vendredi 21 septembre 2018 - 06:33 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Luciole , la route qui s’allume devant votre voiture

Le 14/03/2018 | Par | Catégorie: HIGH-TECH



pub
image_pdfimage_print

Le groupe français de travaux publics Eiffage a fait des lampadaires avec des détecteurs de présence pour économiser jusqu'à 70 % .

L'éclairage public coûte 37 % de la facture d'électricité des collectivités..

Eiffage a donc inventé Luciole, une route futuriste qui économise de 50 % à 70 % d'énergie. Le principe : la chaussée s'éclaire progressivement à l'approche d'un piéton, d'un vélo ou d'une voiture, grâce à des détecteurs de présence fixés aux lampadaires.

Les lampadaires sont dotés de lampes à diode électroluminescentes (LED), plus économes que celles à vapeurs sodium. Les lampes s'éteignent quand il n'y a personne ,donc leur durée de vie, de 75 000 heures, est multipliée par trois  . En plus la chaussée, composée en partie de granulats blancs, est plus claire que le bitume utilisé sur les routes. Elle a donc besoin de moins de lumière.

source : Eiffage

 

 

 

 

 

 

 

 

sources : l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Eiffage : direction de la recherche et innovation de la branche infrastructures.

 

 

 

 

Une route bientôt testée

Lauréat l'an passé du concours national d'innovation « Routes et rues », le groupe français de travaux publics est chargé par le ministère de l'Environnement d'essaimer des Lucioles un peu partout dans le pays. Outre les routes de campagne et les centres-villes gérés par des collectivités, l'entreprise vise le marché privé : des parkings de bureaux ou des plates-formes logistiques. « On pourrait éclairer uniquement quand le camion arrive pour le déchargement », illustre François Olard.

Luciole, dont la commercialisation est prévue au second semestre, sera d'abord testée au printemps à Rennes (Ille-et-Vilaine), Metz (Moselle) et Revin (Ardennes). « Des communes sensibles à l'aspect économique et à la pollution lumineuse, explique-t-il. C'est méconnu, mais les insectes pollinisateurs sont perturbés par la lumière la nuit… » Or, les abeilles et les guêpes jouent un rôle crucial dans la production alimentaire.

L

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votr



Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !