dimanche 24 mars 2019 - 06:39 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Un géant du cinéma Alejandro Iñarritu présidera le jury du 72ème Festival de Cannes

Le 28/02/2019 | Par | Catégorie: CINÉMA



pub
image_pdfimage_print

                 Alejandro Gonzales Iñárritu

C'est un cinéaste multioscarisé, audacieux et un auteur toujours surprenant a commencé sa carrière à Cannes en 2000 avec la projection de son premier long-métrage, Amours chiennesà la Semaine de la critique, en 2000. Depuis que l'on a découvert Amours chiennes à Cannes, lors de l'édition 2000 de la Semaine de la critique, on sait qu'Iñarritu ne peut se contenter d'un seul fil narratif. En trois histoires entrelacées, ce premier film traçait un portrait fascinant et terrifiant du district fédéral de Mexico, révélant au passage l'immense talent de l'acteur Gael Garcia Bernal. Alejandro González Iñárritu nous plonge dans un monde de violence, de pauvreté, d’amour déçu et de rêves avortés. LeInarritu  met en scène son histoire, pousse son acteur aux limites, et saisit par l’image et le son la magnificence du décor qui l’entoure,Il a depuis réalisé cinq films dont deux, Babel (2006) et Biutiful (2010), ont concouru pour la Palme d’or, le premier remportant le Prix de la mise en scène.Ses deux derniers longs-métrages, Birdman (2014) et The Revenant (2015), produits par le studio américain Regency et distribués par la Fox, récompensés par l’Oscar de la réalisation . En 2017 Iñarritu a présenté à Cannes Carne y Arena son installation de réalité virtuelle qui évoquait la question des migrantes avec beaoucoup de force et de humanité. ,

Thierry Frémaux,l et Pierre Lescure au  Festival de Cannes

De leur côté, Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué général, se réjouissent que le cinéaste ait répondu à leur invitation « Il est très rare qu’Alejandro G. Iñárritu accepte de participer à un jury et c’est la première fois que le Jury du Festival de Cannes sera présidé par un artiste mexicain. Cannes est le lieu de tous les cinémas, et à travers la présence de l’auteur de Babel, c’est tout le cinéma mexicain que le Festival célébrera. »

                  Film Birdman ( 2004) a reçu l'Oscar
Dès le début de ma carrière, le Festival de Cannes a été important pour moi, a déclaré le cinéaste. Je suis honoré et ravi d’y revenir cette année, et immensément fier de présider le Jury. Le cinéma coule dans les veines de la planète et ce Festival en est le cœur. Avec le jury, nous aurons le privilège d’être les premiers spectateurs des nouveaux films de nos collègues cinéastes venus du monde entier. C’est un véritable plaisir et une grande responsabilité, que nous assumerons avec passion et dévouement. »
Alejandro G. Iñárritu succèdera à Cate Blanchett, Présidente de la 71e édition du Festival de Cannes dont le jury a attribué la Palme d’or à Une affaire de famille.

                                 Par Laura Damiola



Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !