De tempête et d’espoir – Pondichéry de Marina Dédéyan

De tempête et d'espoir
()
image_pdfimage_print

De tempête et d'espoirDe tempête et d'espoir – Pondichéry de Marina Dédéyan

éd. Flammarion, septembre 2013, 20,50 €

 

Suite de la première partie De tempête et d'espoir – Saint-Malo. Anne de Montfort, partie aux Indes depuis Saint-Malo, retrouvera-t-elle son frère Jean? Restera-t-elle fidèle à sa devise, Non mudera, je ne changerai pas ?

Désormais veuve suite au décès de Jean-Baptiste Christy de la Pallière en cours d’expédition, comment Anne pourra-t-elle retrouver son frère Jean dans un pays inconnu d’elle ?

Heureusement, elle pourra notamment compter sur l’hospitalité et la générosité de plusieurs Arméniens. Son périple l’enverra de Pondichéry à Madras puis Calcutta avant de revenir à Hyderabad. Sur sa route, Anne croisera diverses personnalités arméniennes qui occupent, en arrière-plan, une place importante de ce roman.

Pour les besoins de ses deux romans De tempête et d’espoir – Saint-Malo puis Pondichéry dont la seconde partie s’inscrit en partie dans un contexte historique réel, Marina Dédéyan a produit un travail considérable de recherche sur l'univers breton et indien du XVIIIème siècle et d’écriture (plus de 800 pages au total !). Comme elle le précise Khodja Sinan, Agha Samir, Petros Aratounian et Gorgin Khan, qui ont croisé la route d’Anne de Montfort, ont réellement vécu aux Indes. De tempête et d’espoir – Pondichéry est une belle manière de rendre hommage à ces Arméniens qui ont occupé une place importante dans la société indienne du XVIIIème siècle.

Ce ne sont toutefois pas les seules personnes qu’Anne croisera lors de son périple. Au fil de l’intrigue, ses compagnons évolueront avec des fortunes diverses et offriront au lecteur une plongée dans la culture et la tradition indiennes.

Si, comme la première partie, ce livre est très dense et l’intrigue bien construite, on regrettera que l’incroyable aventure ayant mené Anne de Montfort de Saint-Malo à Hyderabad connaisse ensuite une fin en partie prévisible.

La fin de ce livre rappelant la prophétie suivante : « Ce que tu cherches, tu ne le trouveras pas, mais ce que tu trouveras te comblera » est la parfaite illustration de la vie d’Anne de Montfort dont, à ce jour, seule Marina Dédéyan connait la suite !./.

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Similar items