vendredi 21 septembre 2018 - 12:20 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

La maison près de la fontaine

Le 13/03/2018 | Par | Catégorie: HIGH-TECH



image_pdfimage_print

Réunir l'ultra moderne et la ruine, le climat de l’Écosse et les performances énergétiques d’une maison passive, c’est la gageure réussie par cette étonnante maison.

Cette maison située à Dumfries, dans le sud-ouest de l’Écosse est une réalisation d'architectes qui pour rendre hommage aux ruines d’une vieille ferme ont construit, en contraste avec la pierre claire, à l’intérieur une structure noire revêtue de caoutchouc isolant.

A l’intérieur, une troisième couche: un tube blanc aux formes organiques.

La structure ne donne pas seulement un style ultracontemporain à la maison, c’est une enveloppe ultra-isolée pour conserver le maximum de lumière et de chaleur arrivée par les ouvertures de la maison.

Alors de superbes vues sur la campagne et des performances proches des maisons passives, capable de fonctionner sans chauffage. Une belle performance en Ecosse où les températures ne dépassent pas 20°C même en été…

Des ruines accueillantes

Une réalisation qui sort des sentiers battus et réussit le tour de force de rendre des ruines accueillantes et établit un dialogue permanent entre l’architecture traditionnelle ancienne et une expression contemporaine. Et malgré ce blanc quelque peu chirurgical, les lieux ne dégagent pas que cette froideur que l’on reproche si souvent aux réalisations actuelles.

 

 


Tags: , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !