lundi 17 juin 2019 - 11:52 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Edgar Mélik & Rouben Mélik pour une exposition exceptionnelle « Entre Orient et Occident » au château de Cabriès jusqu’au 15 Novembre 2013

Le 03/07/2013 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

Musée Edgar Mélik Entre Orient et Occident au musée Edgar Mélik

Exposition "Edgar Mélik et Rouben Mélik, Entre Orient et Occident". Cette exposition rend hommage à deux artistes et écrivain d'une même famille, le peintre Edgar Melik (1904-1976) et son cousin le poète Rouben Melik (1921-2007). Voici présentées deux œuvres au travers d'une centaine de peintures, dessins, manuscrits, objets, sculptures, photos, correspondances échangées avec les poètes les plus éminents tels Paul Eluard, Louis Aragon, René Char… deux œuvres empreintes d'une profonde humanité traduisant la double influence des cultures française et arménienne, où rêves et réalités trouvent leur expression la plus achevée dans la poésie et la peinture. Plusieurs événements sont prévus tout au long de l'exposition dont le 1er juin, à 16h30 : inauguration de l'exposition, et à 18h00 : musique et poésie en l’église romane de Cabriès "Ça suit son cours" avec l'ensemble Lavach’.

Chateau de Cabriès

Musée Edgar Melik

13480 Cabriès

Tél.: 04 42 22 42 81

Edgar Mélik (1904-1976) sculpteur de peinture, Rouben Mélik tisserand des vers,  Edith Piaf d'origine italo-marocaine à travers une centaine de peintures et de dessins. De manuscrits, documents, objets.  De correspondances échangées au XXe siècle entre Edgar Mélik, Rouben Mélik, Paul Eluard, Louis Aragon, René Char… des sculptures d’Ella Mélik.

Edgar Mélik partage les plaisirs de peindre dans les académies de Montparnasse avant de rejoindre Malaga et de s’embarquer pour Tanger où sur les pas de Delacroix il peint dès 1929 des scènes plombées de lumière.

En 1930, il débarque à Marseille et se fixe dans un petit atelier près de la plage des Catalans. Il se joint aux tètes pensantes des "Cahiers du sud" et du «Rideau Gris » animé par les frères Roussin, Jean Ballard et Louis Ducreux qui réquisitionnent l’entrepôt paternel de la société Picon pour y faire se lever  la troupe de théâtre du "Rideau Gris".

En 1934, en compagnie de l’académicien André Roussin, le peintre découvre le château de Cabriès dont il va acquérir au rythme de ses rentrées d’argent l‘aile nord. C’est dans la solitude de la séculaire demeure ouverte sur le massif de Sainte-Victoire et le mont Ventoux, qu’Edgar Mélik va jusqu’à sa disparition en 1976 opposer sa vision connue à celle qui relève de sa vie profonde.

Des thèmes plombés de lumière des années 1930, il  passe à l’utilisation du blanc à partir des années 1940. Après la deuxième guerre mondiale qui a une influence décisive sur chaque artiste et l’œuvre d’Edgar Mélik, les couleurs primaires jaillissent en pleine pâte, sculptent la matière, se confrontant au fauvisme par le jaillissement des couleurs pures, à l’expressionnisme par l’intensité de l’expression au surréalisme avec des images surgies du tréfonds de lui même.

Rouben  Mélik ( 1921-2007) aux côtés d’ Ella compagne de toute une vie,  s’engage pour les grandes causes humaines échangeant des poèmes comme on échange des mots de passe  avec Eluard, Aragon, Desnos, René Char…

Dans la poésie, le poète trouve l’expression de la Résistance, coupant les vers, quittant les alexandrins, fractionnant les mots de telle sorte qu‘ils suivent le souffle de sa voix.  Lauréat du prix Apollinaire en 1948,  du prix de poésie de  l'Académie Française en 1967, du prix de la ville de Paris en 2006 pour l’ensemble de son œuvre et son action dans la Résistance. Membre de l’Union Internationale des Critiques littéraire Rouben Mélik mène à Paris  son activité professionnelle et  son aide aux écrivains comme directeur littéraire des Editeurs Français réunis et  chroniqueur littéraire à France Culture.

Il écrit notamment l’Anthologie de la poésie arménienne qui parait sous sa direction en 1973 et participe activement à la vie de la communauté arménienne. Fréquemment, il se rend dans la région de Marseille où résident ses amis d'enfance et son cousin Edgar Mélik qui  illustre en 1945 son recueil « Madame Lorelei ». 

En cette année 2013 voici  donc réunis deux œuvres empreintes d’une « humanité tragique » qui bénéficient d’une double influence française et arménienne rigoureusement attachée au plus pur français mais aussi partagée par des rêves et des réalités qui remontent aux lointaines berceuses chantées dans une langue aux sonorités captivantes.

Un héritage culturel éclaboussé des lumières du patriarche Edgar Mélik « prince en Persan » orfèvre à Téhéran anobli par le Shah Naser el Din et grand père du peintre et du poète.

 Du 1er juin au 15 novembre

dans le cadre de l‘exposition « entre Orient et Occident » le musée débordera dans le  « Parc Mélik » et entre nature et expressions plastiques: bouquets de lumière de Pierre Surtel,  totem  d’Alain Peynichou, hommage au végétal de Pierre Cappuccio, le milieu aquatique de Fyan, arbre corail de Jasione.

Samedi 1er juin 18h00  :

Lavach’ musique et poésie en l’église romane de Cabriès

Sévane Stépanian, chant, karkabous; Claude Barbos, Diseur; François Roche-Juarez; guitare, Frédéric Birau; Malisewski, batterie; Adrien Rodrigue, violon, explorent une grande variété d’atmosphères, danses et chants  arméniens, sonate pour violon seul…

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Octobre – novembre

Ateliers philo: Avant d’entamer le débat, un court texte d’introduction sera proposé « Lettre aux gens » d’Edgar Mélik et quelques pistes de réflexion, sans en interdire d’autres.

Conférence : Lecture de Jean Arrouye, professeur de l’Université d’Aix-en-Provence Edgar Mélik  « Une certaine très certaine Edith Piaf »,  Rouben Mélik « Madame Lorelei ».

Conférence-lecture : Olivier Arnaud « Ecriture à Cabriès: Edgar Mélik et Hubert Juin en 1953 ».

Lecture poétique : Dominique Larrieu « Rouben Mélik, tisserand des vers ».

 

Télécharger le dépliant officiel de l'exposition "Entre Orient et Occident" en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous:

Dépliant officiel de l'exposition "Entre Orient et Occident"

Sources :

Musée Edgar Mélik



Tags: , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !