vendredi 24 mai 2019 - 11:29 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Les tribulations d’un rédac-chef et de son photographe pour aller au Festival de Cannes

Le 08/05/2019 | Par | Catégorie: CINÉMA



image_pdfimage_print

Comme chaque année au mois de Mai ils doivent aller au Festival de Cannes pour tenir , entre autres , les deux stands au Marché du Film, que le mécène Raymond Yezeguelian leur offre .

Ils : ce sont le rédacteur en chef de ce magazine et le photographe Roger Kasparian , plus connu pour son livre avec Philippe Manoeuvre "les stars des années 60 "

Chaque année ils demandent au service de presse du Festival de Cannes leur accréditation en frounissant leurs justificatifs : les magazines qui les envoient. 

Mais par une merveilleuse logique de rentabilité et d'optimisation des espaces , le pauvre photgraphe Roger-Gérard Kasparian est bien accrédité comme photographe au Festival mais on lui fait signer un papier où il s'engage à ne pas photographier sur le tapis rouge ("aux marches du Palais y'avait une bien belle fille..")  ni lors des interviews des réalisateurs ou des acteurs . Donc accrédité comme photographe à condition qu'il photographie seulement les devantures des magasins en face du Palais du Festival, la mer ("qu'on voit danser le long des golfes clairs")  et peut-être les gens sur les escabaux (pour photographier les stars) , à condition qu'ils ne monnayent pas leur "droit à l'image" ….

Quant au rédac-chef on va vous raconter dans la série 2 ….

——————————————-

Le Festival de Cannesnote 1 est un festival de cinéma international se déroulant chaque année à Cannes (Alpes-Maritimes, France) durant douze jours. Il a été fondé le 2 sur un projet de Jean Zay3, ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-arts du Front populaire et d'Albert Sarraut, ministre de l’intérieur3.

Il est devenu, au fil des années, le festival de cinéma le plus médiatisé au monde4, notamment lors de la cérémonie d'ouverture et la montée des marches : le tapis rouge et ses vingt-quatre « marches de la gloire ». Le Festival est aussi beaucoup critiqué, et fut à l'origine de plusieurs scandales ou controverses que relayèrent magazines et journaux, français et étrangers.

Chaque année, durant la seconde quinzaine de mai, des cinéastes, des vedettes, des professionnels de l'industrie cinématographique (producteurs, distributeurs, vendeurs internationaux…) et des milliers de journalistes se déplacent à Cannes. Les principales projections ont lieu au palais des festivals et des congrès1, situé sur la promenade de la Croisette.

source : wikipedia



Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !