lundi 21 octobre 2019 - 05:01 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Zones de Securité Prioritaire (ZSP) : un bilan contrasté

Le 06/03/2015 | Par | Catégorie: SOCIÉTÉ



image_pdfimage_print

sans-titreA Castellane ,le 9 février dernier , le jour de la visite du Premier ministre , ancien ministre de l'Intérieur, Manuel Valls , a eu lieu un western urbain. Dans la ZSP des quartiers nord de Marseille, où le gouvernement déploit les moyens, des policiers ont essuyé des tirs dans la guerre des gangs, ce jour-là, pour le contrôle d'un lieu de deal rapportant 60.000 € par jour. Les dealers ont engagé des hommes de main issus des Balkans.

Ces mercenaires ne "connaissant pas les codes", ont tiré à la kalachnikov sans distinction & donc même sur la police.

Dans la ZSP de Nice la délinquance a progressé de + 22,6 %.

80 quartiers en France (62 en zone police, 11 en zone gendarmerie et 7 en zones mixtes) sont les sites pilotes de cette politique qui associe les diverses administrations.

Des améliorations ont été constatées, sur les atteintes aux biens, à Évreux, Évry, Le Mans, Libourne, Lille, Lyon, Montbéliard, Montpellier, Nancy, Nanterre, Pontoise, Toulon & Versailles. Il y a une dégradation en  Avignon & Perpignan.

Dans la ZSP de  Sevran (Seine-Saint-Denis),7 kalachnikovs et 700 kgs de cannabis ont été saisis : mais un peu plus tard, de nouvelles bandes occupaient le même hall d'immeuble…

Là c'est une prise d'un lieu de deal par de nouvelles bandes mais ailleurs c'est un transfert de délinquance dans des quartiers limitrophes qui se produit.

sources : DACG (Direction des Affaires Criminelles et des Grâces) du ministère de la Justice , mairie de Nice , procureur de Nice ,Alliance



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !