mercredi 24 avril 2019 - 04:45 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Rendez- Vous du nouveau Cinéma français : au revoir à l’année prochaine. Rome a accueilli Jacques Audiard en version western

Le 10/04/2019 | Par | Catégorie: CINÉMA



image_pdfimage_print

C'est (déjà!) fini! Le IXe Rendez Vous du Cinèma français a tiré sa révérence lundi soir après presque une semaine ( 3-8 Avril). L'événement est organisé par l' Institut Français d'Italie, en collaboration avec UniFrance. A’ Rome, les festivaliers ont découvert le premier film made in America de Jacques Audiard, que sortira dans les salles italiennes le 2 Mai. Un film de Jacques Audiard est toujours attendu, son premier long-métrage made in America l’est peut-être encore plus… Le Film est dedié à son frère ainé, mort dans un accide

Et Les Frères Sisters, Lion d’argent, à la Mostra de Venise, a été très appecié aussi du public de la ville eternelle. Joaquin Phœnix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal, Rutger Hauer, Niels Arestrup… mais surtout Joaquin Phœnix et John C. Reilly sont les frères Sisters de ce western à la fois classique et moderne. Ils sont payés pour tuer. Le cinéaste retrouve son thème de prédilection: la violence.

Mais ont trove aussi dans les protagonistes leur part d’humanité. “Il a un sens de la mise en scène incroyable, il y a des plans extrêmement bien tournés», s'enthousiasme un cinephile à la sortie du Cinèma Nuovo Sacher de Nanni Moretti. La bande sonore du film, realisé comme tous les autres par Alexandre Desplat Un autre invité prestigieux, dans la capitale italienne; qui a presenté une masterclass au Palazzo Farnese. La programmation de cette édition a notamment souhaité rendre compte d'une certaine réalité sociale, via le prisme de la comédie, comme dans le cas avec Les invisibles qui a ouvertle festival le 3 Avril.

Parmi les artistes prèsents au Festival Laetitia Casta e Louis Garrel ont présenté L’Homme fidèle. C’est un couple très amoureux qui s’est présenté devant les photographes. "J'avais peur que travailler avec Louis abîme notre relation, confiait-elle. Pour moi, la vie est plus importante, plus précieuse que ça. Je m'étais trompée car c'est très beau de faire du cinéma avec la personne que l'on aime. On est là pour la même chose, on se redécouvre.

"Un film apprecié, au Festival, un Amour impossible" realisé par Catherine Corsini, qui a fait l'adaptation remarquable du roman de Christine Angot.Ce portrait d’une mère célibataire, des années 50 à nos jours, révèle un drame familial . À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d’une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c’est pourquoi elle se bat pour qu’à défaut de l’élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.Un Amour impossible, comme la chanson de Dalida, est un film produit par une femme, écrit par deux femmes d'après le livre d'une femme, réalisé par une femme et qui retrace le destin de deux femmes. Mais, pour Catherine Corsini, il n'y a aucun lien avec l'affaire Weinstein. «Je n'ai pas attendu cette affaire pour parler des femmes, de leur émancipation, du militantisme, et de la domination masculine. Un rapport qui n’a pas changé tant que ça, croit-elle. «Il monnaye un peu différemment. Mais on voit bien depuis l’affaire Weinstein et les choses qui ressortent que la domination masculine est bien présente. Le rapport de classes, entre les pauvres et les très riches, existe encore. Comme la classe moyenne s’effrite, l’affrontement est encore plus vif.

Film de la IX édition

Amanda de Mikhaël Hers
C'est ça l'amour de Claire Burger
Edmond de Alexis Michalik
I Feel Good de Benoît Delépine, Gustave Kervern
L'Homme fidèle de Louis Garrel
La Prière de Cédric Kahn
Le Chant du loup de Antonin Baudry
Les Confins du monde de Guillaume Nicloux
Les Frères Sisters de Jacques Audiard
Les Invisibles de Louis-Julien Petit
Marche ou crève de Tatiana-Margaux Bonhomme
Maya de Mia Hansen-Løve
Pupille de Jeanne Herry
Tout ce qu'il me reste de la révolution de Judith Davis
Un amour impossible de Catherine Corsini



Tags: , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !