François Rochebloine (UDI) veut une commission d'enquête sur l'Azerbaidjan


guigouL'UDI centriste veut, à l'Assemblée nationale , une commission d'enquête «chargée d'évaluer les relations politiques, économiques et diplomatiques entre la France et l'Azerbaïdjan».

L'ex-ministre Elizabeth Guigou, président de la commission des Affaires étrangères  a  tenté en vain de convaincre les députés UDI de demander une«mission d'information», symboliquement moins forte ,qui n'obligerait pas des diplomates français à témoigner sous serment.

François Rochebloine, qui est à l'origine de la démarche, veut des éclaircissement sur le rôle joué en France par la fondation Heydar Aliev, dirigée par l'épouse du chef de l'Etat azerbaïdjanais, Ilham Aliyev(amie de Rachida Dati)

L'Azerbaïdjan a mobilisé ses soutiens politiques . Ces élus français avaient  été épinglés en septembre 2015 par l'émission "Cash investigation" (France 2) pour leurs relations "opaques".

À l'Assemblée nationale, le député L.R. Jean-François Mancel est monté au créneau. «Moi, je ne demande pas de commission d'enquête sur le chantage électoral des franco-arméniens sur l'UDI», a-t-il attaqué.

Le bras de fer à l'Assemblée nationale est  lié au Karabkh (Artzakh pour les Arméniens) «La France ne doit pas favoriser un des belligérants par son activité diplomatique, économique et militaire», rappelle François Rochebloine.

L'ambassade d'Azerbaïdjan a envoyé une lettre à tous les députés UDI pour les mettre en garde des conséquences diplomatiques et économiques à venir.

source : AFP

rachida

                              Rachida Dati sous le drapeau de l'Azerbaïdjan

mancel

                              JF Mancel président des Amis de l'Azerbaïdjan