1 Nouvel Hay Magazine

Le créateur de mode Christian Audigier est mort à 57 ans

Michael Jackson et Christian AudigierLe créateur de mode & entrepreneur  français Christian Audigier est décédé à l'hopital Cedar-Sinaï de los Angeles aux Etats-Unis .

L'homme d'affaires est mort  des suites d'un cancer de la moëlle osseuse. Il était âgé de 57 ans.

Les collections de Christian Audigier étaient surtout connues en Californie où il travaillait . Ses ensembles étaient aussi visibles dans des boutiques des passages comme celui du Point Show aux Champs Elysées.

Sources : Paris Match

Christian Audigier est le fils d'une famille modeste du sud de la France. Élevé par sa mère, il quitte l'école à 14 ans pour travailler. Il se passionne pour James Dean et le rêve américain. Il s'infiltre dans le monde de la nuit tropézienne et devient l'ami de Johnny Hallyday. Il organise pour ce dernier des soirées clefs en main dans sa villa La Lorada.

Parti s’installer à Bali en 1990 pour y élever sa fille, il fait plusieurs mois de prison pour possession de stupéfiants. Après une sortie rocambolesque, il part s'installer à Los Angeles en 2000 avec 500 $ en poche. Mais dans la réalité, Audigier a longtemps vécu clandestinement aux États-Unis et a dû ruser pour venir en France participer aux salons de la mode. Pour ne pas se faire prendre au retour, il lui fallait éviter les frontières aéroportuaires des États-Unis car il séjournait illégalement, sans la fameuse carte verte qui donne le statut de résident permanent. Une fois devenu millionnaire, créateur d'emplois et généreux donateur de plusieurs fondations, le FBI semble fermer les yeux sur son passé clandestin.

Il devient l'ami des stars et se constitue une clientèle de renom à Hollywood (Michael Jackson, Britney Spears, Jessica Alba, Mariah Carey, Paris Hilton, Miley Cyrus, Snoop Dogg, Chris Brown, Usher ou encore Madonna)

Il se fait connaître en utilisant la technique du celebrity wear : il offre casquettes et tee-shirts à l'effigie de sa marque dans sa boutique de Melrose Avenue et paye les paparazzis pour photographier des stars comme Britney Spears, Justin Timberlake ou Madonna avec ses produits. Cette publicité fera sa réussite.

Il est connu pour avoir contribué au design de grandes marques comme American Eagle Outfitters, Chipie, Lee, Levi's, Liberto, Kookai, Naf Naf… mais une de ses plus grandes réalisations est d'avoir remis à la mode Von Dutch qu'il quitte en 2004.

Ses plus récentes entreprises sont la nouvelle marque Don Ed Hardy ainsi que Smet, fruit d'un projet commun avec Johnny Hallyday, d'inspiration White Trash et Rock'n Roll. Il possède également une marque à son nom. Christian Audigier collabore également avec une coopérative viticole du sud de la France : la cave coopérative de Montpeyroux (Hérault) en commercialisant une partie de la production sous sa propre marque et sous forme de bouteilles design.

Il est aussi connu pour ses réceptions fréquentées par la jet set à Los Angeles.

Il a quatre enfants : Rocco Mick Jagger, Dylan, Crystal et Vito, il lance la marque Crystal Rock inspirée par sa fille Crystal.

En mai 2009, il publie une autobiographie, Mon American Dream : des cités d'Avignon à la Cité des Anges.

Ses sociétés produisent un chiffre d'affaires de 264 millions de dollars en 2009

En octobre 2009, Audigier se dit intéressé pour prendre une part des actions de la société Club Med, à concurrence de 1 à 3 %.

En 2011, il vend la marque Ed Hardy à Iconix Brand Group Inc. pour 62 millions de dollars.

En 2014, il s'associe à la marque brésilienne issue du MMA, Pretorian, pour la commercialiser mondialement.

Il était à la tête d'une fortune estimée à 250 millions de dollars. Il profite pleinement de cette réussite pour passer plus de temps avec ses enfant et sa compagne, le mannequin brésilien Nathalie Sorensen.

Sources : wikipedia