jeudi 20 septembre 2018 - 17:05 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Souriez : votre visage est reconnu par la reconnaissance faciale

Le 08/09/2018 | Par | Catégorie: HIGH-TECH



pub
image_pdfimage_print

A l'aéroport international de Washington, est installé un nouveau dispositif de reconnaissance faciale, un moyen "simple d'utilisation" pour mieux gérer les flux de voyageurs mais une source d'inquiétude pour ses opposants. Ce dispositif de deux systèmes de reconnaissance faciale, a été dévoilé à la presse à l'aéroport Dulles, près de la capitale fédérale américaine.

Un système vérifie les données biométriques des passagers lors de l'embarquement et l'autre fluidifie les arrivées de passagers sur des vols internationaux en comparant leur physique à des photos stockées.

L'utilisation exponentielle de techniques de reconnaissance faciale a enflammé le débat dans le monde, sur la surveillance et la protection de la vie privée. Les autorités US assurent que cette technique aide à réduire des files d'attente sans compromettre la sécurité.

"La technologie marche", a affirmé l'officier du service des douanes et de la protection des frontières (CBP)

La Chine est à la pointe :

   Pour ses partisans, cette technologie rend la vie plus facile et plus sûre. Pour ses opposants, c’est une façon de plus pour le gouvernement de surveiller d’encore plus près les 1,4 milliard de Chinois. A Shanghai et d’autres grandes villes, la reconnaissance faciale se retrouve même dans les rues, pour traquer ceux qui ne respectent pas les règles de la circulation. Ainsi, les piétons qui traversent en dehors des passages réservés sont systématiquement photographiés, et leur photo apparaît immédiatement sur un grand écran installé au carrefour le plus proche. Pour ne plus se retrouver sur cet “écran de la honte“, ils doivent payer une amende de 20 yuans (3 euros). La police utilise aussi la technologie de reconnaissance faciale pour repérer des suspects recherchés. Elle a notamment été utilisée récemment dans la petite ville de Qingdao, productrice de la bière Tsingtao, où des caméras placées à l’entrée d’un festival de la bière ont permis d’arrêter 25 suspects.

Tous les Chinois à partir de 16 ans doivent maintenant être munis d’une pièce d’identité avec photo et adresse, ce qui signifie que les autorités disposent d’une vaste banque de données. Aussi la Chine, estiment les experts, est-elle en nette avance sur l’Occident en la matière, notamment parce que ses lois sur la vie privée sont bien moins strictes, et que ses citoyens ont l’habitude d’être photographiés, de se faire prendre leurs empreintes digitales et de donner toutes sortes de renseignements personnels aux autorités.

source : wikipedia



Tags: , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !