samedi 20 juillet 2019 - 09:56 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Le lycée Henri IV prépare l’élite : comment ?

Le 06/02/2019 | Par | Catégorie: SOCIÉTÉ



image_pdfimage_print

Henri IV (H4 pour ses anciens élèves) serait-il réservé à une élite, placée dès l'enfance sur la voie de la réussite par des parents bien au fait du système ? Les statistiques l'infirment. Entre 2005 et 2014, le taux de boursiers à Henri-IV est passé de 7 % et à 30 %.

Louis-le-Grand affiche en moyenne 28 % de boursiers dans ses classes.

"Il serait bon de corriger une idée fausse selon laquelle Henri-IV et Louis-le-Grand n'accueilleraient que les enfants du Ve arrondissement de Paris. C'est totalement faux", dit Patrice Corre, proviseur du lycée Henri-IV. 

Si les élèves qui arrivent dans les grandes écoles sont nombreux à avoir fait les mêmes prépas, c'est parce que ces dernières attirent les meilleurs éléments de la France.

A H4 environ 45 % des nouveaux entrants viennent de région. Et pour cause : la non- ségrégation sur les origines (géographiques, sociales et scolaires) est un point important pour H4.

100% des étudiants inscrits au Bac par le Lycée Henri IV ont obtenu leur diplôme en 2017 (en Séries générales et technologiques GT).  

  Ce taux global de réussite au baccalauréat est supérieur au taux de réussite attendu (99%) calculé par le ministère de l'Education pour des élèves d'âge, d'origine sociale, de sexe et de niveau scolaire comparables et scolarisés dans des lycées comparables pour l'ensemble des résultats en France .

La Valeur ajoutée du Lycée Henri IV sur la réussite au Bac de ses élèves est donc légèrement positive (+1).

Depuis les résultats du bac 2017, le ministère communique le taux de mentions parmi les 290 élèves présentés par le Lycée Henri IV à l'examen : 97% (en Séries générales et technologiques GT), mais aussi son taux attendu et donc sa valeur ajoutée par rapport à cet indicateur.

sources : Le Figaro , l'Etudiant



Tags: , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !