Syrie:160 000 déplacés, une pétition en ligne pour suspendre les ventes d’armes à la Turquie

()
image_pdfimage_print

Une pétition a été mise en ligne pour suspendre la vente d'armes à la Turquie & pour réunir toutes les parties prenantes autour de la table des négociations et parvenir à des pourparlers de paix et un cessez-le-feu : https://secure.avaaz.org/campaign/fr/stop_the_syrian_bombs_loc/?kOckkmb

Les organisation arméniennes demandent que l'OTAN suspende la Turquie de l'organisation .

L’Armenian Council of America (ACA), le Pan Armenian Council of Toronto (PACT) et l’Armenian Council of Europe (ACE) appellent leurs gouvernements respectifs à imposer d'urgence la suspension de la Turquie à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

L’OTAN, l’alliance internationale composée de 29 États membres d’Amérique du Nord et d’Europe, a le devoir moral de sanctionner et de suspendre la Turquie de ses rangs à la lumière de la récente invasion militaire de la Turquie sur le territoire du nord-est de la Syrie et des bombardements aveugles de zones civiles, sous le faux prétexte de créer une "zone de sécurité".

L’objectif principal de l’invasion illégale de la Turquie dans la région est le nettoyage ethnique des Kurdes et d’autres minorités ethniques, notamment les Arméniens, les Assyriens et les Yazidis. (Yézidis , ndlr)

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan, autoproclamé champion des Frères musulmans, a modifié la constitution turque, réorganisé des élections défavorables à son parti politique et conduit une répression contre les journalistes et les dissidents politiques ainsi qu'une purge de milliers de personnes soupçonnées, sans preuve, d'être impliquées dans un coup d'État manqué de 2016.

Le gouvernement turc a très peu fait pour contenir les combattants de l'Etat islamique transitant par son territoire afin de se joindre aux batailles en Irak et en Syrie, exacerbant les crises déclenchées par le soi-disant État islamique, permettant même aux combattants de l'Etat islamique de passer par la Turquie pour mener des attaques terroristes en Europe.

Les populations du nord de la Syrie; les Kurdes, les Arabes et d’autres minorités ethniques, y compris les Arméniens, les Assyriens et les Yazidis, ont été frappés de plein fouet par la lutte contre l’Etat islamique, ont sacrifié d'innombrables âmes et n'ont jamais faibli. Les gouvernements européens, américains et canadiens, membres de l'OTAN, qui ont bénéficié de cet héroïsme ne peuvent rester indifférents face à la tentative de la Turquie de commettre un autre génocide.

Les sanctions ne doivent pas être levées et la Turquie ne doit pas être considérée comme un allié avant d'avoir mis fin à ses opérations militaires unilatérales et à son attitude agressive à l'égard de ses voisins et des minorités régionales, d'accepter ses faits historiques et de mettre fin à ses politiques étrangère et intérieure antidémocratiques.

Le 13 octobre 2019,
Armenian Council of America (ACA)
Pan Armenian Council of Toronto (PACT)
Armenian Council of Europe (ACE)

 

 

 

 

 

 

 

Qamichli

La population de la ville est d'environ 90 000 habitants (et près de 200 000 habitants avec la banlieue). Comme elle se trouve à la frontière turque, sa population s'est agrandie avec l'arrivée d'Assyriens (chrétiens syriaques orthodoxes) fuyant le génocide perpétré par les Turcs, ainsi que des réfugiés arméniens, kurdes ou encore des Lakhloukhs (partis dans les années 1950), etc. Les Kurdes sont  majoritaires, suivis des Assyriens, des Arabes, puis des Arméniens ( 8 500 dont 2 000 catholiques). Toutes ces populations vivaient en relative bonne intelligence, jusqu'à un grave affrontement en 2004 après un match de football qui oppose Arabes et Kurdes et aboutit à la mort de trente Kurdes, considérés depuis comme « martyrs ». Lors de la guerre civile syrienne, le contrôle de la ville est partagé depuis juillet 2012 par l'armée syrienne et les Kurdes des YPG.

Un attentat à la voiture piégée, revendiqué par l'E.I. , a fait au moins trois morts. Les Kurdes disent par ailleurs que 5 djihadistes se sont échappés .

L'armée turque continue son avance .. Sur Fox news un Américain des forces spéciales dit sa honte pour la 1ère fois, d'avoir dû abandonner les Kurdes des YPG.

A l'ONU , les Européens ont échoué à faire adopter une résolution sévère face à la Russie mais aussi face aux Etats-Unis.

D'après les experts , maintenant que l'armée turque est entrée en Syrie, elle n'en sortira plus , créant ainsi une situation analogue à Chypre-Nord.

Le pdt R.T. Erdogan chercherait-il à reconstituer l'empire ottoman ? (la Syrie en faisait partie).

Une manifestation de soutien aux Kurdes est prévue samedi à Paris .

 

 

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Similar items