1 Nouvel Hay Magazine

Le système de santé français tient grâce aux aides-soignantes, infirmier(e)s, kinés, médecins, internes, étudiants libéraux et salariés du public et du privé

«Si la machine continue de tourner, c'est grâce à l'engagement des aides-soignantes, des infirmiers, des kinés et des médecins, étudiants, libéraux ou salariés du public et du privé. C'est miraculeux qu'ils continuent de croire en leur mission !» insiste Patrick Bouet, médecin généraliste en Seine-Saint-Denis.

«fausse bonne idée»

«Emmanuel Macron s'était engagé à réformer les retraites mais il n'avait pas prévu de s'attaquer au système de santé. Aussi nous craignons que le projet en préparation au ministère de la Santé soit plus un cataplasme que la réforme globale attendue par l'ensemble de la population», explique-t-il.

«Un autre problème important est le regroupement des établissements en groupes hospitaliers de territoire qui s'achève», selon lui. «La fausse bonne idée était de mutualiser les ressources et d'assurer une meilleure rentabilité en supprimant des services, en organisant des achats groupés. Dans les faits, cela ne fonctionne pas.»

source : ordre des médecins