mercredi 16 janvier 2019 - 22:00 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

184 mille milliards de dollars, c’est la dette mondiale

Le 04/01/2019 | Par | Catégorie: ÉCONOMIE



pub
image_pdfimage_print

La dette mondiale a atteint la somme de 184.000 milliards de dollars à fin  2017 soit 225 % du Produit Intérieur Brut (PIB) de ces 200 pays.

La dette mondiale dépasse 86.000 dollars par habitant, soit plus de deux fois et demi le revenu moyen par habitant. Le secteur privé dont l'endettement a triplé depuis 1950 est responsable du gonflement de la dette mondiale.

Au total, les trois principaux pays emprunteurs dans le monde – les Etats-Unis, la Chine et le Japon font  plus de la moitié de la dette mondiale, dépassant leur part de la production mondiale.

Par zone géographique, les pays industrialisés constituent la grosse part. Après un déclin constant jusqu'au milieu des années soixante-dix, la dette publique y a augmenté depuis. Par rapport au pic de 2009, leur dette globale a légèrement reculé. La dette privée a poursuivi son ascencion. La dette publique a reculé de près de 2,5 % du PIB en 2017.
Les pays émergents aussi  ont vu leur endettement s'accroître. La Chine est largement responsable.
Au sein du FMi et du forum du G20,  les leaders politiques alertent, depuis plusieurs années, sur les risques de cette situation.
Certains dénoncent les pratiques chinoises dans des pays africains avec des prêts peu compatibles eu égard à la situation économique du pays.
 

D'où la demande insistante des pays du Club de Paris d'une intégration de la Chine afin d'améliorer la discipline des prêts. « De manière générale, la dette en Afrique est une problématique qui dure depuis longtemps et est un produit de l'histoire », a dit le ministre chinois des Affaires étrangères à son arrivéeen Ethiopie. « Elle n'est pas apparue aujourd'hui…"

source : FMi, ministère chinois des A.E.



Tags: , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !