lundi 19 novembre 2018 - 17:12 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Pauvre France

Le 08/11/2018 | Par | Catégorie: ÉCONOMIE



image_pdfimage_print

En 2017, les femmes sont majoritaires au sein des accueils du Secours catholique et représentent 56,1% des adultes rencontrés, supérieure à la moyenne dans la population générale , avec une plus grande fragilité relative des femmes par rapport aux hommes. 40% sont des mères isolées et 30% sont seules, vivant sous le seuil de pauvreté.

La part des adultes de plus de 50 ans progresse.

La part des plus de 60 ans a grimpé de 5 points depuis le début de la décennie pour dépasser les 10%. Cela traduit une précarisation progressive des personnes âgées isolées dont les enfants ont quitté le foyer.

En 2017, les actifs représentent 61% des adultes, plus des deux tiers sont au chômage et un tiers sont en emploi (1,4% en formation). Les chômeurs sont les plus vulnérables. Il s'agit, en majorité, de seniors, peu qualifiés et sans emploi depuis longtemps. Leur durée moyenne de chômage est de 2,6 années en 2017, soit un an de plus depuis 2010.

Six sur dix sont au chômage plus d'1 an et quatre sur dix de très longue durée (+ de 2 ans), contre  45% et 23% dans la population générale. Côté ressources, les deux tiers des chômeurs ne perçoivent aucune indemnité (en fin de droits ou non couverts) et ont basculé au RSA, avec un niveau  médian de 540 euros , moins que la moitié du seuil de pauvreté (à 60% du revenu de vie médian). Ils sont «découragés» et dans une inactivité subie qui traduit un manque de perspective et un éloignement du marché de l'emploi stable.

source : Secours catholique.

 



Tags: , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !