samedi 24 août 2019 - 05:03 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Ils sont nés un 10 août : Vartan Berberian

Le 10/08/2019 | Par | Catégorie: PEOPLE



image_pdfimage_print

sans-titre (3)

C'est Martine, une de ses deux filles, qui m'a fait connaître Vartan Berberian : un génie au coeur du Marais parisien.

Officier de marine à la retraite, il a déposé des brevets qui lui ont permis de vivre confortablement . Ses pâtes à l'ail et à l'huie d'olive sont un délice.

Son livre " le figuier de mon père"sans-titre (2)

est d'abord un hommage à ses parents .

Sa mère petite femme au grand cœur, de noir vêtue comme l'étaient mes deux grand-mères, lui a transmis l'énergie de l’effort et la passion du travail. Son père avait connu l’abomination des cachots turcs, est l'aladin d’un conte oriental, de bon sens , qui regarde sa famille d'un oeil tendre, et  commente la France qu'il a sous les yeux. Vartan a juste regretté , que son père ,travaillant dans les vins, n'ait rapporté à la maison que les bouchons au lieu des grands crus .

Le "Figuier de mon père" suit le parcours de Vartan, que ses instituteurs remarquent à l’école, pour son intelligence aigue, ses idées,ses efforts pour apporter de l’argent à ses parents, des humiliations pour son origine arménienne et surtout sa pauvreté, le gars de la marine, et sa formidable réussite d' inventeur…

Sa passion pour la pétanque lui a fait imaginer des boules personnalisées qu'il vend dans le monde entier.

Vartan Berberian est père de deux filles , d'un fils chirurgien renommé , et de nombreux petits et arrières-petits-enfants .

Bon anniversaire VARTAN !



Tags: , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !