L’arme nucleaire US sur la base turque d’Incirlik (Indjirlik) n’est pas controlee par Ankara

()
image_pdfimage_print
L'amiral a la retraite Erturk vient de rappeler que le chef de l'Etat turc ne contrôle pas l'arme nucléaire américaine stockée sur sa base d'Incirlik.(Indjirlik)
« La Turquie ne peut pas s'en servir pour se défendre, mais peut , en revanche, etre la cible d'une attaque en cas de confrontation entre les États-Unis et la Russie. Par conséquent, la menace que représente cette arme nucléaire tactique pour la Turquie est bien supérieure à son utilité pour notre pays ».
Selon un expert turc, les États-Unis ne cachent pas leur nouvelle conception:  là où des armes conventionnelles étaient utilisées, une arme nucléaire tactique le sera désormais.

« Si cela se produit, la Turquie pourrait souffrir des résidus radioactifs, et les conséquences pourraient en être des plus imprévisibles. Malheureusement, ce danger et l'envergure effective de la menace pesant sur la Turquie ne préoccupent visiblement personne », s'est lamenté l'expert.

Par ailleurs un avocat californien, Vartkes Yeghiayan , a engage une procedure au nom des proprietaires dont les terrains (sur lesquels est etablie la base d'Incirlik (Indjirlik)), ont ete confisques par l'Etat turc.

En cas de succes de la procedure et de la recuperation des terrains , le directeur du Centre d'études économiques et de politique extérieure de Turquie, Sinan Ulgen, auteur de plusieurs articles sur les armements nucléaires estime que si cette arme nucléaire devait être sortie du territoire turc, cela demanderait une année voire deux.

L'expert a rappelé que l'arme nucléaire se trouvait en Turquie depuis la fin de la guerre froide conformément à la doctrine américaine de dissuasion.

 

 

 

 

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Similar items