerait qu’il ne sera pas relancé depuis que l'armée turque a envahi la Syrie , sous prétexte de contrer le "terrorisme" kurde.

Les grandes puissances , Russie Etats-Unis France jouent leur rôle .

Les civils souffrent , les soldats turcs, kurdes, syriens meurent ….

————————————————-

lire aussi l'article de Nersès Durman dans la rubrique "Politique"

 

 

 

 

 

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Similar items