mercredi 17 juillet 2019 - 04:57 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

« Les semailles et les moissons » d’après l’œuvre d’Henri Troyat, sur Chérie 25

Le 11/03/2016 | Par | Catégorie: MÉDIA



image_pdfimage_print

sans-titre (6)L'action se déroule de 1913 à 1945 . Il dicte le destin de deux jeunes femmes très différentes , Amélie et Élisabeth, animées de la même passion et qui, malgré la guerre, sont farouchement à la recherche du bonheur .

Le film est tiré de l'oeuvre romanesque d'Henri Troyat

  • Le tournage eut lieu dans les Pyrénées et à Bordeaux du 29 janvier au 30 mars 2001 .

Henri Troyat (Lev Aslanovitch Tarassov ou Tarossian) nait  à Moscou, le 1er novembre 1911. A la Révolution, son père, riche commerçant, est obligé de s’enfuir, et toute la famille part pour un long exode qui le mène , jusqu' au Caucase (où ses parents ont une grande propriété), du Caucase en Crimée, puis, par la mer Noire, à Constantinople, à Venise et enfin à Paris, où il arrive en 1920. Il fait ses études au lycée Pasteur, à Neuilly. Licencié en droit, il devient rédacteur à la préfecture de la Seine.

Il fait son service militaire à Metz quand est publié son premier roman, Faux jour qui obtient, en 1935, le Prix du Roman populiste.

Démobilisé, il entre à la préfecture de la Seine, au service des Budgets.

Pendant ses temps libres , il écrit :  Le Vivier, Grandeur nature, La Clef de voûte. En 1938, le prix Max Barthou, décerné par l’Académie française, honore l’ensemble de son œuvre. Son nouveau roman, L’Araigne, peut-être son chef-d'oeuvre , reçoit le prix Goncourt. Il se consacre entièrement à la littérature. Grand prix littéraire du Prince Pierre de Monaco (1952).

Il est  élu à l’Académie française le 21 mai 1959, au fauteuil de Claude Farrère (28e fauteuil). Il habitait rue Bonapart à Paris. Lors du tremblement de terre de décembre 1988 en Arménie, il écrit à Charles Aznavour pour lui dire qu'il l'admire pour son association "Aznavour Pour l'Arménie" , et que lui aussi est Arménien.

Il l'avait longtemps caché , mettant en avant son origine russe.

Mort le 2 mars 2007 à Paris.



Tags: , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !