
L’AFP peut se tromper…
"Des  hackers  russes  ont  piraté  un
fournisseur  d’électricité  américain».  Tel
était le titre de la dépêche , publiée le 31
décembre  à  20h26  .  Derrière  l’intitulé
choc, le contenu se fondait en réalité sur
un  article  du  Washington  Post  affirmant
que la compagnie d’électricité Burlington

Electric avait été victime d’un piratage de la part de hackers russes.

Il s’est avéré que l’article du Washington Post avait dramatisé la situation… Ayant
reçu,  comme tous  les  opérateurs  fédéraux,  une  note  du  Département  de  la
sécurité intérieure des Etats-Unis concernant un malware identifié , la Burlington
Electric a vérifie ses ordinateurs : le malveillant logiciel espion  etait sur un seul
ordinateur portable, «qui n’était pas connecté au réseau»..

Si  la  rédaction  du  journal  a  publié  un  rectificatif  ,  précisant  qu’il  n’y
avait  «aucune preuve» d’un piratage,  la  nouvelle  a  eu le  temps de parvenir
jusqu’à  l’agence  de  presse  française  AFP  qui   l'a  relaye,   sans  vérifier
l’information. En se rendant compte de son erreur, l’agence de presse a ensuite
rectifié l’information.

Cela pose une nouvelle fois le probleme des news diffusees par seulement 4
grosses agences occidentales.

Pour avoir les 2 versions (et plus) d'une meme affaire il faut consulter RT(Russian
Television,  Sputnik news et d'autres agences .  L'Armenie a ,  elle,  une petite
agence de presse.

Sources: AFP, Romandie, Washington Post, Robert Adjemian

https://www.nouvelhay.com/
https://www.nouvelhay.com/en/2017/01/lafp-peut-se-tromper/
http://www.nouvelhay.com/2017/01/lafp-peut-se-tromper/images-104/


 


