mercredi 18 septembre 2019 - 03:34 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Cannes 2019: Une vie cachée de Terrence Malick un film qui enchante.

Le 21/05/2019 | Par | Catégorie: CINÉMA



image_pdfimage_print

De notre envoyée spéciale au Festival de Cannes ,Laura d'Amiola 

Un film stupéfiant de beauté, d’intériorité, une symphonie. les acteurs, un couple très amoureux. Chaque plan est une poème , la nature est magnifique.

L’histoire vraie de Franz Jägerstatter , béatifié en 2007 par Benoît XVI, a bouleversé journalistes et public du 72ème Festival du Cinéma.L’histoire de cet homme qui préfère mourir plutôt que prêter allégeance à Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’Allemand August Diehl et l’Autrichienne Valerie Pechneront ont monté les marches et Terrence Malick a surpris tous les spectateurs du Grand théâtre Lumière ,dans la salle, lors de la standing ovation réservée à son film. La vie cachée est inspirée de faits réels, rend hommage à Franz Jägerstätter. En 1939, ce paysan qui habite à Radegund, petit village de la campagne autrichienne, coule des jours paisibles avec sa femme Fani et leurs trois enfants. Leur équilibre vacille lorsque le conflit éclate : le pays, annexé à l’Allemagne, est contraint d’apporter son soutien au Troisième Reich. . il arrive le jour où il  est appelé à rejoindre l’armée nazie. Mais lui seul contre tous refusera et les conséquences seront dramatiques. Il sera condamné à mort…..


Dans ce portrait historique, l’esthétique malickienne est sublime. "Car le bien croissant du monde dépend en partie d’actes non historiques ; et si les choses ne vont pas pour vous et moi aussi mal qu’elles auraient pu aller, nous en sommes redevables en partie à ceux qui ont vécu fidèlement une vie cachée et qui reposent dans des tombes délaissées." Cette phrase bouleversante de la romancière George Eliot (1819-1880) constitue l’épilogue du film , qui dresse le portrait durant la Seconde Guerre mondiale d’un objecteur de conscience. D’un homme, seul contre tous, qui a refusé d’exécuter les ordres, qui s’est rebellé contre le régime avec courage, détermination et abnégation.



Tags:
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !