vendredi 06 décembre 2019 - 16:12 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

« Les Semailles et les Moissons » d’après l’œuvre d’Henri Troyat sur Chérie 25

Le 25/07/2015 | Par | Catégorie: LA CRITIQUE LITTÉRAIRE



image_pdfimage_print

troyatSur la chaîne de la TNT, Chérie 25 , c'est l'oeuvre d'Henri Troyat , les Semailles et les Moissons , qui est à l'honneur.

L'histoire se déroule de 1913 à 1945 et raconte le destin de deux jeunes femmes, Amélie et Élisabeth, deux personnalités très différentes mais toutes deux animées de la même passion et qui, malgré le désordre occasionné par la guerre, partiront à la recherche du bonheur avec la même fougue et la même détermination

Henri Troyat ,né Lev Aslanovitch (fils d'Aslan) Tarassov à Moscou  le , est un écrivain français. (Dans son livre de souvenirs Un si long chemin, paru en 1976, il révèle  l'origine arménienne de ses deux parents. Au moment du tremblement de terre en Arménie , il écrit à Charles Aznavour pour dire qu'il est aussi arménien.

Henri Troyat quitte la Russie avec sa famille en 1917 après la Révolution d’octobre. Il fait ses études en France, au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine. Il est licencié en droit.

Il devient rédacteur à la préfecture de la Seine en 1935. Son premier roman, Faux jour, reçoit le Prix du roman populiste. En 1938, il a le Prix Goncourt pour son roman L'Araigne. En 1940, il commence une grande épopée inspirée de ses souvenirs de Russie, Tant que la Terre durera (7 tomes), suivi d'autres suites romanesque et de nombreux romans.

Au cours de sa carrière prolifique de romancier et de biographe, il écrit plus de cent ouvrages. Il est élu membre de l'Académie française en 1959 .

Il vit rue Bonaparte à Paris . Son épouse est décédée en 1997

Henri Troyat est décédé à Paris dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 mars 2007 à l'âge de 95 ans. La cérémonie religieuse a lieu le 9 mars à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski . Il est inhumé au cimetière du Montparnasse.

Sources : wikipedia



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !