mercredi 18 septembre 2019 - 03:34 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

La Russie présente : la 1ère centrale nucléaire flottante du monde

Le 19/05/2018 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

La Russie a présenté samedi la première centrale nucléaire flottante au monde lors d'une cérémonie pour son amarrage à Mourmansk, port du Grand nord, un projet pour alimenter les régions reculées.

Bâti à Saint-Pétersbourg, l'Akademik Lomonossov s'est amarré samedi dans le port de Mourmansk et présenté à la presse samedi. Il doit y être chargé en combustible nucléaire avant de rejoindre sa destination finale, une région reculée de Sibérie orientale.

Sans moteur, la barge de 21.000 tonnes sera remorquée à l'été 2019 au port de Pevek, (district autonome de Tchoukotka, Extrême-Orient russe), à 350 km au nord du cercle arctique.

Elle pourra ainsi alimenter la population locale & des plateformes pétrolières dans cette zone où la Russie veut développer la production d'hydrocarbures.

Elle remplacera 2 centrales : nucléaire et de charbon obsolètes.

"Les centrales nucléaires flottantes vont permettre d'alimenter en électricité et en chaleur les régions les plus reculées, soutenant ainsi la croissance et le développement durable", dit le chargé de la construction et de l'exploitation des centrales nucléaires flottantes de Rosatom : 50.000 tonnes de CO2 pourront être économisées chaque année.

La barge devait être chargée en combustible nucléaire à Saint-Pétersbourg puis traverser les eaux proches de pays européens ,suscitant les réactions des ONG et des pays riverains scandinaves, donc on ne 'a chargée  qu'à Mourmansk.

 

 

 

 

 

 


Tags: , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !