L’Etat syrien ne veut pas ou ne peut pas fermer son espace aerien aux avions turcs

()
image_pdfimage_print

L'armée et surtout l'aviation turques mènent depuis le 20 janvier l'opération "Rameau d'olivier" contre les Kurdes à Afrine, dans le nord de la Syrie.

La région d'Afrine est contrôlée par les Unités de protection du peuple kurde (YPG) que la Turquie considère comme la branche militaire du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) interdit en Turquie.

«La Syrie doit fermer son espace aérien aux avions turcs et remplir le devoir qu'elle a de défendre Afrine qui fait partie de l'État syrien», declarent les Kurdes.

Mais il n'y a pas eu jusqu'à présent de négociations sur cette question avec les autorités syriennes.

Le gouvernement syrien de Damas a condamné les attaques turques à Afrine, tout en reaffirmant que la région fait partie intégrante de la Syrie.
 
Le gouvernement russe a appelé toutes les parties à faire preuve de retenue et à respecter l'intégrité territoriale de la Syrie.
 
Le gouvernement americain joue une partie serree dans la region . D'un cote , il arme les Kurdes Mais de l'autre il est theoriquement l'allie de la Turquie qui fait partie de l'OTAN . En outre il heberge aux USA le predicateur Fehtullah Gulen que R.T. Erdogan accuse d'avoir fomente le putsch contre lui. Les Americains refusent l'extradition de M. Gulen .
Les oobservateurs soupconnent fort le gouvernement US de soutenir les Kurdes comme contrepoids a la Turquie qui n'est plus a ses yeux un allie fiable . La Turquie a en effet fait un rapprochement spectaculaire avec la Russie de Vladimir Poutine.
image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Similar items